Ingénieur Paysagiste

Ingénieur Paysagiste
Ingénieur paysagiste, responsable de projets paysagers, Mathieu Legay transmet à l’Ecole Chez Soi les connaissances techniques et scientifiques, l’initiative et la précision, indispensables à la préparation du BTSA Aménagements Paysagers, ainsi qu’aux formations de Dessinateur Technique option Paysagisme et de Concepteur Paysagiste.

Ecole Chez Soi : Bonjour Mathieu Legay, vous êtes Ingénieur Paysagiste. En quoi consiste votre métier ?

Depuis ma sortie de l’école en 2004, je travaille pour des collectivités sur des problématiques de gestion différenciée*, d’espaces verts et de chartes paysagères. En 2007, j’ai passé avec succès un concours d’Ingénieur Territorial grâce auquel j’ai obtenu un poste de responsable public dans une collectivité à Bressuire (79).

Dans le cadre de mes activités au sein de collectivités locales, je peux être à la fois le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage, à la fois concepteur et réalisateur de certains projets, tout en respectant les règles de sécurité et les notions d’embellissement.

Pourriez-vous nous décrire votre évolution professionnelle et votre champ d’activité ?

Responsable d’un budget, je m’efforce d’inscrire mon activité dans une démarche de développement durable en termes d’entretien et d’investissement. Je me suis spécialisé dans la gestion différenciée. Il s’agit d’entretenir (et de concevoir) les espaces en fonction de leur usage, de leur fréquentation, de leur environnement. On conçoit rapidement qu’on ne tondra pas à la même fréquence et à la même hauteur de coupe des espaces engazonnés en centre-ville et en zones résidentielles, encore moins en zone périphérique où on préférera peut-être un broyage ou un fauchage quelques fois dans l’année.

Autre exemple, pour pailler les massifs, on préférera utiliser de la pouzzolane ou un autre paillage minéral à l’aspect esthétique prépondérant en centre-ville, alors que dans des zones plus « naturelles » ou « sauvages », on paillera avec les feuilles mortes trouvées sur site. Le but est en fait de classer l’ensemble des espaces verts de la collectivité en 3, 4 ou 5 classes d’entretien (d’une gestion intensive en classe 1 à une gestion extensive en 5) et d’appliquer ces codes dans l’entretien quotidien.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon DSHA (Diplôme des Sciences Horticoles Approfondies) à l’Institut National d’Horticulture d’Angers (devenu Agrocampus Ouest) en 2004.

A quels projets du secteur paysage avez-vous collaboré ?

A Bressuire, avec la contribution d’un architecte paysagiste, nous venons de finaliser la création d’un cimetière paysager qui est un concept complètement nouveau dans la région. Nous allons bientôt réaliser un système de jet d’eau dont nous serons les maîtres d’œuvre.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

A l’Ecole Chez Soi, j’interviens notamment, depuis deux ans, dans les cours de biologie végétale, de sciences du sol, de connaissances des végétaux, de topographie, d’analyse des sites et d’économie du paysage pour le BTSA Aménagements Paysagers.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je pratique régulièrement la course à pied, le marathon, et je me consacre autant que possible au jardinage

* type de gestion plus respectueuse de l’environnement, où l’espace créé est adapté au milieu (sol, climat, environnement urbain…), l’entretien et les traitements phytosanitaires limités, et le développement d’une diversité faunistique et floristique favorisé.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews