Studylease – Le logement étudiant

Lorsqu’on devient étudiant toute notre vie change. Nouveaux amis, nouvelle école et nouveau logement loin des parents. Entre résidence étudiante, colocation et aides financières, il est parfois difficile de s’y retrouver surtout avec un petit budget ! L’École chez Soi vous aide à trouver votre logement étudiant idéal grâce à Studylease !

Le logement étudiant, qu’est-ce que c’est ?

C’est un logement conçu et adapté à la demande et à la vie étudiante. Ces logements permettent aux étudiants de vivre près de leur établissement d’étude et en autonomie. Si vous voulez partir de chez vos parents, alors le logement étudiant est la solution. Vous aurez donc toute la liberté et l’indépendance que vous attendiez tant. Et si vous ne voulez pas vivre seul, vous pouvez toujours partager votre appart avec un coloc !

Il faudra faire le choix entre un appartement étudiant dans le public ou dans le privé. Les différences entre le public et le privé sont que les logements étudiants en résidences privées proposent un confort plus élevé. On retrouve surtout des services complémentaires tels qu’une laverie, une salle de sport et une cafétéria. Un appartement individualisé dans une résidence étudiante privée possède souvent une cuisine et une salle de bain privative car les appartements sont plus spacieux. Vous n’aurez donc pas de grosse surprise le jour de votre emménagement. La location étudiante dans le public comme le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) présente des prestations plus sommaires. Une résidence étudiante classique dans le public propose des chambres simples avec cuisine en commun. C’est moins prestigieux certes, mais la proximité de ces habitations et des universités sont l’avantage des ces résidences.

Qu'est-ce que Studylease ?

Jeune startup française basée à Paris, Studylease est référencée dans l’annuaire des startups dans le secteur d’activité de l’immobilier et plus précisément dans la location immobilière en ligne. Fondée en 2015 par Eric Pellier et Christophe Retif, cette entreprise à plusieurs fois réalisé des levées de fonds.

À quoi sert Studylease ?

Studylease c’est la plateforme qui aide les étudiants à trouver le logement qu’il leur faut ! À Paris et dans toute la France, cette startup propose un large panel d’hébergements en résidence privée tels que des studios meublés, avec ou sans colocation, voire des appartements 2 pièces pour un maximum de confort.

Studylease, la meilleure des startups dans la location immobilière en ligne est la solution idéale de recherche de logement ! Grâce à cette plateforme, vous pouvez déposer directement un dossier en ligne pour la résidence de votre choix. Gratuit et sans engagement, il est possible pour les étudiants et les étudiantes de réserver leur logement auprès d’organismes spécialisés dans la gestion de location d’appartements pour étudiants.

Studylease est là pour vous faire parvenir toutes les informations indispensables et utiles concernant l’hébergement étudiant en France.

Résidence, studio meublé, appartement : trouvez votre logement étudiant avec Studylease

Studylease est une plateforme de réservation en ligne de logements étudiants en résidences privées en ligne. Sur le site, vous pouvez déposer jusqu’à 5 dossiers dans 5 résidences différentes, gratuitement et sans engagement. Et vous aurez une réponse sous 2-3 jours de la part du gestionnaire. C’est simple et rapide. Ne ratez pas cette opportunité !

Les résidences étudiantes privées ont plusieurs avantages :

  • La taille : les appartements vont du F1 au F6 ;
  • Le loyer : vous pouvez trouver des loyers bas et qui correspondent à votre budget même à Paris ;
  • La localisation : les logements se trouvent à proximité des transports et des établissements scolaires ;
  • Les services : les résidences vous proposent une salle de sport, le petit déjeuner, la laverie et beaucoup d’autres choses.

De plus, les appartements sont entièrement équipés et meublés !

Pour déposer votre dossier, il n’y a rien de plus simple :

  1. Créez votre compte Studylease et connectez-vous ;
  2. Entrez le nom de la ville dans laquelle vous allez suivre vos études ;
  3. Indiquez votre budget consacré au loyer et la date d’emménagement à laquelle vous souhaitez entrer dans le logement étudiant ;
  4. Choisissez la résidence qui vous plaît, cliquez sur « déposer mon dossier » et renseignez toutes les informations ;
  5. Envoyez en pièces jointes tous les documents demandés ;
  6. Validez votre souscription.

Un gestionnaire vous donnera une réponse d’ici 2-3 jours !

Comment obtenir un logement étudiant avec Studylease ?

Monter son dossier

Pour avoir un dossier béton, réunissez toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre candidature :

  • RIB du locataire et du ou des garants ;
  • Copie justificatif de domicile ;
  • Avis d’imposition du ou des garants ;
  • Copie des bulletins de salaires du ou des garants ;

Il est possible que le gestionnaire s’occupant de votre profil revienne vers vous pour demander d’autres pièces justificatives, afin de compléter votre candidature.

Attention, avoir un garant est obligatoire pour pouvoir faire une demande de logement. Celui-ci s’engage à payer le loyer à votre place si besoin.

Les aides au logement

Studylease propose des habitations meublées, équipées et conventionnés pour les APL (Aide Personnalisée au Logement). Vous pouvez bénéficier des APL en tant qu’étudiant, cela dépend des revenus du bénéficiaire et des dépenses allouées au logement. En règle générale, le versement des APL se fait tous les mois, à partir du premier jour du mois suivant l’attribution. Si la résidence que vous avez choisie n’est pas conventionnée, vous pouvez toujours à l’allocation logement (AL).

L’attribution des aides au logement se fait par évaluation de votre dossier. Une fois que vous avez pris connaissance du montant de vos allocations, vous pourrez vous adresser à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

Le dossier social étudiant

Obligatoire pour espérer obtenir un logement étudiant, le DSE est un document indispensable pour candidater pour un appartement étudiant ou pour faire une demande de logement en résidence universitaire. Il est impératif de faire votre demande de DSE avant le 30 avril pour une rentrée universitaire en septembre de la même année.

Pour une demande de DSE, il faut vous inscrire sur le site du Crous. Plusieurs choses vous seront demandées, notamment :

  • Votre numéro I.N.E (sur votre carte d’étudiant) ou sur numéro B.E.A (confirmation d’inscription au baccalauréat) ;
  • L’avis fiscal des revenus de l’année précédente de votre famille ou de votre foyer si vous êtes en couple.

Vous allez devoir remplir un questionnaire sur votre profil étudiant. Vous renseignez les informations et envoyez votre dossier. Une fois votre DSE confirmé et réceptionné chez vous, signez et renvoyez le sous huitaine.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier