Devenir BIM manager

Vous avez toujours eu envie de travailler dans le BTP ? Vous avez une appétence particulière pour la conception de maquettes et la construction dans le bâtiment ? Le métier de BIM manager est peut-être fait pour vous ! Devenez BIM manager avec la formation d'École chez Soi et faites carrière dans un métier très apprécié pour ses compétences techniques et sa maîtrise d'outils de modélisation 3D. Découvrez toutes les informations de cette profession indispensable pour tous les projets de construction en bâtiment : missions, compétences, rémunération, études et formations...

Le métier BIM Manager

  • Quel est le rôle du BIM manager ?

    En charge du Building Information Modeling (ou Modélisation des informations du bâtiment), le BIM manager joue les intermédiaires entre les différents acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est lui qui met en relation l’architecte, le bureau d’études, le maître d’ouvrage, le commercial et autres, en amont de la construction d’un bâtiment. Il à la responsabilité d’établir une équipe et de leur fournir une maquette numérique du projet de construction. Le BIM est un processus d’ingénierie collaborative basée sur une maquette, partagée par les différents corps de métier d’un projet de construction.

    Comme un chef de projet, il coordonne et prend part à la gestion de projet de construction via une maquette numérique. Ces missions sont cependant assez variées :

    • il met en place les processus BIM et rédige la charte BIM afin de définir les objectifs du projet ;
    • il détermine l’ensemble des outils essentiels au projet de construction ;
    • il forme ses équipes sur l’utilisation des process dans le but d’exécuter efficacement le BIM ;
    • il coordonne les différents acteurs inclus dans le projet ;
    • il veille au respect de la charte BIM ;
    • il garde un œil sur les indicateurs de performance et rédige des rapports en cas de conflits ;
    • il est au fait de nouvelles réglementations éventuelles ;
    • il élabore des solutions de supports techniques ;
    • il s’occupe de la base de données du projet et la tient à jour au fur et à mesure du projet.
  • Quel est le salaire d'un BIM manager ?

    Combien gagne un BIM manager ?

    Le BIM manager peut être recruté dans différentes structures, notamment dans des bureaux d’études, dans des cabinets d’architectes ou dans des entreprises du BTP.

    Selon la structure et l’expérience, sa rémunération varie. C’est pourquoi, le salaire du BIM manager tourne autour de 36 000 euros bruts par an et peut augmenter jusqu’à 50 000 euros bruts par an pour un BIM manager assermenté.

    À savoir qu’un BIM manager peut évoluer à son compte, il dégage alors son propre chiffre d’affaires en fonction des missions et de ses tarifs.

  • C'est quoi la convention BIM ?

    Qu’est-ce qu’on appelle la convention Bim ?

    C’est un document répondant au cahier des charges BIM élaboré par le maître d’ouvrage ou le BIM manager. Celui-ci doit décrire le processus BIM mis en place, c’est-à-dire tous les aspects que le BIM manager a instauré :

    • composition de l’équipe ;
    • attribution des missions ;
    • environnement collaboratif ;
    • organisation ;

    La convention est la plupart du temps rédigée directement par l’équipe qui compose le BIM management avec l’accord de l’ensemble des intervenants sur le projet. Elle doit toujours être en cohérence avec la charte BIM établie en amont du projet de construction.

  • Quelles compétences faut-il avoir pour devenir BIM manager ?

    Quelles qualités sont requises pour être un bon BIM manager ?

    Pour devenir BIM manager, il faut avoir des compétences en graphisme. Effectivement, ce professionnel doit connaître les logiciels de conception de maquettes et en maîtriser les outils. C’est aussi un expert du bâtiment. C’est pourquoi, le BIM manager doit être doté d’une bonne connaissance du secteur du BTP.

    Étant en contact direct avec son équipe, le BIM manager est à l’écoute, disponible et pédagogue afin d’établir correctement tous les aspects à respecter au cours du projet. Il sait manager une équipe. De plus, un bon BIM manager doit être polyvalent, car celui-ci travaille souvent sur plusieurs projets en même temps.

  • Études, formations, certifications : comment travailler dans le BIM management ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir BIM manager ?

    Pour envisager une carrière de BIM manager, plusieurs formations s’offrent à vous. Avec un bac +5 en génie civil ou un diplôme d’école d’ingénieur en BTP, vous avez la possibilité d’intégrer une entreprise en tant que BIM manager.

    Cependant, le BIM manager reste encore aujourd’hui une profession relativement récente. C’est pourquoi, vous pouvez tout à fait vous former à ce métier grâce à une formation à distance telle que la formation BIM manager proposée par École chez Soi.

    À l’aide de cette formation, vous serez capable de travailler avec la méthode BIM, d’avoir une vision actuelle du secteur du BTP, de communiquer avec les différents intervenants et de maîtriser les fonctionnalités des logiciels indispensables à la réalisation de maquette 3D.

    En suivant la formation BIM manager de l’École chez Soi, vous bénéficiez de cours de qualité en ligne, rédigés par des professionnels du secteur. Sur un Espace Élèves dédié, des outils pédagogiques vous permettent de vous former de chez vous et à votre rythme. Les formateurs sont disponibles et vous accompagnent tout au long de votre apprentissage.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation BIM à Distance

Révolution du secteur BTP, le BIM (Building Information Modeling) est aujourd’hui incontournable dans le secteur du bâtiment, offrant de réels avantages lors de projets collectifs. Avec la formation Maîtriser les fondamentaux du BIM, formez-vous aux principes de ce procédé et des logiciels nécessaires à son utilisation.

Ces formations pourraient vous intéresser

CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
1 août 2018
Qu’est-ce que le BIM ? Le BIM est considéré par beaucoup comme une véritable révolution dans le secteur du BTP. Pourtant, son utilisation est encore discrète et peu sont ceux capables d’expliquer son fonctionnement. Pour vous aider à y voir p…
8 juin 2018
Studylease – Le logement étudiant Lorsqu’on devient étudiant toute notre vie change. Nouveaux amis, nouvelle école et nouveau logement loin des parents. Entre résidence étudiante, colocation et aides financières, il est parfois difficile de s̵…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…