Diplôme de référence du secteur immobilier, le BTS Professions Immobilières est choisi par de nombreux étudiants. Pour être prêt à passer votre examen lors de sa prochaine session, retrouvez nos informations et conseils !

Vous souhaitez passer l'examen du BTS Professions immobilières en 2019 ? Retrouvez les informations et conseils de L'École Chez Soi !

©Adobe Stock

Le déroulement de l’examen

Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS Professions Immobilières doit valider six épreuves obligatoires. Ces épreuves, dont certaines sont découpées en sous-parties, sont les suivantes :

  • E1 – Culture générale et expression
  • E2 – Langue vivante étrangère 1
  • E3 – Conseil en ingénierie de l’immobilier
  • E4 – Communication professionnelle en français et en langue étrangère
  • E5 – Techniques immobilières
  • E6 – Conduite et présentation d’activités professionnelles

Comme pour beaucoup d’examens, l’inscrit peut préparer une seconde épreuve de langue étrangère s’il le souhaite. Une option utile pour obtenir quelques points supplémentaires. La langue choisie doit être différente de celle sélectionnée pour l’épreuve LV1.

Vous trouverez en bas de page les coefficients, durées et formes de chaque épreuve, ainsi que les sous épreuves qui composent l’E5.

Lieu et horaire des épreuves

Le BTS Professions Immobilières s’étalant sur plusieurs jours, les centres d’examen ne seront pas forcément les mêmes d’épreuve en épreuve. Pour être certain de ne pas faire d’erreur et de vous présenter au bon endroit, il est important de vérifier le lieu de chaque épreuve au préalable. Ces détails, ainsi que les horaires obligatoires d’arrivée et de sortie, peuvent être trouvés sur votre convocation, sur le site internet de votre établissement de formation ou sur celui de votre académie.

Un centre d’examen peut se trouver à plusieurs heures de votre lieu de résidence. Prenez donc vos précautions pour ne pas être pris au dépourvu le jour J !

Documents à fournir

Pour accéder à la salle d’examen, il vous faudra présenter :

  • votre convocation
  • votre pièce d’identité (CIN ou passeport)

Vous ne trouvez plus votre pièce d’identité ? Pas de panique ! Rendez vous au commissariat afin d’obtenir une attestation de perte ou de vol. Cette attestation peut parfois remplacer votre pièce d’identité, mais cette possibilité est laissée au bon vouloir de votre centre d’examen… Il est donc plus sûr de vous rendre à la mairie de votre commune afin d’entamer les démarches nécessaires à la fabrication d’une nouvelle carte d’identité ou passeport.

Vous souhaitez passer l'examen du BTS Professions immobilières en 2019 ? Retrouvez les informations et conseils de L'École Chez Soi !

©Adobe Stock

Matériel

La liste du matériel autorisé lors du passage du BTS Professions Immobilières est la suivante :

  • E1 Culture générale et expression : stylo à encre foncée (bleue ou noire.) Pas de stylo plume à encre claire ou de stylo à encre effaçable
  • E2 Langue vivante étrangère 1 (Anglais, Espagnol, Allemand) : dictionnaire bilingue, version papier
  • E3 Conseil en ingénierie de l’immobilier, E5 Techniques immobilières : tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen.

Les téléphones portables et les ordinateurs portables sont, bien évidemment, strictement interdits.

Le détail des épreuves

Coefficient Forme Durée
E1 Culture générale et expression 3 Écrite 4 h
E2 Langue vivante étrangère 1 2 Écrite 2 h
E3 Conseil en ingénierie de l’immobilier 4 Écrite 3
E4 Communication professionnelle en français et en langue étrangère 2 Orale  20 min (préparation)

20 min (oral)

E5 Techniques immobilières 6
S/E Transaction immobilière 3 Écrite 3 h
S/E Gestion immobilière 3 Écrite 3 h
E6 Conduite et présentation d’activités professionnelles 4 Orale 40 min
Langue vivante étrangère 2 (épreuve facultative)*  Orale  20 min (préparation)

20 min (oral)

*seul les points au dessus de 10 sont comptés



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *