Ingénieur SUPAERO

ingénieur supaeroAprès une carrière d’ingénieur en aéronautique, Jean-Pierre Bayle transmet à l’Ecole Chez Soi son expertise scientifique et technique dans les différentes formations par correspondance exigeant la maîtrise des mathématiques et de la physique telles que les préparations aux BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics, BTS Etude et Economie de la Construction, BTS Design d’Espace ainsi que dans les formations en Ingénierie de l’Ecole Chez Soi. Il aide les élèves à s’organiser dans leurs études, à utiliser des méthodes de travail adaptées à la formation à distance, plus particulièrement dans le cadre de la préparation d’un BTS.

Bonjour Jean-Pierre Bayle. Vous êtes ingénieur SUPAERO. En quoi consiste votre métier et à quels projets d’ingénierie avez-vous collaboré ?

Bonjour. En tant qu’ingénieur de l’armement pour la DGA (Délégation Générale pour l’Armement), j’ai dirigé le développement et la production d’avions comme le Jaguar, le F1 ou encore le Mirage IV. J’ai été expert en prévision de coûts ainsi que sur les questions liées aux avions furtifs.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant qu’ingénieur aéronautique ?

Après une carrière dans l’aéronautique, je suis devenu commissaire enquêteur à l’occasion d’enquêtes publiques pour les PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou pour d’autres projets d’urbanisme (aménagements routiers, etc.), à côté de mes activités à l’Ecole Chez Soi.

Pourriez vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur SUPAERO en 1969, ainsi qu’une maîtrise de physique, une maîtrise de mathématiques et différents diplômes en administration-management (comptabilité générale et analytique).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis presque dix ans à l’Ecole Chez Soi. Je suis essentiellement chargé des domaines scientifiques généraux (mathématiques, trigonométrie, sciences physiques) ; j’interviens également en géodésie, en photogrammétrie et en topographie.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Mes passions ? L’enseignement bien sûr ! Le pilotage d’avion – j’ai mon brevet de pilote professionnel – le modélisme d’hélicoptère, le bridge, le vélo, – pour ne citer que les principales… Je dors très peu !

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews