Vous êtes aimez la vente, la mobilité et le contact ?  Avez-vous envisagé de devenir agent immobilier ? Le marché de l’immobilier est en plein essor, entrez dans un secteur qui recrute ! 

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel des transactions qui portent sur les biens immobiliers. Il est amené à louer ou à commercialiser tous les types de biens : appartements, locaux à usage commercial, maisons, etc.

Il assure en amont la visite et l’évaluation du bien, qu’il met par la suite sur le marché à travers une annonce diffusée sur Internet, dans les journaux ou au sein de son agence.

Plusieurs qualités sont requises pour pratiquer cette profession. Il convient par exemple d’apprécier le contact humain et d’avoir l’esprit de persuasion. Il convient aussi d’être organisé et d’avoir le sens de la rigueur. La mobilité est aussi un autre aspect à prendre en compte.

Comment devenir agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est accessible aux personnes qui sont titulaires d’un BTS Professions Immobilières .

Si vou ne possédez pas de diplôme (BTS, licence, etc.), il est possible de pratiquer la profession d’agent immobilier avec une expérience de salarié dans une agence immobilière d’au moins 3 ans pour un bachelier ou d’au moins 10 ans pour un non-bachelier.

Une validation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi vous permettre l’obtention d’une licence après au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Agent immobilier : les évolutions de carrière

Après l’obtention de votre diplôme du BTS Professions Immobilières, vous pourrez en effet exercer cette profession qui se pratique presque de manière exclusive en agence indépendante ou en agence franchisée dans des réseaux.

Un professionnel qui débute commence généralement sa carrière en tant que salarié au sein d’une entreprise immobilière. En fonction de la taille de cette dernière, il sera chargé des biens au démarchage ou de la gestion locative.

Pour ce qui est de la rémunération, il n’est pas aisé de définir le salaire de base d’un agent immobilier. En effet, les rémunérations de ce dernier sont généralement calculées en pourcentage sur le montant des diverses transactions. Le coût des transactions globales étant totalement variable d’une entreprise à l’autre, les revenus le sont également. Toutefois, selon les affaires et le contexte géographique, le salaire d’un débutant varie entre 1 500 et 3 800 euros par mois.

Créer sa propre agence immobilière

Avec de l’expérience, vous pourrez par la suite devenir négociateur immobilier et assurer la gestion de ventes plus importantes, puis être promu(e) à la tête d’une agence.

Vous pourrez également créer votre propre agence immobilière indépendant ou rattachée à un réseau de franchise.

Le secteur de l’immobilier est hyper dynamique, aussi bien dans les grandes agglomérations régionales qu’en Ile-de-France. Profitez-en et concrétisez sans tarder votre projet de formation pour devenir agent immobilier !



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *