Le co-living ou l’art du vivre ensemble

Connaissez-vous le concept du co-living, nouveau venu dans le monde de l’immobilier ? Ce mode de vie locatif, sorte de version XXL de la colocation, est actuellement en pleine expansion. Son but : vivre autrement, en partageant.

Le co-living, qu'est-ce que c'est ?

Le coliving est un mode de vie alliant colocation et coworking.

Ce tout nouveau concept immobilier permet de vivre en communauté, dans des espaces locatifs, généralement divisés en plusieurs parties distinctes : des parties réservées aux logements, des espaces de travail et des lieux de détente communs (salle de sport, salle de cinéma, salle de jeu, espace multimédia, bibliothèque…).

Ce concept co-locatif peut s’appliquer à une maison, à un étage ou encore à un immeuble complet.

Plusieurs sites tels que Remote Year ou Coliving recensent les espaces de co-living disponibles dans le monde entier.  À l’international, il plus de 10 000 lieux de co-working / co-living ont d’ores et déjà été répertoriés. En France, on compte plus de 360 espaces de coliving à ce jour.

Design et attractifs, les lieux de co-living ont de quoi faire rêver : salles communes tendances, équipements modernes, pièces cocooning, rooftop, jardins intérieurs, etc.

Le co-living, ça s'adresse à qui ?

Le co-living s’adresse aux jeunes actifs ou freelances démarrant leur carrière professionnelle : personnes à leur compte, startupeurs, artistes… L’idée est de permettre à ces profils, proches du co-working, de favoriser les interactions sociales au quotidien et d’éviter tout isolement professionnel ou privé.

Cette colocation géante un peu particulière a vu le jour pour lutter contre flambée des prix de l’immobilier et la pénurie de logements dans les grandes villes.

Véritable fusion entre l’habitation et le bureau, le coliving offre des conditions de vie créatives, organisées autour de projets communs ou voisins.

Les 7 avantages du co-living

Nouveau dans le panorama des produits immobiliers locatifs, le co-living possède de nombreux avantages.

  1. Il offre un mode de vie flexible et sans engagement. Il n’y a pas de bail et la durée de séjour s’adapte à votre vie. Vous pouvez décider de vivre en coliving pour un mois, comme pour un an !
  2. Le coliving permet de palier aux contraintes économiques et aux prix élevés de l’immobilier dans les grandes métropoles.
  3. À mi-chemin entre bâtiment-startup, complexe hôtelier et résidence universitaire, le co-living permet de disposer d’espaces de travail “comme à la maison”.
  4. Vivre en coliving permet d’alimenter son réseau professionnel tout en tissant des liens amicaux au quotidien.
  5. La gestion des tâches administratives est centralisée. Tous les frais sont partagés et sont directement intégrés à votre loyer, vous n’avez plus rien à gérer : wifi, électricité, eau, chauffage…
  6. Autre atout du coliving : c’est un moyen d’avoir accès à tout un panel de services, également compris dans le loyer (femme de ménage, pressing, courses, accès à la piscine, aux différents équipements…).
  7. Pour finir, le coliving est basé sur des valeurs de partage, de solidarité et de bien-être : des activités sont organisées par et pour les co-livers, les repas se font commun, les loisirs et les idées se partagent…

Apprendre à distance avec l'École Chez Soi

L’École Chez Soi vous propose un grand nombre de formations à distance dans les domaines du BTP, de l’immobilier ou encore de l’architecture intérieure. Parmi ces formations, vous trouverez notamment la Prépa arts appliqués, la préparation au Bachelor Design ou encore la formation concepteur en architecture intérieure et décoration.

Une fois inscrit, vous aurez accès à votre ENT (Espace Numérique de Travail) sur lequel vous trouverez l’ensemble de vos cours et de vos outils pédagogiques. Vous pourrez également y contacter vos formateurs et consulter le calendrier des ateliers et classes virtuelles organisés par l’École Chez Soi.

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites dès maintenant votre demande de documentation en ligne.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

29 janvier 2020
Les néo-agences immobilières, c’est quoi ? Les néo-agences immobilières, ça vous dit quelque chose ? Apparues récemment sur le marché immobilier, elles bouleversent ce secteur. L’École Chez Soi vous en dit plus !
1 février 2019
Les biens atypiques : une tendance insolite Usine transformée en loft, garage, boutique réaménagée en appartement… la tendance des biens atypiques n’en finit pas de séduire les acheteurs en recherche d’habitations uniques, aux murs remplis d’histoire.
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…