Ingénieur en génie civil

Lopez

Après avoir exercé plusieurs années en tant qu’ingénieur en calculs de structures et ingénieur d’affaires dans un grand groupe français, Philippe Lopez est devenu enseignant.

Il transmet désormais ses connaissances et son expérience du secteur aux élèves de l’Ecole Chez Soi, en formation BTP. Il intervient notamment dans la formation Ingénierie en Génie Civil et les préparations aux BTS Bâtiment et BTS Travaux Publics.

Ecole Chez Soi : Bonjour Philippe Lopez, vous êtes ingénieur en génie civil. En quoi consiste votre métier et à quels projets d’ingénierie avez-vous collaboré ?

J’ai travaillé d’abord dans un laboratoire de recherche pour développer des procédés d’étanchéités avant d’intégrer un grand groupe français comme ingénieur en calculs de structures. J’ai ainsi abordé le calcul de structures par éléments finis sur un gros projet autoroutier.

Je suis devenu ensuite ingénieur d’affaires. À ce titre, j’ai collaboré avec des maîtres d’œuvre et d’ouvrages à l’élaboration de projets tels que des passages faunes ou des ouvrages d’art.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant qu’enseignant ?

Suite à ces expériences, j’ai décidé pour des raisons personnelles d’intégrer la fonction publique comme enseignant. L’expérience de l’entreprise m’a permis d’avoir une légitimité devant un jeune public et représente pour moi un atout .

Parallèlement à cette activité, je donne des formations pour adultes. J’ai notamment participé à l’organisation du chantier du Médipôle à Nouméa pour le compte de l’entreprise Vinci et de l’entreprise locale ARBE.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après un bac général et un BTS en assistance technique d’ingénieur, j’intègre l’ENI (École Nationale d’Ingénieur) de Saint-Étienne. Je fais mon service militaire à la DCIA (Direction Centrale de l’Infrastructure de l’Air à Paris), avant de participer à la construction de la déviation de l’A86 à Drancy. Après avoir été ingénieur structures, conducteur de travaux au Touquet et ingénieur d’affaires, je deviens enseignant en 2001.

À quel projets du secteur avez-vous collaboré ?

J’ai participé à la conception du projet de déviation de l’A86 à Drancy, j’ai effectué des travaux de recherche pour la réalisation de murs anti-bruits thermoformés, j’ai été conducteur de travaux à Fort Mahon (au touquet) dans le cadre de la réalisation d’un village de vacances, et ingénieur d’études spécialisé dans la réalisation des passages faunes et des structures mixtes (bois et acier).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne à l’Ecole Chez Soi depuis février 2016. Je corrige les copies et réponds aux questions des élèves.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné par la technologie et les sciences en général. J’aime le sport, la musique et les voyages.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews