Réinventer le patrimoine : les lauréats

Lancée le 21 septembre 2019 à Fontainebleau, lors des journées européennes du patrimoine, la mission « Réinventer le patrimoine » a trouvé ses lauréats. Ce sont finalement douze lieux historiques qui connaîtront une seconde vie, sous le parrainage de Philippe Augier, maire de Deauville.

Réhabiliter le patrimoine pour mieux le mettre en valeur

Encourager l’investissement touristique dans les sites patrimoniaux, c’est l’objectif du projet « Réinventer le patrimoine », annoncé lors des dernières journées européennes du patrimoine par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Frank Riester, ministre de la Culture. À l’horizon, la réhabilitation de lieux délaissés, mais possédant un fort intérêt architectural ou patrimonial en projets hôteliers, événementiels ou culturels. Pour y parvenir, « Réinventer le patrimoine » s’appuie sur un fonds d’ingénierie d’un million d’euros, résultat d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et finances, le ministère de l’Europe et affaires étrangères et, enfin, la Banque des territoires.

Confié par le Premier Ministre à Phillipe Augier, maire de Deauville, cet appel d’offres a suscité un réel engouement auprès des collectivités, récoltant presque 100 dossiers entre son annonce et la fin des candidatures.

Douze lauréats pour 96 candidatures

C’est à Matignon que s’est réuni le jury de la mission, le 13 décembre dernier, pour en sélectionner les douze lauréats. Composé entre autres de Delphine Aboulker, directrice adjointe de l’École de Chaillot, Frédéric Jousset, président de Beaux-Arts Magazine et membre du conseil d’administration du Musée du Louvre, de Saadia Tamelikecht, architecte des Bâtiments de France de Seine-Saint-Denis et de Guillaume Fonquernie, directeur général de Lov Hotel Collection, ce dernier a ainsi retenu les dossiers de :

  • La place Ducale de Charleville-Mézières, construite en 1606 et 1624 à la demande du neveu d’Henri IV, Charles de Gonzague. Elle a été édifiée par Clément Métezeau, frère de l’architecte Louis Métezeau, à qui l’on doit la place des Vosges à Paris.
  • Le fort Saint-Nicolas à Marseille. Surplombant le célèbre Vieux port de la cité phocéenne, le fort Saint-Nicolas a été érigé au XVIIe siècle par le chevalier de Clerville, sous l’impulsion de Louis XIV. Il est classé monument historique le 14 janvier 1969.
  • La briqueterie de la Grève-sur-Mignon, située à une trentaine de kilomètres de La Rochelle, elle est un trésor du patrimoine industriel de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, le site de la briqueterie est ouvert au public et abrite un espace éco-habitat et éco-rénovation.
  • Le couvent de la Visitation du Puy-en-Velay. L’histoire de ce couvent, situé dans le centre historique du Puy-en-Velay, est intimement liée à la Terreur. En effet, c’est à cette période que sa chapelle est transformée en tribunal et que de nombreux prêtres réfractaires y sont condamnés à mort.
  • La citadelle de Givet à Charlemont, édifiée sous les ordres de Charles Quint en 1555, afin d’assurer la défense de son empire, elle est conquise en 1678 par Louis XIV et passe entre les mains des Prussiens après la défaite de Napoléon à Waterloo, en 1815.
  • Le familistère de Guise, construit à la demande de l’industriel Jean-Baptiste André Godin. Le familistère de Guise accueillait en 1889 plus de 1 700 personnes, employés des ateliers Godin et leurs familles. Il comprenait des appartements, une nourricerie, des écoles, un théâtre des bains et une piscine. Les ouvriers accédaient ainsi à ce que Godin appelait « les équivalents de la richesse. »
  • Le château de Courtanvaux. Construction dont les fondations dates XIVe siècle, ce château était, à l’origine, un manoir médiéval. C’est au XVe siècle que le domaine prend de l’envergure, avec notamment l’ajout d’une chapelle et d’importantes modifications apportées au bâtiment principal.
  • La ferme du Nord de Zuydcoote. Construite pour les besoins du sanatorium maritime de la commune, sa spécialité était la production d’aliments d’origine animale. En 1940, elle devient l’infirmerie principale de la Marine. Elle est maintenant désaffectée.
  • Le domaine de Pontigny, qui comprend l’abbaye du même nom, ancien monastère de l’ordre cistercien. Son développement est facilité par le soutien de plusieurs rois de France, nobles et figures ecclésiastiques.
  • Le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, un des symboles de la psychiatrie moderne, dessiné par l’architecte Jacques Jean Esquié au XIXe siècle. Il comprend 25 bâtiments et allie fonctionnalisme et esthétisme. Le centre hospitalier est encore opérationnel de nos jours.
  • Le parc de Wesserling, qui s’étend sur 42 hectares et juxtapose des terrasses à l’italienne, un jardin à l’anglaise et un jardin à la française. Sur ce site se trouve aussi un musée éco-textile.
  • Le château de l’Isle Briand. Le domaine de l’Isle Briand comprend le château, datant du XVIIIe siècle et construit sur les fondations d’un château-fort, une ferme modèle et un haras, inauguré en 1975.

Travailler dans le bâtiment grâce à l'École chez

Vous souhaitez évoluer dans l’univers du bâtiment ou de l’architecture ? L’École Chez Soi vous propose de nombreuses formations en ligne aux métiers de la construction et de l’habitat, comme notre préparation au Bachelor Design ou la formation Concepteur en architecture intérieure, décoration et métré. En plus de cours riches en conseils et astuces, vous aurez accès à un Espace Élèves en ligne sur lequel vous trouverez divers supports pédagogiques. Vous pourrez également vous inscrire à des classes virtuelles et ateliers thématiques, pour enrichir votre formation.

L’École Chez Soi, c’est aussi tous les avantages de l’école en ligne. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos envies et vos disponibilités !

Pour plus d’informations, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

26 septembre 2019
Sou Fujimoto, quand architecture rime avec nature L’un des architectes contemporains les plus réputés de son pays natal, le japonais Sou Fujimoto se questionne sur la place de la nature dans l’espace urbain et sur la relation entre architecture et bâti. L’École Chez So…
16 novembre 2018
Le bâtiment se met à l’impression 3D Déjà démocratisée dans d’autres secteurs, l’impression 3D pourrait aujourd’hui enclencher une véritable révolution industrielle dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une nouvelle technologie rapide, écologi…
30 mai 2018
Le crowdfunding dans l’immobilier Le terme anglais « crowdfunding » désigne un financement participatif ou collaboratif. Des plateformes spécialisées dans le crowdfunding se sont généralisées sur internet ces dernières années et le secteur de l’immobili…
18 avril 2018
Se reconvertir en architecte d’intérieur Passionné d’architecture et de design, vous rêvez changer de voie et de vous spécialiser dans l’aménagement intérieur ?D’imaginer et de créer des ambiances et des lieux uniques ? Et si vous envisagiez de faire une recon…
1 mars 2018
Le co-living ou l’art du vivre ensemble Connaissez-vous le concept du co-living, nouveau venu dans le monde de l’immobilier ? Ce mode de vie locatif, sorte de version XXL de la colocation, est actuellement en pleine expansion. Son but : vivre autrement, en pa…