Originaire de Marseille, Manuelle Gautrand est une architecte à la notoriété internationale, connue pour ses constructions à la fois poétiques et contemporaines, qui jouent avec les couleurs autant qu’avec les formes. L’École Chez Soi vous propose de la découvrir par le biais de 5 créations signatures.

Le showroom Citroën C42, Paris (2007)

Inauguré le 27 septembre 2007, Citroën C42 était, jusqu’en 2017, la vitrine internationale de la célèbre marque automobile française. Situé au 42, avenue des Champs-Élysées, ce bâtiment avait pour ambition de rendre hommage à l’ADN de Citroën, tout en mettant la voiture à l’honneur. De l’extérieur, une façade inspirée du célèbre emblème « chevron » de la marque accueillait les visiteurs, curieux d’assister aux différentes expositions organisées au fil des mois, dans ce lieu unique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier Koning (@olivierf.koning) le

Habillé d’une façade de verre, le C42 abritait en son intérieur huit plateformes circulaires tournantes, sur toute sa hauteur. Prototypes, voitures anciennes… Le fleuron du fabriquant automobile y était alors parfaitement présenté. Bien que profitant déjà d’une forte notoriété dans le milieu de l’architecture française, c’est le C42 qui propulse le reste de la carrière de Manuelle Gautrand et lui permet d’être non seulement connue du grand public, mais également célébrée à l’international.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marius ╳ (@mariusjtz) le

LaM, Lille (2010)

L’un des projets les plus marquants de la carrière de l’architecte est celui de l’extension de LaM, le musée d’art moderne de la ville de Lille. Afin d’y accueillir une collection d’art brut, il était nécessaire d’agrandir le bâtiment existant, construit par Rolland Simounet en 1983 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En construisant cette extension dans le prolongement de ce dernier, et non à l’écart — comme le très large parc dans lequel est niché le musée l’aurait permis — Manuelle Gautrand instaure un dialogue entre trois formes d’art. Il y a d’abord la peinture moderne et l’art contemporain, qui composent la collection d’origine du lieu, et l’art brut.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martina Guadagno (@martilla.malcontenta) le

Une des grandes contraintes du projet était la conservation optimale des œuvres d’art brut présentées aux visiteurs. En effet, très fragiles, ces dernières ne peuvent être exposées en pleine lumière. Pour palier à ce problème, des panneaux de béton ajouré — rappelant des moucharabiehs — laissent passer les rayons du soleil et permettent à chacun d’apercevoir le Parc du Héron, espace de repos privilégié.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LaM (@museelam) le

La Gaîté Lyrique, Paris (2011)

Considéré comme un lieu presque maudit depuis les années 90, la Gaîté Lyrique a connu de longues heures sombres. Haut lieu de l’opérette depuis son inauguration, à l’apogée du Second Empire, le lieu est transformé à la fin des années 80 en centre de divertissement couvert. Un scandale qui se transforme en véritable gouffre financier. En 2003, l’agence de Manuelle Gautrand est alors chargée d’une lourde mission : restructurer un ancien théâtre pour en faire un lieu culturel dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Trois bis 75003 (@letroisbis) le

Désormais, et après sept ans de travaux, la Gaîté Lyrique est un espace entièrement interactif, dans lequel se déroulent autant des défilés de mode que des concerts, des festivals, des soirées et des expositions, mais pas seulement ! Effectivement, en plus de lieux d’expositions, on y trouve un centre de ressources, des foyers, un café, une librairie et même des lieux de répétition.

La Comédie de Béthune, Béthune (2014)

C’est à deux reprises que Manuelle Gautrand est intervenue sur le bâtiment de la Comédie de Béthune. En 1994, d’abord, lorsque son agence remporte un concours visant à transformer cet ancien cinéma des années 30 en centre dramatique. Une des conditions de ce concours était la conservation de la façade principale de la structure. Pour rappeler l’univers du théâtre, un vernis rouge pourpre habille cette dernière, couleur intemporelle et forte à laquelle le théâtre a souvent été associé, mais aussi une référence aux briques du nord.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ArqTip (@arqtip) le

Puis, en 2009, c’est encore une fois à Manuelle Gautrand que l’on fait appel pour réaliser une extension du bâtiment principal. Une extension qui avait par ailleurs déjà été anticipée par l’agence lors du projet initial, mais nécessitait la destruction d’une maison d’angle. Nommée Le Palace, en l’honneur du cinéma évoqué quelques lignes plus haut, cette dernière ajoute au théâtre une nouvelle salle de répétitions et des bureaux. Sa façade, elle, réinterprète à sa façon le motif losange présent sur la première construction.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ArqTip (@arqtip) le

Le cinéma Gaumont Alésia, Paris (2016)

Rendre au cinéma son importance dans l’espace public, là était la volonté de Manuelle Gautrand quant au projet de rénovation du cinéma Gaumont Alésia. Selon elle « les cinémas d’aujourd’hui sont devenus des lieux très ternes, on a perdu la tradition de la ville lumière. » La façade technique imaginée par l’architecte offre au 7e art une place de choix dans la ville. Un écran, allumé dès le matin, invite les passants à entrer dans l’image et à passer les portes du cinéma, tout en donnant au bâtiment un aspect futuriste, tout droit sorti de Blade Runner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jalil Lespert (@jalillespert) le

Nos formations en architecture

Vous désirez évoluer dans le secteur de l’architecture ? L’École Chez Soi vous propose plusieurs formations en ligne, qui vous permettront d’acquérir le savoir nécessaire à une carrière dans ce domaine. Collaborateur d’architecte, concepteur en architecture intérieure ou encore dessinateur en architecture, vous ne manquerez pas d’opportunités professionnelles !

En plus de cours riches en conseils et astuces, vous disposerez de nombreux supports pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez vous inscrire à nos ateliers thématiques et classes virtuelles.

Profitez dès aujourd’hui de la flexibilité de l’enseignement en ligne en rejoignant l’École Chez Soi ! Besoin de plus d’information ? Demandez sans attendre votre documentation.


Contactez-nous 01.46.00.69.01