Immobilier : des visites virtuelles en 3D

La réalité virtuelle s’invite aujourd’hui chez les agences immobilières ! Ce nouveau service en ligne offre une toute nouvelle expérience client. Aujourd’hui indispensable pour une agence immobilière, cette technologie permet de gagner du temps pour les acheteurs et les locataires potentiels. Vous pourrez retrouver des annonces de biens immobiliers modélisés en 3D, pour une visite virtuelle en ligne comme si vous y étiez !

Qu'est-ce que la visite virtuelle 360° en immobilier ?

Il est parfois difficile pour les professionnels du secteur de l’immobilier de vendre un bien (maison, appartement, bureau, etc.). Certains biens à la vente présentent des avantages, parfois des aspects atypiques mais néanmoins intéressants, qui sont difficilement représentables via de simples photos. Soit parce que les photos ne reflètent pas vraiment le potentiel d’un appartement, soit parce qu’elles ne sont pas de bonne qualité. C’est un vrai frein à l’achat et même à la location d’un appartement, puisque cela ne permet pas d’aboutir à une visite réelle donc à une visite physique de la propriété. Dans ce cas précis, il ne peut y avoir de vente ni de location. C’est pourquoi, les agences immobilières redoublent d’inventivité afin de proposer à leurs clients une expérience inédite à distance, celle de visiter ce bien comme si on y était et pourtant sans y mettre un pied, grâce à la visite virtuelle !

La solution qu’ils ont trouvé est donc de mettre de côté les annonces avec les innombrables photos qui ne permettent pas aux futurs acheteurs de se projeter, pour laisser la place à la visite virtuelle ! Pas de plan 2D, pas de photo, mais une visite en 3D créée à partir de plusieurs photos voire d’une vidéo, pour une vue à 360° de toutes les pièces de la propriété. La vidéo est prise avec un appareil photo, mais la plupart du temps elle se fait avec une caméra spécifique. La vidéo extraite de ce genre de caméra génère une vue en 360°. La vidéo est ensuite traitée avec un logiciel dédié à cette pratique, pour pouvoir la consulter sur internet ou sur une application smartphone.

Les avantages de la visite virtuelle permettent d’obtenir une pré-visite beaucoup plus pertinente pour les acheteurs potentiels, mais aussi pour les futurs locataires, pouvant conclure sur une vente. Une visite virtuelle d’un logement existant se consulte sur le site web d’une agence immobilière sur ordinateur, smartphone ou tablette ou sur une application consacrée à l’immobilier sur smartphone. Ces visites en vue 360° ne nécessitent pas d’autre équipement. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle pour avoir accès à cet outil et apprécier la visite en 360°.

Comment se passe une visite virtuelle 3D ?

Certains professionnels proposent désormais des visites virtuelles en 3D, afin de faciliter la visite d’appartements dans son ensemble, mais aussi pour améliorer l’expérience du client dans son projet d’achat ou de location. L’agent immobilier peut utiliser cet outil dans la présentation d’appartements et de maisons à vendre, dans le cadre d’une pré-visite. Les futurs acheteurs ont ainsi accès à des annonces immobilières interactives en ligne. Les clients peuvent visiter ou revisiter des propriétés immobilières en 3D, depuis leur canapé.

Cet outil de visite virtuelle est la solution idéale pour les clients qui n’ont pas de disponibilités pour convenir d’un rendez-vous et prévoir une visite. Avec la visite virtuelle en 3D, ils peuvent s’immerger dans leur futur appartement ou maison, se déplacer dans toutes les pièces en prenant conscience de l’agencement et de l’espace du bien. La visite en 3D est facile à prendre en main, l’utilisateur s’y déplace à l’aide de flèches directionnelles ou en cliquant dans la direction souhaitée. Grâce à ce fonctionnement, il peut avoir accès à l’entièreté du bien, du point de vue qu’il désire et il peut avancer, reculer, zoomer, dézoomer, se retourner, etc.

Véritable alternative à la photo et aux traditionnels plans 2D, une agence immobilière qui propose une visite virtuelle offre une expérience enrichie aux utilisateurs et permet la visite entière d’un logement en quelques clics.

Maison, appartement : projet immobilier et aménagements personnalisés

Les visites virtuelles en 360°d’un appartement ou d’une maison sont une vraie opportunité pour les clients désireux d’acheter. Ils peuvent se projeter sur l’aménagement de leur mobilier, mais également sur les travaux potentiels à apporter. C’est pour cette raison que d’autres outils en ligne se sont développés.

L’agent immobilier, qui utilise la technologie de visite virtuelle en 3D, peut proposer un service supplémentaire très utile. La simulation d’aménagements, un outil pour aider les futurs acquéreurs à se projeter dans leur éventuel logement. Plus besoin de plans en 2D de la propriété, les acheteurs peuvent faire évoluer instantanément le logement modélisé en 3D, au gré de leurs envies : déplacement d’une cloison, changement d’un revêtement mural, pose d’une baie vitrée, ameublement d’une pièce… Sans recourir à une photo de chaque pièce, il devient alors plus simple de se lancer dans son projet immobilier avec la possibilité de personnaliser l’espace intérieur à volonté !

Ces outils 3D interactifs sont de véritables atouts pour une agence immobilière. Elle peut s’en servir dans son activité de conseils et de ventes immobilières.

Les nouvelles technologies permettent aux professionnels de l’immobilier, aux administrateurs de biens ou encore aux responsables de programmes immobiliers, de proposer des services connectés pour répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle, avec toujours plus de précision et d’interactivité.

Les métiers de l'immobilier avec École chez Soi

L’École chez Soi est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’État qui forme au métier de l’immobilier. En choisissant l’École chez Soi vous pourrez suivre une formation professionnalisante qui prépare aux métiers de la transaction et de la vente ou encore aux métiers de l’administration de biens. Vous souhaitez obtenir votre diplôme sans difficultés ? Suivez notre préparation au BTS Professions Immobilières !

Notre école dispense de cours complets et de qualité, pensés par des formations spécialisées du secteur immobilier. Retrouvez nos outils pédagogiques (tutoriel vidéo, exercices, fiches de cours, etc.) sur notre Espace Elèves. Vous pourrez débuter votre formation en immobilier à n’importe quel moment de l’année grâce à la flexibilité de l’enseignement à distance de l’Ecole chez Soi. Vous aurez la possibilité de suivre votre formation à votre rythme et selon vos disponibilités.

Si les métiers de l’immobilier vous intéressent, découvrez sans attendre nos offres, comme la formation négociateur immobilier ou encore son équivalent diplômant, la certification négociateur immobilier. Faites dès maintenant votre demande de documentation !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

14 février 2020
Jonathan Voogt, ancien élève École Chez Soi Ancien élève de l’École Chez Soi, Jonathan Voogt est aujourd’hui mandataire immobilier. Pour nous, il revient sur son parcours et sur sa passion pour ce secteur d’activité. Rencontre.
29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
24 mai 2019
Agent immobilier : l’impact du digital sur la profession On connaît tous les sites de recherche de logements, mais aujourd’hui, le web détient également des réponses auparavant détenues uniquement par les professionnels de l’immobilier. À l’heure du digital, la profession d’a…
1 février 2019
Les biens atypiques : une tendance insolite Usine transformée en loft, garage, boutique réaménagée en appartement… la tendance des biens atypiques n’en finit pas de séduire les acheteurs en recherche d’habitations uniques, aux murs remplis d’histoire.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…