Devenir agent immobilier

Vous portez de l'intérêt pour les métiers de l'immobilier ? Devenez agent immobilier et accompagnez de nombreux clients dans leur projet d'achat, de vente ou de location ! Pour vous préparer au mieux, École chez Soi vous propose une formation de préparation à l'examen du BTS en professions immobilières. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour devenir agent immobilier ! Découvrez toutes les informations à savoir concernant le métier d'agent immobilier : missions, compétences requises, études, salaire...

Le métier Agent immobilier

  • Compétences, missions : en quoi consiste le métier d'agent immobilier ?

    Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Quelles sont les spécificités du métier ?

    Tel un commercial sur le marché immobilier, l’agent immobilier partage son temps de travail entre la gestion des biens (appartements, maisons, immeubles, fonds de commerce, etc.) depuis son agence et les rendez-vous avec les acheteurs et les locataires potentiels pour les visites.

    Cependant, d’autres missions viennent s’ajouter autour de cette activité d’agent immobilier :

    • Dénicher des biens d’exception et les évaluer pour les présenter à des acheteurs potentiels ;
    • Faire visiter les biens à ses clients ;
    • Gérer les démarches administratives (avant-contrat, acte de vente, etc.) et la transaction immobilière entre les deux parties ;
    • Être un véritable négociateur immobilier, afin de réduire le prix de vente des biens au profit de ses clients ;
    • Avoir des connaissances très poussées en droit de l’immobilier et en gestion immobilière.

    Au-delà de la commercialisation de biens immobiliers, l’agent immobilier met la relation client au cœur de sa profession. Avec un goût prononcé pour le contact humain, il veille au bon déroulement du projet de ses clients.

  • Combien gagne un agent immobilier ?

    Quels sont les revenus d’un agent immobilier ? Quelles différences de salaire entre un agent immobilier débutant, salarié et indépendant ?

    La rémunération varie selon le statut, l’expérience et la structure dans laquelle il évolue. Il faut comprendre qu’un agent immobilier est payé grâce aux commissions sur les ventes et les locations et grâce aux honoraires mensuels (aussi appelés frais d’agence). En agence immobilière ou pour sa propre entreprise, son salaire dépend donc du pourcentage appliqué sur le montant de la transaction dans le cas d’une vente. Ce pourcentage est établi entre 3% à 8% du prix de vente. La location est régie par la loi Alur qui plafonne les prix de vente en fonction de la zone géographique et de la surface du bien. Un agent immobilier débutant peut être rémunéré entre 1500 euros et 3800 euros bruts mensuels. Un professionnel avec de l’expérience peut se voir toucher en moyenne un salaire mensuel brut de 4000 euros à 5000 euros.

    Qu’il soit indépendant ou salarié, la rémunération d’un agent immobilier dépend du nombre de ventes, donc de transaction effectuée chaque mois. Bon à savoir, le marché de l’immobilier de luxe est le secteur qui paye le mieux.

  • Comment et pourquoi devenir agent immobilier ?

    Vous envisagez une carrière dans une agence immobilière ? Voici les raisons pour lesquelles devenir agent immobilier est passionnant !

    C’est un métier qui a du sens. En plus d’être un métier qui recrute, le domaine de l’immobilier permet d’obtenir de belles opportunités d’évolution. En agence immobilière ou en tant qu’agent immobilier indépendant avec une bonne expérience, il est envisageable de se projeter vers d’autres métiers dans l’immobilier, notamment comme administrateur de biens immobiliers, de gestionnaire de patrimoine immobilier ou encore de promoteur immobilier.

    Pour être un bon élément en agence immobilière, il faut être méticuleux et rester rigoureux face aux évolutions législatives du secteur. Des connaissances dans le domaine de l’immobilier sont indispensables et les sujets concernant l’urbanisme doivent être maîtrisés, afin de proposer un service d’une qualité irréprochable. C’est une profession qui jouit d’une très grande autonomie.

    L’agent immobilier est un professionnel qui prend le temps d’écouter les demandes et de comprendre les attentes de ses clients. En bon diplomate, il sait garder son calme face aux imprévus et il a un esprit compétitif sans faille. Dans ce métier, chaque jour est inédit, l’agent immobilier doit se challenger et s’adapter en fonction des projets.

    De par toutes ces caractéristiques, envisager une carrière en tant qu’agent immobilier permet d’exercer un métier complet et qualitatif.

  • Formation à distance, BTS, Bac +3, Bac +5 : quelles études et quel diplôme pour être agent immobilier ?

    Vous vous demandez quelles études sont à suivre pour devenir agent immobilier ?

    Dans ce métier, il est indispensable d’avoir des connaissances concernant le marché de l’immobilier. Il est possible d’acquérir les compétences nécessaires par le biais de formations. Plusieurs niveaux d’études s’offrent à vous :

    • BTS PI – professions immobilières niveau bac +2 ;
    • Licence professionnelle métiers de l’immobilier niveau bac +3 ;
    • Bachelor en immobilier niveau bac +3 ;
    • BUT GACO gestion administrative et commerciale niveau bac +3 ;
    • Master (droit immobilier, droit public, immobilier) niveau bac +5 ;
    • Diplôme d’école de commerce niveau bac +5.

    En fonction de votre profil, la formation en ligne peut être un choix judicieux, surtout en cas de reconversion professionnelle. Grâce à une formation à distance comme la préparation au BTS Professions Immobilières de chez École chez Soi, le métier d’agent immobilier est à votre portée ! Avec École chez Soi, vous pouvez étudier où vous voulez et à votre rythme. Nos outils pédagogiques sont accessibles via un Espace Élèves en ligne dédié à tous les élèves. De plus, nos formateurs vous accompagnent dans toutes vos démarches et durant toute la durée de votre apprentissage.

    À l’aide de cette formation, vous avez toutes vos chances de réussir ! Une fois votre diplôme en poche, vous avez le choix de suivre un autre cursus afin d’approfondir vos facultés ou bien de démarrer votre vie active en tant qu’agent immobilier !

    Faites une demande de documentation sans plus tarder pour connaître tous les détails !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Certification négociateur immobilier

Vous avez un instinct commercial, un bon sens du relationnel et vous souhaitez devenir un professionnel de l’immobilier ? Obtenez votre certification de négociateur immobilier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
La certification Négociateur immobilier est une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP sous le code 34686 par décision du directeur général de France compétences le 29 juin 2020 et par décision du 04 mars 2021 publiée au Journal officiel du 21 mars 2021. L’organisme certificateur et propriétaire de cette formation est IFOCOP, qui habilite Skill and You à former et à organiser l’évaluation.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

24 mai 2019
Agent immobilier : l’impact du digital sur la profession On connaît tous les sites de recherche de logements, mais aujourd’hui, le web détient également des réponses auparavant détenues uniquement par les professionnels de l’immobilier. À l’heure du digital, la profession d’a…
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
26 juillet 2018
Le déroulement du BTS Professions Immobilières Diplôme de référence du secteur immobilier, le BTS Professions Immobilières est choisi par de nombreux étudiants. Pour être prêt à passer votre examen lors de sa prochaine session, retrouvez nos informations et conseils…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
30 novembre 2017
Immobilier : des visites virtuelles en 3D La réalité virtuelle s’invite aujourd’hui chez les agences immobilières ! Ce nouveau service en ligne offre une toute nouvelle expérience client. Aujourd’hui indispensable pour une agence immobilière, …