responsable-de-programme-immobilier

Devenir responsable de programme immobilier

Intéressé par le monde de l'immobilier ? Devenez Responsable de programme immobilier et gérez différentes opérations immobilières de la recherche du terrain à la commercialisation du projet ! Avec l'École chez Soi, préparez votre examen avec la formation préparatoire au BTS Professions Immobilières. Découvrez ce métier : missions, salaires, formation...

Le métier Responsable de programme immobilier

  • Qu'est-ce qu'un responsable de programme immobilier ?

    Un responsable de programme immobilier s’occupe des possibilités financières, administratives, commerciales et juridiques d’un programme immobilier. C’est lui qui se met en quête du terrain à bâtir et qui gère l’aspect financier, notamment le budget alloué à la construction. C’est également lui qui s’occupe de négocier les différents contrats et du suivi du chantier.

    En tant qu’expert du bâtiment, il peut à la fois travailler pour des programmes immobiliers en construction donc neufs, mais aussi en rénovation ou encore pour des opérations d’aménagements d’espace.

    Il est en contact direct avec divers corps de métiers du bâtiment, tels que le maître d’œuvre, architecte, ingénieur, bureaux d’études…

  • Master, Licence, alternance : quelles études et formations pour devenir responsable de projet immobilier ?

    Un diplôme de niveau Bac +4 ou Bac +5 semblera très confortable pour pouvoir prétendre au poste de Responsable des opérations immobilières :

    • master en droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, en ingénierie immobilière ;
    • diplôme d’école supérieure de commerce ou de gestion ;
    • diplômes d’écoles spécialisées en promotion immobilière ou Sciences po urba ;
    • diplôme d’ingénieur ;
    • certificat d’études juridiques immobilières.

    Néanmoins, certaines formations de niveau Bac +3 sont possibles, notamment une Licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier ou encore un de l’ICH responsable des programmes immobiliers.

    Des formations en ligne vous permettent également de vous préparer à certains diplômes. L’École chez Soi propose une préparation au BTS Professions immobilières. Avec des cours de qualité, vous pourrez étudier à votre rythme et de chez vous. Vous serez accompagné par nos formateurs experts du secteur de l’immobilier.

  • Compétences requises : comment devenir chargé de programme immobilier ?

    Pour être Chargé de programme immobilier, il faut évidemment avoir des connaissances solides dans le bâtiment et dans l’immobilier. S’ajoute à ça, des connaissances techniques du milieu de la construction (exécution des travaux, conformité, respect du cahier des charges et des délais et des normes de sécurité).

    Cet expert de l’immobilier doit également posséder des compétences financières irréprochables et un très bon sens de la négociation. Il a une appétence innée pour la gestion de projet, ce qui inclut une bonne organisation et de la rigueur pour pouvoir gérer au mieux différents projets immobiliers en même temps. La fibre commerciale est aussi une compétence indispensable.

    Avec le temps s’acquiert une bonne connaissance des environnements juridiques, des codes de l’urbanisme et des enjeux environnementaux d’une construction.

  • Quel est le salaire d'un chef de projet de programmes immobiliers ?

    Le salaire d’un chef de projet de programmes immobiliers dépend de son expérience et de son expertise. Ainsi, un Responsable de projets immobiliers débutant sera rémunéré entre 2500 euros à 3000 euros par mois. Après quelques années d’activités, le chargé des opérations immobilières peut atteindre une rémunération de 4000 euros par mois.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
1 février 2019
Les biens atypiques : une tendance insolite Usine transformée en loft, garage, boutique réaménagée en appartement… la tendance des biens atypiques n’en finit pas de séduire les acheteurs en recherche d’habitations uniques, aux murs remplis d’histoire.
30 mai 2018
Le crowdfunding dans l’immobilier Le terme anglais « crowdfunding » désigne un financement participatif ou collaboratif. Des plateformes spécialisées dans le crowdfunding se sont généralisées sur internet ces dernières années et le secteur de l’immobili…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…