Préparant au métier de technicien supérieur des travaux publics, le BTS Travaux publics est un diplôme très formateur, offrant à son titulaire une triple casquette administrative, technique et managériale. Pour vous préparer à son examen, retrouvez nos informations et conseils.

Vous désirez passer les épreuves du BTS Travaux publics lors de sa prochaine sessions ? Retrouvez nos infos et conseils !

Comment se déroule l’examen du BTS Travaux publics ?

Pour être titulaire du BTS Travaux publics, le candidat doit impérativement passer six épreuves obligatoires :

  • E1 – Culture générale et expression
  • E2 – Anglais
  • E3 – Mathématiques et sciences physiques
  • E4 – Étude technique et économique
  • E5 – Préparation de chantier
  • E6 – Épreuve professionnelle de synthèse

Attention ! Plusieurs de ces épreuves se découpent en sous-épreuves. Le nombre d’épreuves à passer est donc en réalité de neuf et non six. Pour plus de détails sur celles-ci, rendez vous en bas de page ! Vous y trouverez de nombreuses autres informations, tels que les coefficients, la forme et la durée de chaque épreuve.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’inscrit peut présenter une seconde langue vivante étrangère. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.

Lieu des épreuves

Le BTS Travaux publics se déroule sur plusieurs jours et enchaîne les épreuves écrites, orales, mais aussi pratiques. Pour cette raison, il est fréquent que les centres d’examens changent selon la matière examinée.

Pour ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous au préalable sur le lieu de chaque épreuve. Cette information devrait se trouver sur votre convocation, sur le site internet de votre académie, ou encore sur celui de votre établissement de formation.

Documents à fournir

Certains documents doivent obligatoirement être présentés par le candidat avant de pouvoir accéder à la salle d’examen :

  • Convocation
  • Pièce d’identité (CIN ou passeport)

Si vous avez perdu votre pièce d’identité ou avez été victime d’un vol, ne paniquez pas, mais agissez rapidement ! En vous rendant au commissariat de police, vous recevrez une attestation de perte (ou de vol selon le cas.) Cette attestation peut faire office de pièce d’identité suivant la volonté de votre centre d’examen. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons de vous rendre en mairie pour demander la fabrication d’une nouvelle pièce d’identité. De cette manière, vous pourrez recevoir votre carte ou passeport à temps pour le début de vos épreuves.

Vous désirez passer les épreuves du BTS Travaux publics lors de sa prochaine sessions ? Retrouvez nos infos et conseils !

Matériel

La liste du matériel autorisé est communiquée à chaque candidat. Par précaution, il vous est conseillé de vous munir d’une calculatrice pour la durée de l’examen. Son autorisation ou interdiction dépendra du sujet.

Pour les épreuves écrites, l’usage d’un stylo à encre foncée (bleue ou noire) est préconisé. Évitez d’utiliser un stylo plume à encre claire ou un stylo à encre effaçable.

L’utilisation d’un téléphone ou d’un ordinateur portable est bien évidemment strictement interdite.

Le détail des épreuves

Coefficient Forme Durée
E1 Culture générale et expression 4 Écrite 4 h
E2 Anglais 2 Orale Compréhension : 30 min

Expression : 30 min (prépa)
15 min (oral)

E3 Mathématiques et Sciences physiques appliquées 4
S/E Mathématiques 2 Écrite 2 h
S/E Sciences physiques appliquées 2 Écrite 2 h
E4 Étude technique et économique 6
S/E Étude de conception et de réalisation en maîtrise d’œuvre 3 Écrite 6 h
S/E : Étude de méthodes et d’exécution 3 Orale 45 min
E5 Préparation de chantier 4 Orale 50 min
E6 Épreuve professionnelle de synthèse 6
S/E Conduite de chantier 3 Orale 30 min
S/E Implantation et Contrôle 3 Pratique 6 h
Langue vivante étrangère (épreuve facultative)* 1 Orale 20 min (prépa)
20 min (oral)

*Seuls les points au-dessus de 10 sont comptés



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *