Formation Métreur TCE

Le Métreur TCE (Tous corps d’état) est à la fois technicien et économiste du Bâtiment, il analyse les plans de masse et plans détaillés du futur chantier (public ou privé) qu’il étaye de ses propres mesures (métrés), relevés de croquis et notes effectués sur le terrain. Il se doit de présenter des solutions adaptées au meilleur prix.

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 30/11/2019

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 30/11/2019

Les compétences et missions du Métreur TCE

En tant que Métreur TCE vous devez avoir de solides connaissances techniques en construction et aménagement du bâtiment, être précis, rigoureux et méthodique tout en sachant utiliser divers outils informatiques. Vos facultés d’analyse et d’adaptation ainsi que vos compétences relationnelles sont primordiales dans l’exercice de votre métier.

Les missions principales du Métreur TCE sont  :

  • L’évaluation du projet : Votre appréciation doit permettre d’évaluer précisément la quantité de matériaux et la main d’oeuvre nécessaires à un projet, quels que soient les corps d’État, et le temps devant être consacré à l’ouvrage.
  • L’élaboration du devis : Vous établissez un budget prévisionnel, calculez le prix de revient du projet et rédigez les devis descriptifs et quantitatifs.
  • Suivi et livraison du chantier : Vous devez ensuite produire un cahier des charges comportant, lot par lot, tous les descriptifs de travaux à entreprendre (gros oeuvre, second oeuvre). Vous pouvez être amené à suivre l’avancement du projet en veillant à  actualiser les prix ou les documents techniques et au respect des délais du chantier.

Bâtiment Métreur TCE

Débouchés et évolution du Métreur TCE

A l’issue de la formation à distance délivrée par L’École chez Soi et après avoir mis en pratique vos connaissances lors de stages en entreprises, vous pourrez exercer votre profession de Métreur TCE dans différentes structures du secteur Bâtiment travaux publics. Vous pourrez ainsi travailler au sein de cabinets d’économistes de la construction, cabinets d’architectes, entreprises du bâtiment ou dans le secteur public.

En fonction de vos objectifs et de vos expériences, vous pourrez évoluer vers des postes de Métreur – Vérificateur, Chef Métreur ou Chef de Chantier.

Salaire du Métreur TCE

métreur TCE débutant voit son salaire brut mensuel osciller entre 1600 euros et 1800 euros. Avec de l’expérience et selon l’entreprise pour laquelle il travaille, le salaire brut mensuel du métreur TCE avoisine en moyenne les 3000€.

La carrière de Métreur TCE vous attire ? L’’École chez Soi vous propose une formation de Métreur TCE à distance. Pour tout savoir de cette formation (déroulé des cours, condition d’accès, tarif, etc.) consultez notre page dédiée.

Une question ?

Contactez-nous :

Ou appelez-nous :

01.46.00.69.01

Coût d’un appel local

En savoir plus sur le secteur du Bâtiment et ses formations

Nos formateurs experts

Découvrez nos formateurs en Métré et Economie de la construction

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, géomètres experts…

> Lire leurs interviews

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews


Contactez-nous 01.46.00.69.01

Nos partenaires entreprises