Devenir Dessinateur Projeteur en bâtiment

Le Dessinateur Projeteur en bâtiment conçoit les plans qui sont utilisés à chaque étape d’un chantier. Il utilise notamment AutoCAD, logiciel très performant autour duquel s’articule la formation de l’École Chez Soi. Chef de projet, il guide la progression des travaux et gère une équipe de dessinateurs.

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/10/2019

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/10/2019

Les compétences et missions du Dessinateur Projeteur en bâtiment

Le Dessinateur Projeteur en bâtiment maîtrise les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO ( Dessin Assisté par Ordinateur ) tels que AutoCAD. Il connaît parfaitement les normes en vigueur dans le secteur de la construction, afin de réaliser des plans réellement en adéquation avec le terrain. Outre les règles de sécurité et d’hygiène, il maîtrise aussi les textes portant sur la protection de l’environnement ou l’accessibilité des bâtiments.Il doit également pouvoir effectuer des calculs basiques mais indispensables  pour se conformer au cahier des charges et ainsi produire des dessins détaillés de toutes les parties de l’ouvrage.

Le regard du Dessinateur Projeteur en bâtiment porte sur l’ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation. Placé sous la responsabilité d’un ingénieur, il guide la progression des tableaux. Manager capable de répartir les tâches, il gère plusieurs dessinateurs et doit :

  • Rassembler les données
  • Réaliser des nomenclatures
  • Produire des comptes-rendus détaillés
  • Jouer un rôle de médiateur ou de coordinateur sur le chantier

Ecole Che Soi Dessinateur Projeteur Formation ECS distance

Débouchés et évolution du Dessinateur Projeteur en bâtiment

A l’issue de votre formation Dessinateur Projeteur en bâtiment, suivie avec l’École Chez Soi, et après avoir confronté vos connaissances théoriques à la réalité lors de stage(s) sur le terrain, vous pourrez exercer votre métier dans un bureau d’études, une entreprise du BTP, une société industrielle, un cabinet de conception d’une grande entreprise, ou encore dans le service technique d’une administration ou collectivité territoriale.

Un Dessinateur Projeteur en bâtiment détient de nombreuses perspectives d’évolution, en cabinet d’étude il peut ainsi être promu assistant ingénieur. Après quelques années d’expérience, il est possible de s’orienter vers un poste de chargé d’affaire ou de chef de projet. Les plus ambitieux pourront devenir à terme responsable d’un bureau d’études.

Salaire du Dessinateur Projeteur en bâtiment

En début de carrière la rémunération mensuelle brute d’un Dessinateur Projeteur en bâtiment est d’environ 2300€. Selon votre parcours professionnel, cette rémunération mensuelle peut atteindre jusqu’à 3200€ bruts.

Vous rêvez de devenir dessinateur projeteur en bâtiment ? La formation Dessinateur projeteur en bâtiment dispensée par l’École chez Soi est faite pour vous. Conditions d’accès, tarif et déroulé des cours sont à retrouver sur notre page dédiée.

Une question ?

Contactez-nous :

Ou appelez-nous :

01.46.00.69.01

Coût d’un appel local

Nos formateurs experts

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en Topographie et Bureaux d’études

Géomètres experts, ingénieurs BTP, spécialistes en économie du bâtiment, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes…

> Lire leurs interviews

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews


Contactez-nous 01.46.00.69.01

Nos partenaires entreprises