Architecte DPEA

Architecte DPEAClaudia Rubio, Architecte brésilienne, est habitée par une véritable vocation pour l’architecture ! Pédagogue et généreuse, elle intervient notamment dans les formations :
> Collaborateur d’Architecte
> Concepteur en Architecture d’Intérieur
> Dessinateur Technique
mais également dans certaines formations BTP, Immobilier et Métré.

Ecole Chez Soi : Bonjour Claudia Rubio, vous êtes Architecte. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. Grâce à une formation d’architecture qui a la particularité d’être très complète au Brésil, je suis une professionnelle habilitée à travailler dans plusieurs secteurs comme la conception et le développement du bâtiment, l’urbanisme, le paysagisme, le design d’intérieur, le design de l’objet puis la communication visuelle et signalétique de l’espace.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

L’architecture au Brésil étant une discipline universitaire, j’ai étudié pendant cinq ans à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo (FAUUSP). Après l’obtention de mon diplôme et deux années d’expériences professionnelles en tant qu’architecte indépendant au Brésil, j’ai approfondi mes études en Espagne au cours d’un échange professionnel à Barcelone où je suis resté trois mois en collaborant auprès d’un architecte catalan.

Puis, à Paris à l’école de Paris-Tolbiac, j’ai obtenu un CEAA (Certificat d’Etudes Approfondies en Architecture) spécialisé en design de l’Architecture et une formation supérieure en Master 1 en philosophie de l’architecture à l’école de Paris-la-Villette.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Comme je vous disais précédemment, j’ai choisi de suivre une formation extrêmement diversifiée ; par conséquent, je n’exerce pas mon métier d’architecte dans un domaine bien défini. Tout projet peut m’intéresser et souvent j’aime travailler en collaboration avec d’autres architectes comme conseiller/concepteur.

Mes parents étaient architectes tous les deux comme plusieurs membres de ma famille. Mon père, architecte de renom en Amérique Latine pendant les années 60-80 et professeur à l’université jusqu’en 2004, m’a transmis son amour pour cette activité depuis mon enfance. Je peux dire que je respire littéralement l’architecture depuis toujours. Ainsi, encore étudiante, j’ai commencé à travailler en tant que stagiaire et collaboratrice dans des agences à São Paulo et même à Paris, dans un bureau spécialisé dans la muséo-scénographie et l’agencement des expositions.

A quels projets du secteur architecture avez-vous collaboré ?

Je ne pourrais pas vous citer toute la liste des projets qui m’ont donné le plus de satisfaction, tant elle est longue. Indépendamment des particuliers au Brésil et en France, j’ai travaillé auprès de l’architecte Robert Loeb à Sao Paulo pour seize projets dont la conception de deux édifices de bureaux de 1000m2 pour la marque Mercedes–Benz puis du stand Volkswagen pour le salon international de l’auto.

Dans l’agence YMR Architectes Associés entre les vingt et un projets effectiés, je peux vous citer l’édifice de 3000m2 pour l’entreprise de gâteau Bauducco, puis la communication visuelle et le logo signalétique de l’entreprise Fenco.

Auprès de l’agence A&C Architecture et Construction (une dizaine de projets), je pense à la conception du théâtre Ruth Escobar de 2374 m2, et du projet de paysagisme et de ré-urbanisation du grand parc public Dom Pedro de 15000 m2.

En France, j’ai travaillé auprès de l’architecte Marie-Laure Mehl pour une dizaine de projets dont la réalisation du cabinet de curiosité de la médiathèque de la Cité de la Science de la Villette et le musée maritime de Tatihou en Normandie, un projet scénographique et de mobilier d’exposition.

Enfin, je finirai par citer quelques concours de design pour compléter mon parcours : le premier prix au concours Cosmos de design de montre, le prix du musée de design Da Casa Brasileira à Sao Paulo pour une ligne de vaisselles en verre, de thé et café, et, enfin, le concours de Home Design 91 par l’EPCI de Sanon-Venouze pour la conception d’un fauteuil. Quant au tout dernier projet architectural, c’est un Eco-Lodge à l’île de Sainte Marie à Madagascar.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Depuis 2006, je travaille en collaboration avec Michel Fancelli sur les cours de projets de bureaux de création. Je corrige les cours d’Initiation aux projets du bureau de création, de Perfectionnement aux projets du bureau de création et d’Introduction au monde du bâtiment. J’anime de temps à autre des journées pédagogiques auprès des élèves de l’Ecole Chez Soi.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

J’aime beaucoup mon métier tout en donnant une place privilégiée à ma famille. Je puise une grande partie de ma créativité dans des activités secondaires comme l’animation d’ateliers artistiques, dans les écoles et les associations dans lesquelles j’interviens ponctuellement. Par ailleurs, je suis passionnée par le design de l’objet et des bijoux.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews