Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est considéré par beaucoup comme une véritable révolution dans le secteur du BTP. Pourtant, son utilisation est encore discrète et peu sont ceux capables d’expliquer son fonctionnement. Pour vous aider à y voir plus clair, L’École Chez Soi vous l’explique en quelques lignes.

Le BIM, c'est quoi ?

Apparu il y a plusieurs décennies, le BIM fait de plus en plus parler de lui. Accueilli par certains comme une réelle évolution du BTP, il signe un tournant vers le numérique pour un secteur pilier de l’économie nationale. Mettant l’accent sur le travail collaboratif, le BIM est aujourd’hui sur les lèvres de tous les acteurs du BTP, quelle que soit leur fonction.

Pour ne pas vous y perdre et afin d’éviter toute confusion, nous vous proposons de découvrir la signification de cet acronyme, son fonctionnement et ses principaux avantages.

Tout d’abord, le BIM (Building Information Modeling, souvent traduit en Modélisation de l’Information des Bâtiments) n’est pas un logiciel. C’est en réalité un processus, impliquant plusieurs intervenants et une série de logiciels autour d’un même projet. Modélisation informatique en 2D ou 3D, il permet à chaque individu travaillant sur ce projet d’y apporter ses propres modifications ou commentaires. De cette façon, le BIM regroupe l’ensemble des informations techniques propres à un ouvrage et permet le partage de ces informations.

La maquette numérique est habituellement réalisée par l’architecte du bâtiment, puis celle-ci est mise à disposition de différents bureaux d’études et professionnels du BTP afin d’être complétée. Cette étape est achevée à l’aide de plusieurs logiciels, dont le rôle est d’interpréter la maquette dans le but de l’exploiter à différentes étapes de la vie du bâtiment. Elle peut alors être utilisée à plusieurs fins :

  • calculs
  • dimensionnement
  • visualisation
  • planification
  • simulation
  • gestion de patrimoine.

En principe, la modification du BIM continue même après la complétion de l’ouvrage. En effet, un des intérêts majeurs de ce processus est de faire de la maquette un véritable avatar du projet, évoluant en même temps que celui-ci grâce à des mises à jour régulières. De cette manière, chaque expert dispose d’une vue d’ensemble sur le bâtiment et son évolution.

Les principaux atouts du BIM

  1. La création d’un langage commun : grâce à des données standardisées de plusieurs natures (géométriques, techniques, énergétiques), un langage commun est créé et partagé entre tous les intervenants. Cette uniformisation de la communication et du partage d’informations est notamment possible grâce à des logiciels aujourd’hui interopérables et un format de fichier universel, le format IFC (Industry Foundation Classes.)
  2. L’analyse d’un projet au fil du temps : une des forces du BIM est son évolution perpétuelle. En suivant l’enrichissement d’un ouvrage de sa phase de création à celle d’exploitation, les différents acteurs du projet ont la faculté de comprendre et d’analyser ses différents paramètres. Ayant accès à chaque opération réalisée sur un bâtiment (rénovation, réparation, optimisation…), ils peuvent ainsi retracer l’histoire de ce dernier.
  3. Une simplification des processus : avec une base de données commune à tous, les processus sont nettement simplifiés. Plus la peine de ressaisir chaque paramètre, chaque expert peut y accéder et ainsi procéder à des vérifications à distance, des études de faisabilité ou ajouter leurs propres commentaires au BIM. Un réel gain de temps et une hausse indéniable de la productivité.

Découvrir le BIM avec l'École chez Soi

Vous suivez une formation à distance de L’École Chez Soi et souhaitez vous initier au BIM ? Notre établissement vous propose un atelier de deux jours afin de comprendre ce processus et de vous initier à Revit, un des principaux logiciels BIM. Vous apprendrez entre autres à maîtriser son interface, à acquérir une méthode de travail et à réaliser une maquette numérique.

Assuré par un formateur expert, notre atelier vous offrira un réel avantage dans votre vie professionnelle ou dans la poursuite de vos études. Pour plus de détails, contactez dès à présent votre conseiller d’études !

Nous vous proposons également une formation BIM dédiée et pour aller plus loin, différents cursus comme la formation dessinateur architecte ou la formation dessinateur projeteur.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
14 décembre 2018
Les détails du plan BIM 2022 Après avoir initié la transition vers le numérique dans le bâtiment, le PTNB (Plan transition numérique du bâtiment) laisse la place au plan BIM 2022. Une charte signée par des acteurs majeurs du bâtiment, visant à géné…
20 mars 2018
Smart Building : La révolution du bâtiment intelligent Aujourd’hui plus que jamais les questions sur la gestion de la consommation énergétique, ainsi que les enjeux liés au développement durable dans le bâtiment, sont au cœur des débats dans le secteur du BTP. Depuis …