Devenir métreur

Le métreur est un professionnel qui intervient dans le cadre de la construction d’un bâtiment. Il est chargé de réaliser les estimations des travaux, de dresser les plans et de veiller au bon déroulement des chantiers. Si vous souhaitez devenir métreur, École chez Soi vous donne toutes les clés pour y parvenir.

métier métreur

Le métier Métreur

  • Qu'est-ce qu'un métreur et quelles sont les missions du métier de métreur vérificateur ?

    Appelé aussi économiste du bâtiment ou économiste de la construction, le métier de technicien métreur a la charge d’effectuer les mesures et les calculs nécessaires à l’évaluation du prix de revient d’une construction (immeubles, bureaux, maisons) ou de sa rénovation.

    Technicien et économiste, le chiffreur métreur définit les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste (gros œuvre, menuiserie, plâtre, peinture, électricité…), fixe les cahiers des charges techniques, compare les prix des différents fournisseurs, négocie, calcule les coûts de revient et établit divers devis. Lorsque le chantier est en route, le métreur en bâtiment se doit de surveiller le déroulement des travaux jusqu’à la livraison et contrôle le budget grâce à des logiciels spécifiques qui permettent au métreur vérificateur d’ajuster les dépenses de chaque poste.

    Véritable expert en économie et droit de la construction, le métier de métreur joue un rôle de plus en plus important auprès des architectes et des différents maîtres d’ouvrage. Ses missions sont nombreuses et diversifiées.

  • Quel est le salaire d'un économiste de la construction ?

    Au commencement de sa carrière, un métreur débutant se verra proposer en moyenne un salaire de 2 250 euros bruts par mois. Avec davantage d’expérience, au bout d’une dizaine d’année (temps nécessaire pour faire son trou dans ce secteur d’activité), le salaire du métreur pourra avoisiner les 3 100 euros bruts par mois.

    Côté débouché et évolution de carrière, le métreur pourra s’orienter vers le poste de chef métreur, maître d’œuvre ou de chef de chantier. Il peut même envisager une évolution plus conséquente en visant le poste de chef de travaux. Le salaire pourra alors dépasser les 4 500 euros bruts par mois en fin de carrière.

  • Compétences et qualités du métier d'économiste du bâtiment

    Impliqué dans toutes les étapes de la construction d’un bâtiment, le métreur, expert des travaux publics et des études du bâtiment, se doit d’être titulaire de multiples compétences pour exercer convenablement son métier. Pour cela, le métreur doit avant tout comprendre les enjeux techniques et financiers de chaque projet. En plus de savoir correctement évaluer toutes les contraintes techniques (de matériaux, de quantités…) et économiques (de prix estimatifs des matériaux, de coûts de chantier et de la main-d’œuvre, budget prévisionnel…), le métreur doit maîtriser sur le bout des doigts les normes législatives et la réglementation de la construction en vigueur.

    Mais ce n’est pas tout ! Le métreur professionnel doit aussi être capable de maîtriser les logiciels de métré et de tenir un planning de réalisation. De plus, le métier de métreur demande une certaine aisance pour facilement communiquer avec tous les corps de métier qui entourent le sien. En effet, le sens du relationnel est inhérent à la profession de métreur.

    Rigoureux et soucieux du détail, l’expert en études du bâtiment doit être curieux et anticiper du mieux possible les différents obstacles sur son passage. Son sens de l’organisation, sa disponibilité et sa grande autonomie feront de lui, un véritable professionnel des travaux publics adoubé par son secteur d’activité, des différentes entreprises du BTP et des cabinets d’architectes.

  • Comment devenir un bon technicien métreur ? Comment faire pour entamer une formation de chiffreur métreur ?

    Envie d’exercer une profession dans le domaine du bâtiment ? Le métier de Métreur TCE est peut-être fait pour vous. Avec l’École chez soi, réalisez votre formation à distance de chez vous, à votre rythme !

    Grâce à des cours et des outils pédagogiques pensés par des maîtres d’œuvre, experts du secteur du bâtiment et du génie civil, vous appréhenderez les différentes facettes du métier de métreur à votre rythme, selon vos disponibilités et votre capacité de travail. Si vous avez la moindre question, vous pourrez vous connecter à tout moment à votre Espace Élèves en ligne, afin d’entrer en contact avec vos formateurs, experts des travaux publics et des études du bâtiment. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez vous inscrire à nos différentes classes virtuelles, ateliers et webinaires pour enrichir vos acquis !

    Durant l’intégralité de votre formation métreur / métreuse en ligne venez profiter des nombreux avantages de l’enseignement en ligne en rejoignant École chez soi. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas et formulez dès maintenant votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller prendre directement contact avec vous afin de vous aiguiller du mieux possible dans votre reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation métreur / métreuse

Envie d’exercer une profession qui allie connaissances techniques et économiques dans le domaine du bâtiment ? Si vous êtes quelqu’un de précis, rigoureux, méthodique et que vous disposez de bonnes facultés d’analyse et d’adaptation, le métier de Métreur TCE est fait pour vous. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
26 juillet 2018
Le déroulement du BTS Professions Immobilières Diplôme de référence du secteur immobilier, le BTS Professions Immobilières est choisi par de nombreux étudiants. Pour être prêt à passer votre examen lors de sa prochaine session, retrouvez nos informations et conseils…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…