C’est dans le cadre de la construction du futur village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 que Plaine Commune Développement dévoile ses deux finalistes, pour le secteur de l’Île-Saint-Denis.

Dans le cadre du village olympique des Jeux Olympiques 2024, Plaine Commune présente ses deux finalistes.

L’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis / © Philippon – Kalt Architectes urbanistes

45 000 m² à aménager

On le sait, l’un des événements sportifs les plus attendus de ces prochaines années, la 33e édition des Jeux Olympiques d’été se tiendra à Paris en 2024. Afin d’accueillir les plusieurs milliers de sportifs logés dans le secteur Île-Saint-Denis —dont la responsabilité incombe à Plaine Commune— plusieurs groupements d’investisseurs et promoteurs ont proposé leur vision du futur village des athlètes. Suite à une première phase de consultation, ce sont le groupement Pichet / Legendre et le groupement Région Capital REIM / Groupe Duval / Amétis / Promoteurs du Grand Paris qui ont été choisis par l’EPT (Établissement public territorial.) Le choix du lauréat aura lieu en novembre 2019, après une seconde phase de consultation. Les chantiers, eux, démarreront au 1er trimestre 2021, sous maîtrise d’ouvrage des opérateurs immobiliers. Une main d’œuvre compétente sera essentielle

Rappelons que le secteur de l’Île-Saint-Denis équivaut à une surface plancher de plus de 45 000 m² et s’inscrit dans le cadre de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de l’écoquartier fluvial de la ville.

Un village olympique, quatre secteurs

La zone de l’Île-Saint-Denis n’est pas la seule zone qui accueillera le village olympique des prochaines Olympiades. En effet, ce dernier se divisera en quatre secteurs : Universeine, d’une surface de plus de 100 000 m² à Saint-Denis, conduit par Vinci et Solidéo (Société de livraison des équipements olympiques), deux secteurs situés à Saint-Ouen-sur-Seine, là encore commercialisés par Solidéo et l’Île-Saint-Denis. Au total, plus de 15 000 athlètes et accompagnateurs seront logés entre ces trois communes.

Proposer un village des athlètes correspondant aux attentes de chacun est, bien-entendu, d’une importance capitale. Cependant, ce n’est pas la seule préoccupation des acteurs impliqués dans ce projet d’envergure. Pour Plaine Commune Développement, l’un des objectifs principaux de ce site est de laisser « un héritage durable au territoire des Jeux. » Effectivement, le village olympique sera, après son exploitation olympique, transformé en un nouveau quartier composé de plus de 3 000 logements. Bien plus, donc, qu’une solution d’hébergement temporaire.

Des besoins bien définis

Pour que le village olympique réponde au mieux aux besoins des sportifs et de leur entourage, c’est vers Brice Guyart —double champion olympique de fleuret— que les groupements d’opérateurs sélectionnés se sont tournés. Son espoir : que les différentes expériences vécues par les athlètes entrent en compte dans la construction des structures d’accueil des prochains JO. Pour cela, un forum était organisé le mois dernier à Lausanne, durant lequel étaient présents plus de cinquante athlètes, venus des quatre coins du monde.

Au final, ce sont six points de réflexions qui ont été évoqués : l’accueil, le confort (matériel, mais également au niveau des services proposés), la vie hors du village des athlètes, la convivialité, le souvenir (cartographie et ambiance du village) et, enfin, les valeurs (responsabilité, partage et solidarité.)

Travailler dans le BTP grâce à l’École Chez Soi

Profitez de l’arrivée des Jeux Olympiques sur le territoire français pour débuter votre formation BTP à distance auprès de notre école ! En rejoignant l’École Chez Soi, vous profiterez non seulement de cours de qualité, conçus par des experts de la construction, mais vous accéderez également à des outils pédagogiques et services exclusifs. Sur votre Espace Élèves en ligne, vous trouverez notamment des vidéos savoir-faire, des fiches de synthèse et des exercices. Tout au long de votre formation, des ateliers thématiques vous seront également proposés, afin d’approfondir vos compétences ou d’en développer de nouvelles.

L’École Chez Soi, c’est également l’assurance de profiter de la flexibilité de l’enseignement à distance ! Inscrivez-vous tout au long de l’année et étudiez à votre rythme, selon vos envies et disponibilités.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès maintenant votre demande de documentation !


Contactez-nous 01.46.00.69.01