Devenir Maître d’œuvre

Le Maître d’œuvre contrôle, de l’avant projet à son exécution, les travaux effectués par une ou plusieurs entreprises du BTP, et ce pour le compte d’un Maître d’ouvrage (client particulier, collectivité territoriale, entreprise, etc.)

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/05/2019

Découvrez notre offre du mois !

* Offre valable jusqu’au 31/05/2019

Son rôle pivot dans le secteur du BTP offre au Maître d’œuvre de nombreuses opportunités professionnelles. Il peut multiplier les projets et travailler au sein de différentes structures.

Les compétences et missions du Maître d’œuvre

Le Maître d’œuvre doit avoir une parfaite connaissance de la technologie du bâtiment, des outils informatiques, bureautiques et télématiques applicables à chaque secteur de l’immobilier. Les lois et règlements, ainsi que leurs évolutions et mises à jour, n’ont aucun secret pour lui. Organisation et rigueur ne suffisent pas à exceller en maîtrise d’œuvre, il faut aussi avoir le sens du concret et un besoin de réalisation.

En tant que conseiller technique, le maître d’œuvre intervient sur différentes étapes du projet de construction ou de réhabilitation   :

Conception du Projet

  • Études de faisabilité
  • Réalisation des plans
  • Choix des matériaux et des intervenants
  • Élaboration du budget
  • La réalisation d’appels d’offres

Réalisation des travaux

  • Coordination des différents corps de métier (gros œuvre, second œuvre…) intervenant sur le chantier
  • Supervision du Chef de projet
  • Prise en charge du suivi du chantier jusqu’à réception des travaux
  • Veille au respect des délais et cahier des charges

Maître d'oeuvre ECS

Les débouchés et évolution

Au terme de la formation Maître d’œuvre de l’École Chez Soi et après avoir mis en pratique vos connaissances durant un ou plusieurs stages en entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez être employé(e) par des sociétés de promotion-construction ou bien créer votre propre entreprise pour travailler en toute indépendance.

Après quelques années d’expérience et grâce à ses nombreuses compétences, le Maître d’œuvre peut évoluer vers des positions de maître d’ouvrage, économiste de la construction,chef de chantier, ou encore chargé d’affaires.

Le salaire du Maître d’œuvre

Le salaire moyen d’un Maître d’œuvre débutant en France est d’environ 2500€ brut par mois.  Un salaire qui, avec quelques années d’expérience, peut atteindre les 5000€ brut par mois en fonction des projets sur lesquels il est engagé.

Le métier de Maître d’oeuvre vous intéresse ? L’École Chez Soi vous propose une formation à distance de Maître d’oeuvre vous permettant d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Retrouvez toutes les informations concernant les conditions d’accès, le déroulé des cours ou encore le tarif de cette formation sur notre page dédiée.

Une question ?

Contactez-nous :

Ou appelez-nous :

01.46.00.69.01

Coût d’un appel local

Nos formateurs experts

formateurs ecole chez soir btp immobilier topographie

Découvrez nos formateurs en BTP

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes…

> Lire leurs interviews

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews


Contactez-nous 01.46.00.69.01

Nos partenaires entreprises