Devenir négociateur immobilier

Le secteur de l'immobilier vous intéresse ? Vous possédez un bon instinct commercial, une aisance relationnelle et une vraie passion pour l'immobilier ? Alors le métier de négociateur immobilier est fait pour vous. Au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société de promotion immobilière, vous aurez un rôle central grâce à vos nombreuses connaissances juridiques, techniques et administratives. Découvrez tous les aspects du métier : salaire, compétences, études...

Le métier Négociateur immobilier

  • Quel est le rôle d'un négociateur immobilier ?

    Quelles sont les missions assurées par le négociateur immobilier ?

    Polyvalent, en recherche constante de nouveaux biens immobiliers et fort de solides connaissances dans le secteur immobilier et les domaines du juridique et de l’administratif, le négociateur immobilier est l’élément clé d’une vente réussie.

    Son rôle principal est de prospecter le secteur dans lequel il évolue afin d’obtenir des mandats de vente. La prospection est donc, en plus de la négociation, un des aspects les plus importants du métier de négociateur immobilier. Afin de trouver des biens immobiliers à vendre, il doit impérativement se faire un nom par divers moyens : mailing, téléprospection, porte à porte… Cette étape est vitale dans la profession de négociateur immobilier. En effet, sans une certaine notoriété, il est peu probable que la vente d’un bien immobilier soit confiée au négociateur !

    Une fois l’étape de prospection passée, le négociateur immobilier devra réaliser l’estimation de valeur du bien dont il est en charge. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer : la surface du bien, son état général, sa situation juridique, ses équipements et le projet du vendeur potentiel. Vient ensuite la proposition de mise en vente. C’est là que l’aisance relationnelle du négociateur immobilier entre en scène, tout comme ses qualités commerciales. Convaincre un prospect de choisir son agence plutôt qu’une autre n’est pas toujours chose aisée ! Il faudra alors que le négociateur immobilier parvienne à le convaincre en tenant compte de ses souhaits et demandes, avec en vue la signature d’un mandat de vente.

    Après la signature du mandat de vente, le négociateur immobilier devra promouvoir le bien en vente par le biais de différents canaux. Parmi ces derniers, on peut citer les annonces dans la presse spécialisée ou encore les annonces internet. L’activité du négociateur immobilier ne s’arrête pas une fois le bien confié à l’agence dans laquelle il opère, l’étendue de ses compétences et son expérience lui permettent d’intervenir à chaque étape de la mise en vente d’un bien immobilier.

  • Combien gagne un négociateur immobilier ?

    La rémunération d’un négociateur immobilier, que ce dernier soit débutant ou riche d’une longue expérience professionnelle, est difficile a quantifier car le statut du négociateur influe sur son salaire. La majorité des négociateurs immobiliers sont salariés et touchent en début de carrière un salaire compris entre 1 700 et 1 850 euros brut par mois. Ce dernier atteindra rapidement les 2 500 euros brut mensuels et pourra grimper jusqu’à 4 000 euros brut par mois.

    Cependant, il existe aussi un grand nombre de négociateur immobiliers touchant une rémunération fixe plus une commission. Le taux de commission du négociateur immobilier dépend de plusieurs critères quantitatifs (chiffre d’affaires annuel, chiffre d’affaires global de l’agence, transactions conclues…) ou qualitatifs (mandats de vente exclusifs à l’agence, ancienneté.)

    Pour terminer, une autre partie des négociateurs immobiliers sont salariés avec une avance sur commission mensuelle. Cette dernière est appelée « minimum garanti » et correspond au VRP salarié.

  • Le métier de négociateur immobilier : compétences et qualités

    Pour mener a bien son activité, le négociateur immobilier doit faire preuve de différentes compétences et qualités. Un bon sens du contact et une certaine aisance relationnelle sont des facettes importantes de toute personne travaillant dans la négociation immobilière. Effectivement, faire bonne impression, instaurer un climat de confiance avec son interlocuteur et prêter attention aux exigences et souhaits de ce dernier sont les fruits d’une collaboration réussie. Le négociateur immobilier doit être à l’écoute afin de prendre en considération le projet et le budget du client et bien d’autres aspects de la mise en vente du bien, tel que le secteur géographique dans lequel se déroule cette dernière.

    D’une grande polyvalence, le négociateur immobilier doit relever de nombreux challenges. Pour ne pas céder au stress, il doit alors savoir garder la tête froide et faire la part des choses car il en va de sa relation avec le vendeur, mais également avec tout acheteur potentiel. Il doit faire face aux imprévus, changements de dernière minute et exigences avec professionnalisme, qu’il soit négociateur immobilier débutant ou qu’il justifie de plusieurs années d’expérience. Faire preuve de discernement est indispensable dans l’ensemble des postes de négociateur immobilier, qu’il s’agisse d’un poste en agence immobilière, en cabinet d’administration de biens ou au sein d’une société de promotion immobilière.

