Ingénieur en Bâtiment et diplômé de l’ESTP

Ingénieur en Bâtiment et diplômé de l'ESTP
« Un conducteur de travaux est un véritable chef d’orchestre du chantier. » pourrait nous répondre Eric Jeannot, Ingénieur en Bâtiment. Habitué à l’univers du chantier, il enseigne notamment dans les formations suivantes :
> Aide-Conducteur de Travaux
> BTS Travaux Publics
> BTS Professions Immobilières
> Chef de Chantier
> Maître d’Œuvre
> Métreur TCE
Il est également professeur référent pour le BTS Bâtiment.

Ecole Chez Soi : Bonjour Eric Jeannot, vous êtes Ingénieur en Bâtiment. Pourriez-vous nous décrire votre évolution professionnelle et votre champ d’activité ?

Je suis diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie) promotion 1984.

Je me suis formé et spécialisé en organisation et gestion de travaux ainsi qu’en réglementation thermique pour répondre à une forte demande des acteurs du bâtiment concernant le développement durable. Pendant neuf ans, j’ai été Conducteur de Travaux pour plusieurs entreprises dont la société Dumez où j’ai travaillé sur d’importants chantiers.

Puis je me suis orienté vers la formation. En 2008, j’ai fondé, avec mon épouse, mon entreprise de formation et d’ingénieur conseil dans le domaine du bâtiment. Depuis 10 ans je prépare des étudiants à l’examen du BTS Bâtiment dans un lycée privé.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux Publics avez-vous collaboré ?

Entre autres, j’ai réalisé des travaux d’aménagement et de décoration pour le musée des Sciences et Techniques de la Villette et pour le musée d’Orsay puis j’ai travaillé sur l’Arche de La Défense dans le cadre d’une mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Depuis un peu plus de sept ans, j’interviens sur les cours de : Comptes rendus d’activité en milieu professionnel, Matériel de chantier, Elaboration de solutions constructives, Epreuve professionnelle de synthèse pour les BTS bâtiment (conseils méthodologiques avec l’élaboration d’un dossier dans le cadre de l’épreuve de projet), mais aussi Planification TCE (Tout Corps d’Etat), Gestion et suivi budgétaire d’un chantier, Réglementation thermique ou encore Chantiers respectueux de l’environnement.

J’achève actuellement un ouvrage concernant la réhabilitation. Je suis également tuteur d’élèves en formations « Ingénieurs Ecole Chez Soi » qui présentent un T.F.E. (Travaux de Fin d’Etude).

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné des bandes dessinées, Blake et Mortimer, Lefranc et Tintin, puis des voitures anciennes des années 1950 à 1990.

Zoom sur nos formateurs

formateur conseil btp

Eric Jeannot, Ingénieur en Bâtiment et diplômé de l’ESTP, donne des conseils aux personnes souhaitant suivre une formation à distance

formation distance btp

Dans cette vidéo, Eric Jeannot conseille les futurs élèves souhaitant travailler dans le secteur Bâtiment et Travaux publics.


Retour sur nos formateurs experts »

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews