L’achat de biens immobiliers n’est plus réservé aux personnes déjà bien installées… En effet, selon une étude menée par l’institut Harris Interactive, ce sont les « millennials » qui investissent aujourd’hui en masse dans l’immobilier.

Alors que l'âge moyen des nouveaux propriétaires est de 32 ans, ce sont les logements anciens en milieu urbain qui gagnent en popularité.

©fizkes / Adobe Stock

Investir pour plus d’indépendance

Alors que les taux d’intérêts sont historiquement bas, c’est par intérêt financier que les personnes âgées de 25 à 39 ans investissent dans l’immobilier. En effet, selon l’étude réalisée par Harris Interactive pour le Conseil supérieur du notariat, 71% des jeunes adultes ont acheté leur résidence principale, sans pour autant songer à y vivre toute leur vie. Réaliser un investissement pérenne et se constituer un patrimoine sont, selon Rozenn Le Beller, notaire à Lanester, les principales raisons qui poussent cette partie de la population à acquérir un bien immobilier. L’envie d’être indépendant est également un critère important dans la décision d’acheter un logement : l’aménager, le décorer selon ses goûts et y effectuer des travaux, sont des points qui permettent de se sentir « chez-soi ».

L’étude de l’institut Harris Interactive nous apprend aussi qu’en Île-de-France, neuf personnes sur dix entre 20 et 45 ans ont une image positive de la propriété et que 67% d’entre eux envisagent l’acquisition d’un bien dans les cinq prochaines années. Selon la Chambre des notaires de Paris « en 2018, les moins de 40 ans représentent près de la moitié de tous les acheteurs. »

Les appartements et la zone urbaine privilégiés

Au niveau du type de biens, les appartements sont nettement privilégiés par rapport aux maisons. En effet, 92% des logements achetés sont des appartements, dont l’écrasante majorité (95%) sont situés en zone urbaine. Le profil des acheteurs est lui surprenant, car si l’on pourrait penser que la majorité des jeunes propriétaires sont en couple, ils sont en fait 72% à être célibataire, pour un budget moyen de 259 100 euros.

En Île-de-France, 73% des acquéreurs sont cadres ou occupent une profession intermédiaire, contre 19% d’ouvriers. Quant à leur préférence ? Les logements anciens, moins chers que le neuf. Hormis cela, la superficie du logement est le premier critère de choix pour 62% des acheteurs. Dans d’autres régions comme la Bretagne, le Centre-Val de Loire ou en PACA, la proximité avec la nature est un élément très apprécié.

Travailler dans l’immobilier grâce à l’École Chez Soi

Vous souhaitez travailler dans le secteur immobilier ? L’École Chez Soi, établissement pionnier de l’enseignement par correspondance, vous propose plusieurs formations élaborées par des experts du domaine.

En plus de cours de qualité, riches en conseils et astuces, vous aurez également accès à votre Espace Élèves en ligne, sur lequel vous retrouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques. Pour allier la théorie à la pratique, notre école vous offre également la possibilité de suivre des ateliers thématiques ou des classes virtuelles, disponibles sur inscription.

Rejoindre l’École Chez Soi, c’est aussi profiter de la flexibilité de l’enseignement en ligne. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez quand vous le voulez, selon vos envies et disponibilités !

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès maintenant votre demande de documentation gratuite !


Contactez-nous 01.46.00.69.01