On connaît tous les sites de recherche de logements, mais aujourd’hui, le web détient également des réponses auparavant détenues uniquement par les professionnels de l’immobilier. À l’heure du digital, la profession d’agent immobilier est-elle en péril ?

Alors que 90% des Français utilisent Internet pour chercher un bien immobilier, quel est l'impact du web sur la profession d'agent immobilier ?

©fizkes / Adobe Stock

Une profession qui se réinvente

Alors que 42% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers(1) et que les particuliers peuvent aujourd’hui trouver bon nombre de réponses à leurs questions sur Internet, la profession entame une transformation. Plus de transparence, c’est un des changements que les professionnels de l’immobilier tentent d’adopter. Avis clients, utilisation des réseaux sociaux, mise en avant des ventes réalisées… Les outils pour y parvenir sont variés et ont la même finalité : convaincre de son expertise. Le résultat ? Une augmentation des mandats exclusifs, qui confèrent à un agent immobilier l’exclusivité d’un achat ou d’une vente, dans un délai défini. Une preuve que la transparence d’un professionnel équivaut à la confiance d’un particulier.

Une autre évolution du métier concerne la première source de contrariété pour les particuliers : des commissions trop élevées. En réponse, on assiste au développement d’un nouveau modèle d’agent immobilier. Plutôt que d’opérer au sein d’une agence physique, les agents mandataires louent leur carte professionnelle à une centrale. L’intérêt pour les particuliers ? Des commissions 20 à 30% moins élevées qu’auprès d’une agence traditionnelle.

Les agents immobiliers toujours plébiscités

Malgré la foule d’informations et de sites Internet dédiés à la location et vente de biens immobiliers, on constate que les agents immobiliers sont toujours plébiscités par les Français. Ainsi, en 2016, ils étaient présents dans 69% des transactions immobilières réalisées, contre seulement 31% entre particuliers(2).  Plus surprenant, c’est à Paris et dans les centres des plus grandes villes françaises —les plus couvertes par l’information en ligne— que les agents immobiliers sont les plus demandés. Même éclairé et informé, le consommateur a besoin de l’avis d’un expert.

Finalement, malgré des craintes quant au futur du métier d’agent immobilier face à la concurrence d’Internet, celui-ci ne se porte pas mal. Forcé de changer ses pratiques et de s’adapter à un marché en mutation, l’agent immobilier tire aujourd’hui parti du digital pour proposer à ses clients une nouvelle expérience, axée sur le conseil et la transparence.

Travailler dans l’immobilier grâce à l’École Chez Soi

Vous aussi, vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’immobilier ? L’École Chez Soi, pionnier de l’enseignement à distance des métiers de la construction et de l’habitat, vous propose plusieurs formations à distance. Conçus par des professionnels de l’immobilier, elles mettent à votre disposition des cours de qualité, riches en conseils, ainsi que des outils pédagogiques et services exclusifs. Sur votre Espace Élèves en ligne, vous aurez ainsi accès à des tutoriels vidéos, des fiches mémo ou encore des exercices, afin d’apprendre et de tester vos connaissances. Pour développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, des ateliers thématiques vous seront proposés tout au long de votre parcours. L’occasion de profiter de l’expertise de vos formateurs, aux côtés d’autres élèves.

L’École Chez Soi, c’est également toute la flexibilité de l’enseignement à distance. Rejoignez-nous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités !

Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation !

(1)Sondage Consortium Immobilier (2017)
(2)Étude immobilier.notaires.fr (2016)


Contactez-nous 01.46.00.69.01