Devenir gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif est un professionnel de l'immobilier chargé de gérer les biens d'un bailleur. Il est responsable de la bonne tenue du bien, du respect du bail et du bon paiement du loyer par le locataire. Il est souvent amené à gérer les conflits entre locataires et bailleurs. Si vous souhaitez exercer ce métier, découvrez les études, missions et salaire du gestionnaire locatif.

Le métier Gestionnaire locatif

  • Les missions d'un gestionnaire de biens immobiliers

    Le domaine de la gestion locative immobilière est un métier complet et passionnant. Au cœur du réacteur immobilier, l’administrateur de bien est en charge des diverses réclamations. Au-delà de savoir manipuler les différents outils informatiques pour dresser les états des lieux, le chargé de gestion locative rédige aussi les baux d’habitation et commerciaux et assure le quittancement, le recouvrement des loyers, les relances impayées des locataires et les régularisations des charges.

    Amené à superviser des travaux dans les logements et à déclarer les sinistres auprès des assureurs, le gestionnaire locatif se doit également d’assurer un reporting en s’appuyant sur des comptes rendus de gestion. Ses missions sont donc très nombreuses. A l’aise avec les chiffres, le chargé de gestion locative pilote la gestion administrative, fiscale, technique, financière et juridique des biens sous mandat. En somme, les principales missions du gestionnaire locatif sont d’être alerte sur les différentes analyses des demandes de location, sur la gestion des plannings, sur la rédaction des documents administratifs (que ce soit baux ou mandats), sur le suivi administratif du recouvrement des loyers et des charges et sur le développement d’un portefeuille de biens.

  • Combien gagne un gestionnaire locatif ? Offre d'emploi et salaire du poste de chargé de gestion locative

    Le salaire d’un gestionnaire locatif débutant est généralement compris entre 1 900 et 2 300 euros bruts par mois. Avec quelques années d’expérience, le gestionnaire locatif peut très bien devenir manager et encadrer une équipe de plusieurs personnes. Son salaire sera pourrait alors avoisiner les 3 200 euros bruts par mois.

    Avis aux aventuriers, il sera également possible pour le professionnel en contrats de location de créer sa propre agence de gestion de locations.

    Côté offre d’emploi, les gestionnaires locatifs ont l’embarras du choix. Ils peuvent exercer leur métier au sein des offices publics ou semi-publics de logement, des cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens, des agences immobilières et des entreprises ayant un patrimoine immobilier. Pas de panique donc, il y aura toujours de la place pour le chargé de gestion locative.

  • Pourquoi et comment devenir gestionnaire locatif ? Les compétences du métier

    Afin de mener à bien ses missions, le gestionnaire locatif doit posséder de nombreuses compétences. Vous l’avez bien noté, le métier de chargé de gestion locative demande une autonomie sur un grand nombre de points.

    Pour commencer, le gestionnaire locatif doit posséder de solides connaissances en matière de gestion et de droit immobilier. En plus de savoir estimer le coût des travaux immobiliers et de diagnostiquer correctement les différentes anomalies dans la prévention des risques, l’administrateur de bien doit être capable de savoir mettre en place des actions de gestion de ressources humaines et de manager l’activité d’une équipe.

    En effet, le gestionnaire locatif doit être rigoureux, organisé et posséder une grande aisance relationnelle. Son bon relationnel et sa faculté d’écoute lui seront grandement utile dans ses nombreux échanges avec les cabinets de syndic, les bailleurs sociaux et autres offices publics. L’expert en dossiers de location devra aussi faire preuve d’empathie dans l’exercice de sa fonction.

  • Comment devenir chargé de gestion locative ? La formation gestion locative

    Quelles sont les études à suivre pour devenir chargé de gestion locative ? Pour envisager une carrière dans le monde de l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. La meilleure ? La formation à distance bien entendu. Avec un niveau bac, vous avez la possibilité de suivre un enseignement complet et ainsi devenir en 160 heures un véritable expert de la gestion locative.

    A l’aide de la formation proposée par École chez Soi, vous serez capable de développer vos compétences et maîtriser toutes les nuances de la loi ALUR.
    En suivant la formation gestion locative de l’École chez Soi, vous bénéficiez de cours de qualité en ligne, rédigés par des professionnels du secteur de l’immobilier. Sur un Espace Élèves dédié et ouvert 24h/24 7j/7, des outils pédagogiques vous permettront de vous former de chez vous et à votre rythme. Sans la moindre contrainte calendaire.

    Pour réussir votre enseignement en ligne, les formateurs de l’École chez Soi se tiendront à votre disposition tout au long de votre apprentissage. Une bonne façon de continuer à travailler tout en étudiant votre futur métier et enclencher à la bonne allure votre reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation gestion locative

Vous souhaitez développer vos compétences et maîtriser toutes les nuances de la loi ALUR ? Obtenez votre qualification de gestion locative pour renouveler votre carte d'agent immobilier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
1 février 2019
Les biens atypiques : une tendance insolite Usine transformée en loft, garage, boutique réaménagée en appartement… la tendance des biens atypiques n’en finit pas de séduire les acheteurs en recherche d’habitations uniques, aux murs remplis d’histoire.
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…