    Lorsque l’on parle de la profession de négociateur immobilier, on ne peut négliger l’importance de se rendre disponible. Tout comme l’agent immobilier, le négociateur immobilier gère plusieurs projets en parallèle. Pour que tout se passe au mieux, il devra alors parfois travailler hors des heures de bureau et ce jusqu’à la finalisation de la vente du bien immobilier. En plus d’horaires irréguliers, une personne travaillant dans le domaine de la négociation immobilière devra s’adapter aux disponibilités de sa clientèle. S’impliquer dans une profession de l’immobilier est souvent synonyme de flexibilité. L’emploi du temps d’un prospect est alors aussi important que l’emploi du temps du négociateur immobilier.

    Pour finir et comme son nom l’indique, un bon négociateur immobilier doit savoir négocier ! C’est même la base du métier et cela va de pair avec d’autres qualités importantes : la rigueur et la fermeté. Bien qu’il soit important d’être à l’écoute et de posséder un bon sens du contact, le négociateur immobilier doit être capable de finaliser la vente d’un bien immobilier selon des termes qui l’arrangent, et pas seulement les vendeurs et acheteurs. Cela passe par la négociation du prix du bien, mais également de trouver les bons arguments pour convaincre un acheteur qui pourrait se montrer réticent. Bien entendu, tout cela doit se faire dans le respect et la courtoisie, sans jamais oublier que le service proposé doit être irréprochable.

  • Comment devenir négociateur en immobilier ?

    Pour devenir négociateur immobilier, plusieurs formations existent, qu’elles soient professionnalisantes ou diplômantes. À l’École Chez Soi, nous vous proposons par exemple une préparation au BTS Professions Immobilières, l’un des diplômes de référence du secteur immobilier. Le BTS Professions Immobilières, aussi appelé BTS PI, est très apprécié des recruteurs et vous permettra de justifier de l’ensemble de vos connaissances. S’adressant aux titulaires du bac, il fera de vous un expert de l’immobilier, capable d’agir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. En plus, cette préparation à distance est éligible au CPF !

    Une autre formation au métier de négociateur immobilier éligible au CPF est la certification négociateur immobilier. Cette dernière se concentre exclusivement sur la profession de négociateur immobilier. Son cursus de formation vous assure d’acquérir et d’enrichir vos connaissances immobilières, juridiques et administratives. Un gage de confiance lorsque vous prétendrez à un poste, mais aussi auprès de vos clients, potentiels vendeurs et potentiels acquéreurs.

    Enfin, l’École Chez Soi vous propose une formation professionnalisante vous permettant de maitriser les techniques de la négociation immobilière.

    Conçues par des professionnels du secteur immobilier, nos formations mettent à votre disposition des cours de qualité et divers outils pédagogiques innovants. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre Espace Numérique de Travail, sur lequel vous trouverez l’ensemble de vos supports de cours, mais aussi les dates des prochains ateliers thématiques et classes virtuelles organisés par nos équipes. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage en ligne que vous pourrez contacter vos formateurs afin de leur poser des questions sur votre formation, vos devoirs ou même votre examen.

    Besoin de plus d’information ? Faites dès maintenant votre demande de documentation ! Nos équipes vous contacteront rapidement.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Certification négociateur immobilier

Vous avez un instinct commercial, un bon sens du relationnel et vous souhaitez devenir un professionnel de l’immobilier ? Obtenez votre certification de négociateur immobilier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
La certification Négociateur immobilier est une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP sous le code 34686 par décision du directeur général de France compétences le 29 juin 2020 et par décision du 04 mars 2021 publiée au Journal officiel du 21 mars 2021. L’organisme certificateur et propriétaire de cette formation est IFOCOP, qui habilite Skill and You à former et à organiser l’évaluation.

Nos formateurs experts

Arnaud Ros

Conseiller en immobilier et expert sur les formations immobilier

Découvrez l’interview inspirante de notre expert en immobilier : son parcours, les qualités pour réussir dans ce secteur et les différents métiers dans le secteur de l’immobilier.  Retrouvez-le également sur les vidéos pédagogiques de nos formations en immobilier.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
24 mai 2019
Agent immobilier : l’impact du digital sur la profession On connaît tous les sites de recherche de logements, mais aujourd’hui, le web détient également des réponses auparavant détenues uniquement par les professionnels de l’immobilier. À l’heure du digital, la profession d’a…
26 juillet 2018
Le déroulement du BTS Professions Immobilières Diplôme de référence du secteur immobilier, le BTS Professions Immobilières est choisi par de nombreux étudiants. Pour être prêt à passer votre examen lors de sa prochaine session, retrouvez nos informations et conseils…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…