Selon une enquête de l’INSEE publiée aujourd’hui, le manque de compétences des candidats est un frein à l’embauche dans le secteur des Bâtiments et des Travaux Publics. 

formation batiment travaux publics chef de chantier

Le BTP recherche de la main d’oeuvre qualifiée

Face au manque de compétences des candidats, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics peine à recruter alors qu’il est en pleine reprise économique depuis 2016.

L’étude statistique de l’INSEE¹ révèle ainsi que 70% des entreprises du Bâtiment sont confrontées à « l’indisponibilité d’une main-d’oeuvre compétente » (selon les termes de l’institut d’études statistiques). Toujours dans la même enquête, on apprend que les PME sont plus concernées que les grandes entreprises par ce frein à l’embauche.

Du côté des Travaux Publics, le projet du Grand Paris aura un effet extrêmement positif sur l’emploi dans le BTP. Le recrutement de 1000 postes d’encadrement² est ainsi prévu en 2018 dans la région Ile-de-France.

Chefs de chantier, conducteurs de travaux, chefs d’équipe, ingénieurs TP… la demande de personnel qualifié est forte. Seule solution à cette pénurie de compétences : former aux métiers du chantier les futur candidats du BTP.

Des formations BTP sur mesure à L’École Chez Soi

Il n’est jamais trop tard pour se former efficacement à un métier qui recrute !

Quelque soit votre niveau d’études et vos disponibilités pour suivre une formation, L’École Chez Soi met à votre disposition un panel de formations en Bâtiment et Travaux Publics qui vous permettront d’acquérir les compétences requises tout en étudiant à distance.

Formations professionnelles de Chef de Chantier TP  ou de Conducteur de Travaux Bâtiment, préparation au BTS Travaux Publics ou au BTS Bâtiment, formation en Ingénierie civile ou perfectionnement en Autocad – Dessin de BTP, notre école est spécialisée depuis 120 ans dans l’enseignement à distance aux métiers du BTP.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations, les inscriptions à nos formations se font à tout moment de l’année !

¹ Étude publiée le 21/12/2018 par l’INSEE – Institut National de la Statistique et des Études Économiques.
² Étude de la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France (FRTP-IDF) en partenariat avec Constructys IDF.

BTS Travaux Publics en alternance



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *