Devenir Dessinateur en bâtiment

Le Dessinateur en bâtiment intervient sur tout type de projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation de bâtiments. Acteur important de tout chantier de construction, c’est lui qui, à partir des CCTP ( Cahier des Clauses Techniques Particulières), réalise les plans des travaux.

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/10/2019

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/10/2019

Les compétences et missions du Dessinateur en bâtiment

Le dessinateur en bâtiment maîtrise les normes et techniques du dessin en bâtiment. Il doit donc avoir une bonne représentation spatiale et faire preuve de rigueur et de créativité. Il a aussi une aisance dans la conduite de projet et connaît les règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité des bâtiments. Il s’appuie sur des logiciels de CAO comme AutoCAD pour réaliser des dessins précis et facilement modifiables.

Le dessinateur en bâtiment peut :

  • Réaliser les dessins définitifs ou les reproduire selon les indications qui lui sont données
  • Être chargé d’effectuer des plans plus détaillés des projets

Il participe aux rencontres avec les clients afin de comprendre leurs attentes et identifier les aspects techniques qui devront être pris en compte dans la montée du projet. Il peut se déplacer sur le chantier pour donner un avis sur la faisabilité des travaux, et modifier si besoin les plans pour qu’ils correspondent à la réalité.
Formation Ecole Chez Soi dessinateur bâtiment ECS

Débouchés et évolution du Dessinateur en bâtiment

A l’issue de votre formation Dessinateur en bâtiment, suivie avec l’École Chez Soi, et après avoir mis en pratique vos connaissances durant un ou plusieurs stages en entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Selon votre formation et vos expériences, vous pourrez occuper des fonctions différentes. Vous pourrez ainsi être employé comme dessinateur d’exécution ou dessinateur d’étude et ce auprès d’entreprises du BTP, sociétés industrielles ou bureaux d’études.

Avec de l’expérience, le dessinateur en bâtiment pourra évoluer vers des fonctions de dessinateur projeteur ou de chef de projet. Si vous optez pour des formations complémentaires, vous pourrez évoluer sur des postes de conducteur de travaux, technicien génie civil ou d’assistant en architecture.

Salaire du Dessinateur en bâtiment

La rémunération mensuelle moyenne du dessinateur en bâtiment débutant est d’environ 1650 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience et une prise de responsabilités, son salaire peut atteindre les 2 000 € bruts par mois et plus.

Vous rêvez de devenir dessinateur en bâtiment ? La formation Dessinateur en bâtiment dispensée par l’École chez Soi est faite pour vous. Conditions d’accès, tarif et déroulé des cours sont à retrouver sur notre page dédiée.

Une question ?

Contactez-nous :

Ou appelez-nous :

01.46.00.69.01

Coût d’un appel local

Nos formateurs experts

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en Topographie et Bureaux d’études

Géomètres experts, ingénieurs BTP, spécialistes en économie du bâtiment, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes…

> Lire leurs interviews

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews


Contactez-nous 01.46.00.69.01

Nos partenaires entreprises