Utiliser l’intelligence artificielle pour rendre les bâtiments plus performants, c’est le souhait du Gimélec, groupement des entreprises françaises de la filière électronumérique. Un souhait que le syndicat présente aujourd’hui à travers un Manifeste en 10 points.

Utiliser l'intelligence artificielle pour créer des bâtiments plus performants, c'est l'objectif du groupe Gimélec. Un souhait qu'il partage au travers d'un Manifeste.

©NicoElNino / Adobe Stock

L’IA au service du bâtiment

C’est le 14 octobre dernier, lors d’une rencontre entre le Gimélec et l’Association des Centraliens, que le syndicat des entreprises de la filière électronumérique française a présenté son Manifeste « Intelligence Artificielle : agissions ensemble pour des bâtiments performants ». Un Manifeste pensé le groupe de travail « Transformer la filière », au sein du Comité Smart Up Bâtiments du Gimélec, qui appelle à une action collective des acteurs du bâtiment.

Comme le rappelle Sébastien Meunier, pilote de ce groupe de travail, « les bâtiments représentent 43% de la consommation d’énergie en France. » En partant de ce constat, la nécessité d’accélérer la transformation des bâtiments neufs ou existants s’impose comme évidente.

Les 10 recommandations du Gimélec

Pour parvenir à cet objectif, et afin que le secteur « devienne un contributeur actif aux transformations économiques et écologiques en cours », le Manifeste du Gimélec adresse aux pouvoirs publics et aux entreprises 10 recommandations :

1/ Accélérer le déploiement de l’IA dans le secteur du bâtiment

2/ Responsabiliser les acteurs autour des solutions offertes par l’électronumérique

3/ Partager et valoriser les cas d’usage de l’IA

4/ Activer les régions pour moderniser les bâtiments avec l’IA

5/ Standardiser et normaliser les échanges de données

6/ Renforcer le soutien aux programmes de recherche en IA appliquée au bâtiment

7/ Favoriser l’accès aux données

8/ Intégrer l’IA dans les dispositifs de formation

9/ Alléger les processus réglementaires dont ceux concernant l’IA

10/ Renforcer la capacité d’échanges entre les acteurs au profit de la fiabilité et cybersécurité.

Très utile, l’intelligence artificielle est malheureusement trop peu utilisée dans le bâtiment. Elle apporte de nombreuses fonctions simplifiant l’utilisation d’outils professionnels, mais peut aussi anticiper les besoins des occupants d’un logement, planifier des opérations de maintenance ou prédire la consommation énergétique d’un foyer et son évolution.

Faites carrière dans le BTP avec l’École Chez Soi

Vous désirez évoluer dans le secteur du BTP ? L’École Chez Soi, pionnier de l’enseignement à distance, vous propose plusieurs formations en ligne, toutes élaborées par des experts de la filière.

Que vous souhaitiez passer l’examen du BTS Bâtiment, devenir Maître d’œuvre, vous former au BIM ou encore perfectionner vos compétences en AutoCAD, notre école vous permet d’apprendre à votre rythme, selon vos disponibilités.

En plus de la flexibilité de l’enseignement en ligne et de cours de qualité, l’École Chez Soi met également à votre disposition de nombreux supports pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 et 7j/7.

Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès maintenant votre demande de documentation !


Contactez-nous 01.46.00.69.01