Ingénieur en construction spécialisé en environnement

Dahmani

Thibault Dahmani a exercé plusieurs années en tant qu’ingénieur en construction spécialisé en environnement et chargé de projet en aménagement urbain durable.

Il intervient comme formateur à l’Ecole Chez Soi et conçoit les cours d’Application du développement durable à la construction. Thibault revient pour nous sur son parcours et ses expériences professionnelles dans le monde du développement durable. 

Ecole Chez Soi : Bonjour Thibault Dahmani, vous êtes ingénieur spécialisé en environnement. En quoi consiste votre métier et à quels projets d’ingénierie avez-vous collaboré ?

Bonjour, mon métier est assez varié et me permet de travailler sur différents types de tâches :

  • L’intégration et le développement d’actions pour répondre aux objectifs des domaines suivants : RT2012, diagnostic performance énergétique, BBC, HQE, conception bioclimatique, intégration des ENR, matériaux biosourcés ;
  • Le management de projet : mesure contrôle et pilotage, plan d’action, amélioration continue, éco-conception ;
  • La formation : concevoir et animer des formations auprès de professionnels et d’étudiants.

Je suis également chargé de projet en aménagement urbain durable (parc urbain écologique) et chargé d’étude LEED (Leadership in Energy and Environmental Design appliqué aux bâtiments institutionnels).

Je pratique aussi en tant que formateur agréé Qualibat pour la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant qu’enseignant ?

J’ai commencé comme chargé de projet en construction et aménagement urbain avec une activité portée sur le terrain et l’encadrement d’équipe. Ensuite j’ai développé mon activité de consultant et de formateur pour la formation RGE.

Depuis 7 ans, j’exerce en tant que formateur et concepteur de cours. Je donne des formations auprès d’étudiants, de professionnels du bâtiment et auprès des techniciens et des ingénieurs des collectivités territoriales.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un Master en aménagement du territoire (Université Aix-Marseille) et par la suite un Master en génie de l’environnement (École de Technologie Supérieure de Montréal).

À quel projets du secteur avez-vous collaboré ?

J’ai participé à la conception des manuels de cours du Master européen en développement durable et énergies renouvelables ainsi qu’à la conception de formation en éco-construction pour le Centre National de la Fonction Publique territoriale. J’ai par ailleurs contribué à l’évolution de la formation RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne à l’École Chez Soi depuis bientôt 1 an, pour les cours « application du développement durable à la construction ».

Je m’occupe du suivi pédagogique, de la correction des devoirs et de la rédaction de cours d’Application du développement durable à la construction.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je m’intéresse à l’évolution des nouvelles technologies en matière de développement durable. Notamment les éco-matériaux et les objets connectés. Je voyage régulièrement pour voir ce qui se fait ailleurs dans ces domaines.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews