Devenir chef de chantier

Vous possédez une affinité pour les métiers du bâtiment et désirez rejoindre ce secteur ? Vous savez faire preuve d'autorité tout en étant à l'écoute de l'autre ? Le métier de chef de chantier est fait pour vous. Au quotidien, votre mission principale sera de coordonner les différents intervenants d'un chantier, mais ce n'est pas tout ! Vous devrez également mettre à profit vos connaissances en construction et en législation afin d'assurer la bonne livraison d'un projet. L'École Chez Soi vous en dit plus sur l'un des métiers les plus importants du BTP : missions, salaires, compétences, études à suivre...

Le métier Chef de chantier

  • Fiche métier chef de chantier : quelles sont ses missions ?

    Quelles sont les missions du chef de chantier ? L’École Chez Soi vous parle en détail de cette profession, indispensable sur tout chantier et projet du bâtiment.

    Le chef de chantier est considéré comme une des figures de proue d’un chantier. Chef d’équipe fort de solides compétences techniques et d’une autorité naturelle, il connait aussi les différents métiers du bâtiment comme sa poche et sait faire preuve de qualités humaines. De fait, ses missions sont nombreuses et variées ! Au quotidien, le chef de chantier doit être capable de :

    • Gérer un chantier et ses différents acteurs, en superviser l’installation
    • Répartir les tâches selon les équipes (conducteurs d’engins de chantier, maçons, électriciens, etc)
    • Veiller au respect des plans d’exécution du chantier
    • Calculer le budget prévisionnel du chantier et le réajuster si besoin
    • Faire respecter les règles de sécurité en vigueur sur un chantier
    • Contrôler les besoins en matériel et en assurer la bonne réception
    • Mettre à jour le carnet de bord du chantier au fil de son avancement
    • Tenir des réunions de chantiers, rédiger des comptes rendus
    • Assurer la livraison du chantier dans les délais impartis
  • Combien gagne un chef de chantier ? Salaire et évolution

    Le salaire d’un chef de chantier dépend de ses années d’expérience, les projets sur lesquels il intervient, la structure qui l’emploie, mais aussi de son lieu d’exercice.

    En moyenne, un chef de chantier débutant touchera un salaire brut entre 1 700 et 2 400 euros mensuels. Cette rémunération pourra ensuite atteindre les 3 000 euros brut par mois. Le chef de chantier pourra, avec de l’expérience, accéder à des postes de conducteur de travaux ou de directeur de travaux.

  • Comment devenir chef de chantier ? Qualités, compétences et qualifications

    Quelles sont les qualités et qualifications à posséder pour devenir chef de chantier ?

    En charge de l’organisation d’un chantier et de la gestion d’un projet de construction, le chef de chantier doit justifier de compétences techniques, mais pas seulement. En raison de son rôle de chef d’équipe, il doit faire preuve d’une certaine autorité et de rigueur, sans pour autant mettre de côté ses qualités humaines. En effet, de très nombreux acteurs interviennent sur un chantier et, pour que tout se déroule au mieux, il faut savoir instaurer une relation de confiance et de bienveillance entre ces différentes personnes, même si le bon déroulement du chantier est prioritaire.

    Pour ce qu’il en est de l’aspect technique du métier, le chef de chantier doit être familier avec les différents termes du BTP. La résistance des structures, la topographie et l’exécution d’ouvrages ne doivent avoir aucun secret pour lui et sa capacité à lire et analyser des plans est primordiale. Rigoureux et méticuleux, il est aussi capable de budgéter un chantier en tenant compte de l’envergure du projet, mais aussi des différentes équipes impliquées et du matériel utilisé.

    Enfin, le chef de chantier doit être au courant des réglementations en matière de sécurité et d’hygiène et les faire respecter sur son chantier.

  • Quelles études suivre pour être chef de chantier ? Formation chef de chantier

    Quelles études faut-il suivre pour devenir chef de chantier ?

    Il existe plusieurs formations permettant de devenir chef de chantier. Parmi ces dernières, il existe des formations diplômantes et professionnalisantes. L’École Chez Soi vous propose notamment une préparation au BTS Bâtiment, qui vous permettra de passer l’examen d’un des diplômes de référence du secteur du bâtiment. Si vous préférez une formation professionnalisante, il existe une formation chef de chantier en ligne, afin de vous apprendre tous les aspects du métier.

    Peu importe la formation que vous décidez de suivre, vous profiterez de cours au format numérique rédigés par des professionnels du BTP mais aussi d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. L’ensemble de vos supports pédagogiques sera accessible sur votre Espace Numérique de Travail, accessible à tout moment.

    Enfin, suivre une formation École Chez Soi, c’est profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance : étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies !

    N’hésitez plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation chef de chantier bâtiment, gros oeuvre

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros œuvre gère les opérations relatives aux travaux et assure la coordination des différents corps de métier en collaboration avec le Conducteur de travaux. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

14 février 2020
Jonathan Voogt, ancien élève École Chez Soi Ancien élève de l’École Chez Soi, Jonathan Voogt est aujourd’hui mandataire immobilier. Pour nous, il revient sur son parcours et sur sa passion pour ce secteur d’activité. Rencontre.
27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…