Un projet de construction exceptionnel est sur le point de voir le jour à Paris : une maison va être construite à 16 mètres de hauteur, dans le 15ème arrondissement parisien. Découvrez les détails de ce projet immobilier hors du commun ! 

©Ludovic Le Gall – Terre & Demeure

Description du projet

 Ce projet fou de construction est né de l’idée d’un particulier, souhaitant faire construire sa maison sur sa parcelle en plein cœur de Paris.

Sa problématique ? Entourée d’immeubles, la parcelle dont il est propriétaire comporte un important vis-à-vis. Comment faire construire sa maison, sans couper la vue et la lumière aux voisins ?

Le constructeur Terre&Demeure et l’architecte Ludovic Le Gall se sont penchés sur le problème, afin de trouver la meilleure solution de construction.

La principale difficulté de ce projet est que la solution proposée doit plaire au propriétaire, tout en étant acceptée par les copropriétés voisines, la Mairie de Paris et les architectes des bâtiments de France.

Elle doit donc tenir compte du problème de vis-à-vis et ne doit pas empêcher la lumière naturelle de passer.  Autre critère à respecter pour le futur propriétaire et les riverains (et pas des moindres !) : la volonté de conserver le jardin actuellement aménagé sur la parcelle.

La solution : construire une maison en hauteur

 Plusieurs pistes seront proposées et c’est finalement la solution de construire la maison à 16 m de haut dans Paris qui sera choisie par toutes les parties.

Et qui dit projet exceptionnel, dit maison spectaculaire :

  • Reposant sur les pilotis en béton, la maison culminera à + de 20 mètres de hauteur et s’étendra sur 4 niveaux.
  • Elle comportera deux terrasses de 25m2 et 40m2, dont la plus basse aura la particularité d’être construite en porte à faux, au-dessus du vide.
  • La surface totale de plancher sera de 580 m2.
  • Sous la maison surélevée, le jardin sera conservé et gardera toute sa luminosité.
  • Des fenêtres bioclimatiques Lumicene équiperont la construction. Coulissant à 360°, ces grandes baies vitrées offrent une vue incroyable et un apport lumineux original à la maison.

Ce projet de construction insolite a été primé dans le cadre du Challenge de l’Habitat Innovant 2018, organisé par LCA-FFB.

Chaque année, le Challenge de l’habitat innovant récompense les meilleures réalisations des constructeurs et les derniers équipements ou produits innovants dans le secteur de la construction.

C’est le rendez-vous incontournable des professionnels de la construction : maître d’œuvres, conducteurs de travaux Bâtiment TCE, architectes, constructeurs…

Découvrir le palmarès du Challenge de l’habitat innovant 2018 et toutes les maisons primées



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *