Ingénieur ETP et Géomètre topographe

Ingénieur ETP et Géomètre topographeAuthentique passionné de topographie, Emmanuel Natchitz, Ingénieur Géomètre Topographe, intervient notamment dans les formations de :
> Aide Conducteur
> Chef de Chantier
> Collaborateur d’Architecte
> Conducteur de Travaux
> Technicien Géomètre Topographe

Ecole Chez Soi : Bonjour Emmanuel Natchitz, vous êtes Ingénieur Géomètre Topographe. Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

A l’ESTP (Ecole Spéciale du Bâtiment et Travaux Publics), j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur ETP dans la spécialité Géomètre Topographe.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Pendant plusieurs années j’ai été directeur du laboratoire de topographie de l’ESTP qui possède le plus grand parc de matériel topographique de France. Je coordonnais les plans d’enseignement, dirigeais le recrutement des enseignants et étais en charge du matériel topographique et du département informatique appliqué. J’ai participé à de nombreux programmes de collaboration inter-universitaire à l’étranger.

Aujourd’hui, je dirige le service de formation continue de l’EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris). Je propose des formations et des Mastères spécialisés dans le domaine du génie urbain.

Par ailleurs, j’ai été rédacteur en chef de la revue XYZ et directeur adjoint des publications de l‘AFT (Association Française de Topographie). A ce jour, je suis vice-président de cette association.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux publics avez-vous collaboré ?

J’ai commencé ma carrière à l’étranger (Proche et Moyen Orient, Caraïbes, Extrême Orient). J’avais la charge d’installer des bureaux de topographie locaux, de gérer le matériel et la formation du personnel sur des grands sites de construction.

J’ai participé à des chantiers de bâtiments en Arabie Saoudite pour la famille royale, ou encore, j’ai dirigé la construction de terrains de golf à la Barbade. De plus, j’ai travaillé pour des organismes de recherches archéologiques pour réaliser des levés de sites et des cartographies des zones d’études.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne à l’Ecole Chez Soi depuis 2002, et je suis l’auteur des cours suivants : Ecrits professionnels, Astrogéodésie, Eléments de topographie, Topographie générale, Dessin topographique. Je suis également correcteur pour les devoirs de deux autres cours : Rédaction de rapport professionnel et Compte rendu du chef de chantier.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

J’aime les voyages, l’archéologie et les sports de montagne.

Zoom sur nos formateurs

formation distance BTP

Emmanuel Natchitz, Ingénieur ETP et Géomètre Topographe, donne des conseils aux personnes souhaitant suivre une formation en Topographie


Retour sur nos formateurs experts »

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews