Formateur du BIM

Sebastien Matuszewski est enseignant au sein de nombreuses écoles du secteur des BTP, auprès d’élèves suivant des études supérieures.

Pour l’Ecole Chez Soi, il intervient en tant que formateur expert sur la formation Maîtriser les fondamentaux du BIM, un de ses sujets de prédilection.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous présenter votre métier et votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Chez Soi tout en travaillant en tant qu’assistant conducteur de travaux dans une entreprise de Travaux Publics (l’alternance n’existant pas à l’époque). Je me suis rapidement tourné vers la formation et plus précisément l’enseignement. Après quelques débuts difficiles, j’ai réussi à m’orienter vers l’enseignement en BTS travaux publics dans le domaine technique puis dans le domaine financier (gestion, préparation, suivi, bilan). Aujourd’hui, je forme 200 étudiants bac+2 à bac+5 par an dans diverses écoles (EBTP, ESTP…) et propose des enseignements dans le domaine du BIM  tout en continuant à me former à de nouveaux logiciels.

Vous êtes en charge de la formation Maîtriser les fondamentaux du BIM, pouvez-vous nous en dire plus sur ce procédé ?

L’objectif est de faire comprendre à des intervenants de la construction le gain engendré par l’utilisation du BIM et notamment par le biais de la création d’une maquette numérique et son exploitation. Modifier une façon de travailler ancrée depuis des années chez les acteurs de la construction est un véritable challenge qui nécessite une mise à jour permanente des connaissances en matière de BIM.

En quoi le BIM présente une révolution pour les BTP ?

Il permet d’accéder plus rapidement à des informations, de communiquer plus facilement entre les différents acteurs (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises…) et de faciliter la compréhension d’un projet. Pour l’expliquer à mes étudiants, je prends l’exemple d’un jeu vidéo en ligne dans lequel tu changes d’armes comme tu pourrais changer la nature du mur, tu combats un adversaire comme tu pourrais gérer des conflits en acteurs sur une maquette… tout se synchronise rapidement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de transmettre votre savoir ?

Pour avoir découvert le procédé, et pour avoir découvert de nombreux logiciels, je me suis rendu compte de la facilité de compréhension d’un projet et de la multitude d’informations obtenues. Pour moi, tout va plus vite, tout est plus simple et tout est plus facile d’accès.

Selon vous, quels sont les qualités à posséder lorsque l’on s’engage dans cette formation ?

Être curieux et ne pas être réfractaire au changement, savoir apprécier la nouveauté. Tout ne sera pas si simple, les niveaux de formation, de connaissances, d’utilisation sont très différents d’un chantier à l’autre, d’une entreprise à l’autre.

Au quotidien, quels sont vos centres d’intérêts ?

J’apprécie le sport, la victoire d’un sportif grâce au travail d’une équipe, le management d’un coach, ce qu’on retrouve dans le vélo, dans le football. J’essaie d’aider les plus jeunes et parfois je me demande si mon travail ne déteint pas sur mon sport… ou inversement.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews