Devenir conducteur de travaux

Vous portez un intérêt tout particulier au secteur du bâtiment ? Vous avez déjà des compétences managériales notables ? Grâce à la formation conducteur de travaux d'École chez Soi, vous pouvez envisager de devenir conducteur de travaux ! Cet apprentissage garantit l'obtention des connaissances indispensables à l'exercice de cette profession. Découvrez plus d'informations sur ce métier : missions, compétences nécessaires, salaire, études...

Le métier Conducteur de travaux

  • Quel est le rôle et quelles sont les missions d'un conducteur de travaux ?

    Quelles sont les missions quotidiennes du conducteur de travaux ?

    Ce technicien du BTP connaît très bien son environnement, c’est pourquoi son rôle est indispensable au bon déroulement du chantier.

    Le conducteur de travaux est un métier assez polyvalent, ce professionnel des travaux publics doit gérer une multitude de missions au cours des chantiers auxquels il est affecté. :

    • il planifie et met en place les équipements et l’aménagement du chantier ;
    • il manage une équipe composée de techniciens et d’ouvriers spécialisés dans le bâtiment et les travaux publics ;
    • il étudie les plans des architectes et des bureaux d’études ;
    • il gère la bonne tenue des délais et du budget alloué au projet ;
    • il veille à la qualité des travaux effectués ;
    • il contrôle chaque étape des avancements du chantier de A à Z (de l’étude du projet jusqu’à sa livraison) ;
    • il sélectionne tous les intervenants, sous-traitants et techniciens spécialisés dans le bâtiment ;
    • il effectue toutes les démarches administratives propres à la gestion d’un chantier ;
    • il est décisionnaire en cas de problèmes logistiques ;
    • il garde un œil sur le respect et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ;
    • il rencontre les clients et leur rédige des rapports.

    En tant que responsable du chantier en construction, le conducteur de travaux est en constant échange avec son homologue, le chef de chantier mais également avec l’ensemble des intervenants notamment l’architecte, les fournisseurs de matériaux de BTP, les comptables qui établissent le budget du chantier, et même le client.

  • Quelle étude et quelle formation pour être conducteur de travaux ?

    Quelles études faire pour travailler en tant que conducteur de travaux ?

    Le métier de conducteur de travaux nécessite un apprentissage précis ciblé vers le secteur du bâtiment. C’est une profession qui peut être envisagée avec différents niveaux de diplôme.

    Pour devenir conducteur de travaux, il est possible d’obtenir un BTS, un Bachelor, une licence professionnelle voire un diplôme d’ingénieur spécialisé en bâtiment et travaux publics. Toutefois, il est aussi concevable de suivre une formation à distance de conducteur de travaux, comme celle proposée par l’École chez Soi.

    En suivant la formation conducteur de travaux de l’École chez Soi, vous bénéficiez de cours en ligne pensés et rédigés par des professionnels du secteur. Des outils pédagogiques vous permettent de suivre votre formation où vous voulez, quand vous voulez. Des formateurs vous accompagnent tout au long de votre apprentissage et sont accessibles à tout moment. Des ateliers sont prévus pour que vous puissiez mettre en pratique vos compétences acquises au cours de votre formation.

    La formation aide conducteur de travaux mise en place par l’École chez Soi peut également être une solution idéale. En plus de vous offrir un vrai apprentissage, vous pouvez envisager d’évoluer vers le poste de conducteur de travaux au cours de votre carrière.

  • Quelle est la différence entre le métier de conducteur de travaux et celui de chef de chantier ?

    À ne pas confondre avec le chef de chantier, le conducteur de travaux est bien le responsable sur les différents projets de travaux publics. C’est bien lui qui est chargé de l’aménagement et du bon déroulement du chantier. Le chef de chantier, lui, supervise les équipes d’ouvriers et de techniciens sur le terrain.

    Le conducteur de travaux est le supérieur hiérarchique du chef de chantier. Ils dirigent tous les deux le chantier, à la différence que le conducteur de travaux chapeaute plusieurs projets, tandis que le chef de chantier est attribué à un chantier précis.

  • Compétences, qualités requises : comment devenir conducteur de travaux ?

    Quelles compétences faut-il avoir pour devenir conducteur de travaux ?

    Pour être conducteur de travaux, il faut évidemment être doté d’une très bonne organisation et être rigoureux afin d’envisager tous les aspects d’un chantier. Il possède une capacité d’adaptation à toute épreuve. C’est un technicien aux multiples connaissances, notamment en construction d’ouvrage et en métrage. Cependant, il doit aussi connaître toutes les normes de sécurité, d’environnement et de qualité à respecter.

    Un bon sens du relationnel est un énorme plus. Ce technicien est en relation avec différents corps de métier et est à la tête d’une équipe d’ouvriers du bâtiment. Il doit donc pouvoir se faire respecter grâce à son aisance et son autorité.

    En tant que décideur ayant tout de même la responsabilité du chantier, le conducteur de travaux est un professionnel du bâtiment qui doit constamment garder son sang-froid et être réactif en cas de problèmes.

  • Quel est le salaire d'un conducteur de travaux ?

    Quel salaire perçoit le conducteur de travaux ?

    Le salaire d’un conducteur de travaux en début de carrière peut tourner en moyenne entre 2100 et 2200 euros bruts par mois. Pour un conducteur de travaux chevronné, il peut percevoir un salaire en moyenne entre 4100 voire 4500 euros bruts par mois.

    Cette variation de salaire se traduit par le fait qu’un conducteur de travaux voit sa rémunération fluctuer en fonction de son expérience, de la structure dans laquelle il évolue et des projets qui lui sont confiés.

    Ce technicien expert en bâtiments et travaux publics exerce essentiellement dans des entreprises du bâtiment, mais il peut également évoluer en cabinet d’architecte ou encore dans des bureaux d’études techniques.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation aide conducteur de travaux

Véritable bras droit du Conducteur de travaux, l’Aide-conducteur de travaux en Bâtiment participe au projet de construction, de l’élaboration des plans à l’installation du chantier. Si vous avez l’esprit d’initiative, que vous êtes dynamique, motivé(e) et organisé(e), et que vous avez le goût du travail en équipe, choisissez la formation d’Aide-conducteur de L’École chez Soi.

Ces formations pourraient vous intéresser

CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…