Devenir promoteur immobilier

Le secteur de l'immobilier suscite votre intérêt ? Vous souhaitez exercer un métier challengeant, qui vous sort des sentiers battus ? Devenez promoteur immobilier et mener à bien des projets immobiliers de toute envergure ! À l'aide d'École chez Soi, préparez efficacement votre examen avec la formation préparatoire au BTS Professions Immobilières. De nombreux outils pédagogiques sont à votre disposition afin que vous puissiez étudier à votre rythme et de chez vous ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de promoteur immobilier : missions, compétences, études, salaire...

Le métier Promoteur immobilier

  • Quel est le rôle d'un promoteur immobilier ?

    Quelles sont les missions du promoteur immobilier ? Quel est son rôle au sein d’une société de promotions immobilières ?

    En tant qu’expert du marché, la mission du promoteur immobilier est de comprendre les besoins et les enjeux du secteur immobilier, de déterminer un projet immobilier adéquat et de veiller aux opérations de construction jusqu’à la livraison du projet.

    L’activité principale d’un promoteur immobilier est la construction de logements individuels (lotissement, immeubles), de bureaux, de locaux commerciaux ou professionnels, de résidences de services ou de tourisme. Cependant, il peut être amené à travailler sur des projets de rénovations ou de transformations d’immeubles déjà existants.

    Véritable spécialiste de la vente de biens construits, le promoteur immobilier peut s’investir dans son métier de deux manières bien distinctes :

    • en tant que maître d’ouvrage, c’est-à-dire qu’il imagine son propre projet immobilier et le réalise de bout en bout ;
    • en tant que maître d’ouvrage délégué, c’est-à-dire qu’il est mandaté via un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) et devient responsable du chantier.

    Les étapes d’élaboration d’un projet immobilier sont nombreuses. Voici une liste des missions du promoteur immobilier pendant toute la durée d’un projet :

    • prospecter un terrain sur lequel construire ;
    • établir une étude de marché en respectant les attentes du client, le tout en prenant en compte le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
    • imaginer et concevoir les plans avec l’aide d’un architecte ;
    • rechercher un financement et susciter l’intérêt des investisseurs ;
    • commercialiser le projet ;
    • gérer l’administration ;
    • lancer des appels d’offres à l’intention des professionnels de la construction ;
    • gérer le suivi du chantier ;
    • entretenir la relation client ;
    • assurer la livraison du projet immobilier ;
    • rester disponible selon la garantie décennale.

    C’est une profession complète, très polyvalente et qui ne manque pas de défis !

  • Quel salaire perçoit un promoteur immobilier ?

    Combien gagne un promoteur immobilier ?

    En début de carrière, un promoteur immobilier est rémunéré au mieux 36 000 euros bruts par an, soit environ 3 000 euros bruts par mois. Avec quelques années d’expériences, un promoteur immobilier aguerri en milieu de carrière peut être payé environ 55 000 euros bruts par an ce qui correspond à peu près 4 580 euros bruts par mois.

    En fin de carrière, un promoteur immobilier peut atteindre un salaire de 110 000 euros bruts par an, ce qui représente environ 9 165 euros bruts par mois.

    Il faut toutefois prendre en compte la zone géographique et la structure dans laquelle évolue ce spécialiste de l’immobilier. En effet, les salaires ne sont pas les mêmes en fonction des régions et des entreprises. De plus, ce métier est rythmé par l’obtention de primes, commissions ou bonus que l’on appelle la part variable et qui représente entre 20 % et 25 % de la rémunération annuelle.

    En ce qui concerne les promoteurs immobiliers indépendants à leur compte, ils peuvent percevoir des sommes assez conséquentes en fonction de l’état de leur business. La gestion des investissements au sein d’une société détermine sa réussite. Si le promoteur immobilier indépendant saisie les opportunités du marché, alors il peut se rémunérer sur une base de plusieurs milliers d’euros par mois et même toucher une part des bénéfices de son entreprise.

  • Quelle est la différence entre un promoteur et un agent immobilier ?

    Les différences entre le promoteur immobilier et l’agent immobilier sont simples.

    En tant que maître d’ouvrage, les missions du promoteur immobilier s’étendent de l’achat de terrain à la construction de logements, de bureaux ou de commerces, jusqu’à la livraison auprès des clients. Il est aussi le garant des avancements de la construction de programmes immobiliers neufs et gère la commercialisation, c’est-à-dire la vente des biens construits.

    En agence immobilière, l’agent cherche des biens immobiliers à mettre en vente ou en location. Il est souvent mandaté par certains propriétaires dans le but de vendre ou mettre en location leur logement. L’agent immobilier est l’intermédiaire entre les propriétaires d’un bien et les futurs acquéreurs. Pour lui, la gestion immobilière n’a plus de secret et il gère autant de biens neufs qu’anciens.

  • Comment être un bon promoteur immobilier ?

    Quelles sont les compétences requises pour être promoteur immobilier ?

    De l’organisation et de la rigueur sont les maîtres-mots pour évoluer dans ce métier. La gestion de biens immobiliers requiert une expertise sans faille et de la technicité. Le promoteur immobilier doit rester diplomate et responsable au vu de l’envergure des chantiers et de sa relation avec la clientèle. Il doit être un fin négociateur, c’est pourquoi des connaissances en droit et en droit de l’immobilier peuvent être utiles, surtout en cas de litige.

    Il doit maîtriser différents domaines, notamment financier, juridique, commercial, technique et administratif !

  • Comment devenir promoteur immobilier : études et formation

    Quelles études faire, quels diplômes obtenir ou quelles formations suivre pour devenir promoteur immobilier ?

    Au vu de l’aspect très technique du poste, il est indispensable d’être doté de connaissances spécifiques dans ce domaine. C’est pourquoi, il est impératif de se former. Dans ce secteur, il est recommandé de suivre un apprentissage équivalent à 5 années d’études, afin d’envisager un poste en tant que promoteur immobilier.

    Pour devenir promoteur immobilier, plusieurs solutions existent selon le profil du candidat :

    • formation courte comme le BTS, le DUT ou le Bachelor en immobilier, niveau bac +2 bac +3 avec possibilité de stage en entreprise ;
    • formation longue en suivant un Master en droit immobilier, en professions immobilières ou en gestion et stratégie de l’investissement immobilier, niveau bac +5 ;
    • cursus de 5 ans en école spécialisée à l’école supérieure des professions immobilières (ESPI) ;
    • cursus en école de commerce ;

    Pour évoluer dans la profession, il est préférable d’acquérir les compétences nécessaires. C’est aussi pour cela que l’École chez Soi propose une formation préparatoire à l’examen du BTS Professions immobilières (BTS PI). Cette formation à distance BTS Professions Immobilières permet d’apprendre de chez soi et à son rythme afin d’appréhender le diplôme plus sereinement. Des outils pédagogiques vous permettent de suivre vos cours quand vous voulez et via un Espace Élèves dédié. Après l’obtention de ce diplôme, vous avez la possibilité de poursuivre des études ou d’entrer sur le marché immobilier.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation responsable de programme immobilier

Envie de piloter les étapes du montage de programmes immobiliers (technique, juridique, commerciale, financière) du dépôt du permis de construire à son achèvement ? Laissez-vous tenter par la formation Responsable de programmes immobiliers de l’École Chez Soi. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

27 mars 2019
BTP : où en est la féminisation du secteur ? Bien qu’en nette évolution depuis les années 2000, la présence de femmes dans le secteur du BTP est toujours trop faible. Pour y remédier, une solution : lutter contre les idées reçues.
8 août 2018
Quels métiers avec le BTS Professions Immobilières ? Envie d’intégrer le secteur de l’immobilier ? Le BTS PI forme en 2 ans après le bac des professionnels des services immobiliers. L’École chez Soi vous présente les différents métiers accessibles avec ce diplôme.
30 mai 2018
Le crowdfunding dans l’immobilier Le terme anglais « crowdfunding » désigne un financement participatif ou collaboratif. Des plateformes spécialisées dans le crowdfunding se sont généralisées sur internet ces dernières années et le secteur de l’immobili…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
1 mars 2018
Le co-living ou l’art du vivre ensemble Connaissez-vous le concept du co-living, nouveau venu dans le monde de l’immobilier ? Ce mode de vie locatif, sorte de version XXL de la colocation, est actuellement en pleine expansion. Son but : vivre autrement, en pa…