Des appartements vendus 5 000 euros du mètre carré en plein Paris ? C’est le souhait de Ian Brossat, l’adjoint au logement d’Anne Hidalgo. L’École Chez Soi vous en dit plus sur cette initiative.

Des appartements à vendre à moitié prix en plein coeur de Paris ? C'est la volonté de l'adjoint au logement d'Anne Hidalgo !

©Hassan Bensliman / Adobe Stock

Devenir propriétaire à moitié prix

Acheter un logement et accéder à la propriété est le souhait de nombreux français. Un souhait parfois difficile à exaucer, surtout en plein Paris, où le prix moyen au mètre carré atteint la somme de 10 000 euros.

Permettre au plus grand nombre de réaliser ce rêve, c’est l’intention de Ian Brossat, adjoint au logement d’Anne Hidalgo et candidat communiste à la Mairie de Paris. Suite à la création d’un nouvel organisme, la Foncière de la Ville de Paris, c’est la vente de 500 à 650 biens immobiliers qui se fera à moitié prix. La recette miracle pour que cette initiative voit le jour : dissocier le foncier du bâti.

Paris, toujours propriétaire du terrain

Dans ce contexte, bien que le futur acheteur devienne propriétaire des murs de son logement pendant une durée donnée (ici, 99 ans), la Foncière de la Ville de Paris, et donc la ville de Paris, reste propriétaire du terrain.

Selon Ian Brossat, l’acquéreur pourra, comme tout propriétaire, effectuer les travaux de son choix dans son logement, mais devra payer un loyer de deux euros le mètre carré par mois. En cas de revente, c’est la Foncière qui rachètera l’appartenant en tenant compte de l’inflation, mais sans se baser sur les prix du marché de l’immobilier. « Le vendeur ne perdra pas d’argent mais n’en gagnera pas non plus », explique l’adjoint.

De nouveaux logements, mais où ?

La livraison de ces logements vendus à moitié prix est prévue pour 2022. Réservés à des familles dont les revenus sont compris entre 4 500 euros net mensuels (pour un couple avec un enfant) et 5 000 net mensuels (pour un couple avec deux enfants), ils seront bâtis dans la ZAC Bédier-Oudiné (XIIIe), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), l’îlot Croisset (XVIIIe), la ZAC Gare des Mines (XVIIIe) et la ZAC Python-Duvernois (XXe).

Deux autres zones sont également à l’étude, avec pour objectif la construction de 150 logements supplémentaires.

Travailler dans l’immobilier avec l’École Chez Soi

Le secteur de l’immobilier vous intéresse et vous souhaitez y faire carrière ? L’École Chez Soi vous propose des formations en ligne, vous permettant d’acquérir les connaissances attendues des métiers de l’immobilier.

En plus de cours de qualité, élaborés par des experts du secteur, vous accéderez également à un Espace Élèves en ligne sur lequel vous trouverez de nombreux supports pédagogiques.

Rejoindre l’École Chez Soi, c’est aussi profiter des avantages de l’enseignement en ligne. Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et apprenez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

Pour plus de renseignements, contactez dès aujourd’hui notre équipe pédagogique !


Contactez-nous 01.46.00.69.01