jean-claude-marchalExcellent meneur d’hommes et de projets comme ancien directeur de travaux, Jean-Claude Marchal, ingénieur de l’Ecole des Mines d’Alès, spécialiste mécanique des sols et expert en pathologie des constructions enseigne notamment dans les préparations aux BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics et BTS Etudes et Economie de la Construction, ainsi que dans les formations de Conducteur de travaux ou encore d‘Ingénierie en Génie civil.

Bonjour Jean-Claude Marchal, vous êtes ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics. En quoi consiste votre métier ?

J’ai été Directeur de travaux TCE (Tout Corps d’Etat) puis Directeur d’Agence pour de grandes entreprises nationales et internationales telles que la SAE (Société Auxiliaire d’Entreprise), Eiffage, Wanner-Isofi et Bouygues.

La Direction de Travaux TCE consiste à diriger, commercialiser, vendre, gérer, organiser, coordonner et réaliser un ou plusieurs chantiers TCE qui seront réalisés par plusieurs centaines de personnes. Pendant les dix années qui suivent, le Directeur de Travaux assure également, le suivi du service après-vente de ses chantiers, assume et gère les éventuels contentieux qui y sont liés.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Je suis diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès (Gard). En cours de carrière, j’ai suivi des formations internes en gestion de chantier, en gestion d’entreprises, en droit de la construction et de l’assurance construction (Responsabilité Civile Décennale, Dommage Ouvrage, etc.).

Pourriez-vous nous décrire votre évolution professionnelle et votre champ d’activité ?

Après une vingtaine d’années de carrière en tant que Directeur de Travaux, j’ai supervisé, conseillé et formé un réseau d’environ cent cinquante experts (architectes et ingénieurs), pour une compagnie d’assurance spécialisée en construction. Puis, pour un groupe important du BTP, j’ai dirigé un service chargé de défendre, sur tout le territoire français, les intérêts de l’entreprise et de ses filiales lors de conflits technico-juridiques intervenant pendant la période décennale. Le but étant de les régler amiablement. Ce service pouvait également être contracté par des maîtres d’ouvrage dont les entreprises exécutantes n’appartenaient pas à ce groupe.

Je suis ainsi devenu un spécialiste en pathologie de la construction et de la mécanique des sols. Parallèlement, j’ai régulièrement animé (et encore à présent) des stages et des séminaires de formations diverses pour le personnel d’encadrement d’entreprises du bâtiment ou travaux publics au sein d’organismes tels que le CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles), le CFPCT de Toulouse (Centre de Formation Permanente de l’Association des Anciens Élèves Conducteurs de Travaux).

J’interviens dans les disciplines de Conduite de travaux,de Gestion de chantier, de Conduite de réunion, d’Entretien et maintenance des ouvrages de construction et de Mise en œuvre de Matériaux d’Isolation.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux Public avez-vous collaboré ?

En tant que dirigeant de travaux, j’ai conduit et mené, pour les plus spectaculaires, l’ensemble des travaux de construction de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan (Var), chantier qui a duré trois ans et demi, et sur lequel travaillaient un peu moins de mille personnes, puis, pour la partie acoustique, thermique et anti-feu, les travaux de l’Arche de La Défense et du Ministère des Finances à Bercy.

Puis en tant qu’expert, j’ai participé à une multitude d’expertises amiables et judicaires, pour lesquelles j’ai préconisé et mis en œuvre des solutions réparatoires, comme par exemple à Fort-de-France en Martinique : suite à des glissements de terrain, provoqués par les pluies tropicales et accentués par de multiples mini-tremblements de terre, j’ai mené et dirigé les travaux de consolidation et de stabilisation de sol, pour un lotissement de 400 logements en individuels et collectifs (dix bâtiments collectifs et une cinquantaine de villas).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

A l’Ecole Chez Soi, j’enseigne depuis 2006 le cours de Matériaux de construction puis depuis 2011, le cours de Mécanique des sols. Je travaille également sur de nouveaux modules pour un cours de Pathologie des constructions.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné par la géographie, l’histoire et les différentes civilisations des pays asiatiques où je me rends fréquemment.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews