Architecte d’intérieur

Architecte d’intérieur, Sylvie Hervillard travaille principalement sur des projets pour particuliers et sur des projets d’agencements du secteur public, d’expositions événementielles ou encore sur des projets de constructions de maisons neuves.

Elle intervient à l’Ecole Chez Soi sur la formation Concepteur en architecture d’intérieur et sur la préparation au BTS design d’Espace.

Bonjour Sylvie Hervillard, vous êtes architecte d’intérieur, en quoi consiste votre métier ?

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à concevoir et à aménager des espaces privés ou publics. Après avoir pris en compte le potentiel du lieu à aménager, ses contraintes techniques et architecturales ainsi que le souhait du client, je réalise alors une étude projet.

Celle-ci commence par la phase « recherche » qu’on appelle dans le métier la « démarche créative ». C’est d’ailleurs la phase que je préfère puisque tout y est possible. Je peux en effet jouer sur les volumes, les couleurs, les matériaux, la lumière…

Au fur et à mesure que l’on crayonne, les idées émergent et s’organisent. C’est ainsi que le projet prend forme et évolue.

Peut alors débuter la phase « technique » : la réalisation de plans et coupes à l’échelle.

Parallèlement, l’élaboration des perspectives couleurs et des planches tendances permet de valoriser le projet et de le concrétiser face au client qui pourra alors se projeter plus facilement.

Un devis et une estimation du temps de travaux nécessaire sont également à prévoir ainsi qu’un planning concernant les éventuelles interventions des différents corps de métiers (ex. : menuisier, électricien, peintre…).

Je partage donc mon temps entre les études projets, les rendez-vous avec les clients et les visites de chantiers.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Après plusieurs années en bureau d’études, j’ai fait le choix de m’installer en tant que travailleur indépendant.

En partenariat avec un constructeur de maisons individuelles, l’activité s’est développée petit à petit. J’ai su développer mon réseau et les projets pour particuliers (agencements cuisine, salle de bains, etc.) se sont greffés à mon activité.

Depuis environ 5 ans, mon activité s’étend de plus en plus vers les extérieurs : agencements de terrasses (pour une harmonie de matériaux et design « intérieur/extérieur »), et parfois même quelques projets de paysagisme. Les verrières sont également très demandées, à mon grand plaisir, adaptées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur…

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

C’est assez jeune que j’ai eu envie d’exercer ce métier, je suis donc allée à l’essentiel.

Malgré des facilités artistiques, il m’a fallu prendre des cours d’arts plastiques afin de me perfectionner et développer mon côté créatif. Cette préparation préalable m’a été fort utile pour préparer et obtenir mon diplôme d’architecte d’intérieur.

Au cours de mes années d’études, j’ai également réalisé plusieurs stages en entreprise, très enrichissants. C’est en effet sur le terrain que l’on applique les acquis pédagogiques. La pratique dépasse alors la théorie et permet de savoir faire face avec réactivité aux imprévus qui sont fréquents dans le métier.

À quels projets du secteur avec-vous collaboré ?

Je réalise principalement des projets pour particuliers, d’agencements du secteur public, des restaurants, des discothèques, ainsi que quelques expositions événementielles et projets de constructions de maisons neuves.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’École Chez Soi ?

Professeur depuis 2006 au sein d’une école du même groupe, j’ai rejoint l’équipe de l’École Chez Soi en 2016.

Je m’occupe principalement des formations d’arts plastiques, de concepteur en architecture d’intérieur ainsi que du BTS design d’espace.

Parallèlement à la correction de copies et au suivi pédagogique des élèves, je rédige également des cours et des énoncés de devoirs.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêts ?

Les « métiers passion » laissent peu de place aux loisirs… J’aime peindre, pour le plaisir d’animer la toile à travers la couleur.

Je lis beaucoup également, je suis en effet sensible au sens des mots, à leur impact, à la beauté d’un texte, d’une phrase…

Pour m’aérer l’esprit, je m’évade souvent dans mon jardin, je prends plaisir à le réagencer, le faire évoluer en fonction de l’épanouissement des végétaux au fil des années. Encore une façon de m’approprier l’espace !

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews