Devenir agent immobilier indépendant

Le secteur de l'immobilier vous passionne ? Vous possédez un bon sens du contact, de solides qualités commerciales, mais aussi une certaine envie de liberté ? Devenez agent immobilier indépendant ! Devenir agent immobilier en tant qu'auto-entrepreneur, plutôt que salarié d'une agence immobilière, est un projet à fort potentiel, à condition de faire preuve de rigueur et d'être véritablement passionné par la prospection et la vente de biens immobiliers. Découvrez-en plus sur ce métier : missions, compétences et qualités, salaires, études...

métier conseiller immo

Le métier Agent immobilier indépendant

  • Quelles sont les missions d'un agent immobilier indépendant ?

    Les agents immobiliers indépendants et les agents immobiliers salariés ont en réalité les mêmes missions, la principale différence étant leur statut professionnel.

    De ce fait, l’agent immobilier indépendant sera non seulement en charge de communiquer avec l’ensemble de ses clients, que ces derniers soient vendeurs, acheteurs, locataires ou propriétaires, mais également de dénicher des biens immobiliers à la vente ou à la location. Bien entendu, ce ne sont pas les seules missions rattachées à l’activité d’agent immobilier ! Au quotidien, de nombreuses tâches lui sont confiées.

    • Assurer les visites d’appartements, maisons ou locaux à des acheteurs et locataires potentiels
    • Évaluer des biens immobiliers puis rédiger et publier des annonces dans la presse et sur des sites internet spécialisés
    • Conseiller les potentiels acheteurs et leur présenter des biens correspondant à leurs attentes
    • Récolter les pièces justificatives et autres documents indispensables à la location ou la vente d’un bien
    • Négocier le prix d’un bien avec le vendeur à l’avantage du client et selon la situation du marché immobilier
    • Rédiger des avant-contrats en prévision de la vente d’une propriété immobilière
    • Conclure une transaction immobilière

    Parfois, il se verra chargé des fonctions d’un syndic de copropriété, qu’elles soient administratives (rédiger et tenir à jour la fiche de la copropriété, mettre à jour la liste des copropriétaires, faire exécuter le règlement de copropriété, assurer l’entretien de l’immeuble…) ou financières (réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat…)

    Enfin, il est primordial que l’agent immobilier s’assure de la validité de sa carte professionnelle ! En effet, sans celle-ci, il lui sera impossible d’exercer sa profession.

  • Comment devenir agent immobilier indépendant ? Études et formations

    Vous désirez savoir quelles études suivre pour devenir agent immobilier ?

    Pour devenir agent immobilier, une solide formation est indispensable. Comme tous les métiers de l’immobilier, qu’il s’agisse de négociateur immobilier, gestionnaire immobilier et d’autres, la profession d’agent immobilier ne s’improvise pas ! Il vous faudra connaître tous les rouages du métier et pour cela, le BTS Professions Immobilières est idéal. Diplôme de référence dans le secteur immobilier, il vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à votre activité. Une fois diplômé, vous pourrez continuer vos études vers une licence professionnelle, comme la licence professionnelle de l’immobilier et de la construction, ou vous lancer dans le monde du travail !

  • Combien gagne un agent immobilier indépendant ?

    Quelle rémunération pour un agent immobilier indépendant ? Tout d’abord, il est bon de savoir que cette dernière est encadrée par la loi Hoguet, qui fait la distinction entre les activités de vente et de location immobilière.

    Lorsqu’une vente est conclue, un agent immobilier indépendant touchera en moyenne une commission comprise entre 3% et 8% du prix de vente. Si ce dernier travaille en agence (mais en conservant son statut indépendant), il touchera un pourcentage des honoraires sur les ventes réalisées, ce qui représente entre 40% et 60% des honoraires.

    Dans ces conditions, il est difficile d’estimer une rémunération moyenne pour un agent indépendant. On peut estimer que, débutant, il gagnera au minimum 1 500 euros brut par mois et au maximum environ 3 000 euros brut mensuels. Avec de l’expérience et un bon réseau professionnel, ce montant peut largement augmenter

    Attention, il ne faut cependant pas oublier que l’agent immobilier indépendant devra déduire de son salaire différentes cotisations sociales obligatoires !

  • Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir agent immobilier indépendant ?

    Quelles qualités et quelles compétences sont indispensables pour devenir agent immobilier ? Qu’il s’agisse d’un agent immobilier indépendant ou d’un agent immobilier salarié du secteur privé, ces qualités et compétences restent les mêmes !

    Pour commencer, le relationnel est extrêmement important dans la profession d’agent immobilier, comme dans la plupart des métiers de l’immobilier. Être à l’aise face à ses clients, avoir une bonne présentation et une facilité à créer un contact avec l’autre sont toutes des qualités essentielles. En effet, un agent immobilier ne travaille jamais seul, même lorsque son statut est indépendant ! Il sera en permanence au contact d’acheteurs ou locataires potentiels, de vendeurs, etc.

    Ensuite, une bonne résistance au stress est fortement conseillée. Effectivement, il n’est pas rare que l’agent immobilier soit confronté à des imprévus. Dans ces cas, garder la tête froide et faire preuve de diplomatie est important car, dans son rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et acheteurs, il en va de la vente d’un bien et de la relation de confiance instaurée avec ses clients.

    La rigueur, le sérieux et l’écoute sont d’autres qualités à posséder. La rigueur et le sérieux parce que l’agent immobilier doit, dans chacune de ses activités, s’assurer de respecter la législation en vigueur dans le secteur immobilier. C’est par exemple le cas lors d’un diagnostic immobilier. L’écoute, parce qu’il doit avant toute chose écouter sa clientèle pour lui proposer des biens qui correspondent à ses envies, ses attentes et son budget.

    Ensuite, un bon agent immobilier se doit de maîtriser toutes les étapes du processus du vente et posséder des connaissances en droit immobilier. En plus de cela, les règles d’urbanisme ne doivent avoir aucun secret pour lui.

    Pour finir, le secteur de l’immobilier étant un secteur professionnel compétitif, l’agent immobilier doit avoir le goût du challenge !

  • Les étapes à suivre pour devenir agent immobilier freelance

    Vous êtes prêt à vous lancer dans votre carrière d’agent immobilier indépendant ? Passons en revue les étapes à ne pas louper !

    Afin de pouvoir exercer en tant qu’indépendant, vous devrez effectuer plusieurs démarches :

    • Créer votre entreprise au statut SARL ou SAS, l’agent immobilier indépendant ne pouvant pas jouir du statut auto-entrepreneur
    • Demander votre carte professionnelle d’agent immobilier, aussi appelée carte T, auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie dont vous dépendez
    • Obtenir une garantie financière : son montant ne doit pas être inférieur à 30 000 euros durant les deux premières années d’activité, puis à 100 000 euros
    • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle afin de vous protéger des risques financiers de la profession, mais aussi de dégâts matériels éventuels
    • Respecter la réglementation en vigueur dans l’immobilier : toujours afficher votre numéro de carte T sur vos documents professionnels et indiquer vos prix TTC en détail
  • Être agent immobilier à son compte avec l'École Chez Soi

    Vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’agent immobilier indépendant ? Vous êtes un jeune diplômé intéressé par les métiers de l’immobilier ? Peu importe votre profil, l’École Chez Soi vous propose des formations à distance de qualité, conçues par des experts du domaine immobilier. Parmi ces dernières, vous trouverez par exemple une préparation au BTS Professions Immobilières, l’un des diplômes de référence du secteur.

    Une fois inscrit à l’École Chez Soi, vous aurez accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) sur lequel vous trouverez vos cours et l’ensemble de vos outils pédagogiques. En plus de cela, vous pourrez y consulter le calendrier des prochains ateliers thématiques et classes virtuelles organisés par l’école. Vous pourrez aussi contacter vos formateurs afin de leur poser des questions sur votre formation, vos devoirs ou votre futur examen.

    Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Certification négociateur immobilier

Vous avez un instinct commercial, un bon sens du relationnel et vous souhaitez devenir un professionnel de l’immobilier ? Obtenez votre certification de négociateur immobilier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
La certification Négociateur immobilier est une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP sous le code 34686 par décision du directeur général de France compétences le 29 juin 2020 et par décision du 04 mars 2021 publiée au Journal officiel du 21 mars 2021. L’organisme certificateur et propriétaire de cette formation est IFOCOP, qui habilite Skill and You à former et à organiser l’évaluation.

Nos formateurs experts

Arnaud Ros

Conseiller en immobilier et expert sur les formations immobilier

Découvrez l’interview inspirante de notre expert en immobilier : son parcours, les qualités pour réussir dans ce secteur et les différents métiers dans le secteur de l’immobilier.  Retrouvez-le également sur les vidéos pédagogiques de nos formations en immobilier.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

14 février 2020
Jonathan Voogt, ancien élève École Chez Soi Ancien élève de l’École Chez Soi, Jonathan Voogt est aujourd’hui mandataire immobilier. Pour nous, il revient sur son parcours et sur sa passion pour ce secteur d’activité. Rencontre.
24 mai 2019
Agent immobilier : l’impact du digital sur la profession On connaît tous les sites de recherche de logements, mais aujourd’hui, le web détient également des réponses auparavant détenues uniquement par les professionnels de l’immobilier. À l’heure du digital, la profession d’a…
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
30 novembre 2017
Immobilier : des visites virtuelles en 3D La réalité virtuelle s’invite aujourd’hui chez les agences immobilières ! Ce nouveau service en ligne offre une toute nouvelle expérience client. Aujourd’hui indispensable pour une agence immobilière, …