Déjà démocratisée dans d’autres secteurs, l’impression 3D pourrait aujourd’hui enclencher une véritable révolution industrielle dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une nouvelle technologie rapide, écologique et économique.

L’impression 3D, vers une nouvelle manière de construire

Après des premiers essais aux États-Unis, en Russie et en Chine, l’impression 3D appliquée au secteur du BTP s’implante dans le monde entier. Annoncée comme une véritable avancée technologique, permettant de gagner un temps considérable dans la construction de maisons et autres bâtiments, ce processus de fabrication comporte bien d’autres avantages.

Alors que le développement durable et la protection de la planète sont plus que jamais d’actualité, l’industrie du bâtiment a peut-être trouvé la solution à ses problèmes. Poids lourd de la production de déchets, elle pourrait profiter de l’impression 3D pour réduire son empreinte carbone. En France, plus précisément à Reims, ce sont cinq maisons conçues grâce à ce procédé qui verront bientôt le jour dans l’éco-quartier Réma’Vert, annonçant un grand changement dans la façon de concevoir l’habitat.

S’améliorant de jour en jour, l’impression 3D dans le secteur du bâtiment présente un autre atout majeur : l’aide d’urgence. Zones sinistrées, pays en développement et zones urbaines à très forte densité pourraient bénéficier de la vitesse d’impression et de la réduction des coûts propres à cette évolution. Effectivement, selon une étude du WRI Ross Center for Sustainable Cities, le manque de logements adéquats concerne aujourd’hui plus de 330 millions de foyers. En ce sens, la startup texane Icon a d’ores et déjà annoncé la fabrication d’une centaine de maisons au Salvador. Le prototype de cette habitation, dévoilé lors de la dernière édition du festival SXSW, représente un coût de 10 000$ (environ 8 700€). Un coût qu’Icon souhaiterait faire baisser de 4 000$ (3 500€).

Déjà présente dans de nombreux secteurs, l'impression 3D s'empare aujourd'hui du bâtiment ! Les projets s'enchaînent, signe d'une véritable révolution industrielle dans ce secteur.

©belekekin / Adobe Stock

La fabrication additive, comment ça fonctionne ?

L’impression 3D fonctionne grâce au procédé de la fabrication additive. Accéléré par la montée en puissance du numérique dans le BTP (avec des processus comme le BIM), la fabrication additive permet une grande liberté d’action. Plus besoin de moulage sur mesure ou de se limiter dans sa créativité, toutes les formes sont possibles. La technologie au service de l’innovation.

En couches successives, la structure est formée à l’aide d’un béton adapté. L’imprimante est programmée de manière à savoir à quel moment et à quel endroit extruder le matériau. Les fondations d’un projet immobilier peuvent alors être réalisées dans un temps record. La fabrication de pièces individuelles puis leur assemblage est aujourd’hui la façon la plus répandue de concevoir une structure 3D.

Selon l’Italien Massimiliano Locatelli, les maisons 3D seront bientôt partout… même sur la lune ! Et l’architecte, créateur de la maison trèfle présentée au Salone del Mobile de Milan, n’est peut-être pas loin de la vérité. En effet, la NASA s’intéresse elle aussi à l’impression 3D comme nouvelle manière de construire. Par le biais d’un concours récompensant celui ou celle capable de réaliser une habitation à l’aide de nouveaux matériaux récoltés sur d’autres planètes, l’agence spatiale américaine apporte une nouvelle dimension à une technologie en plein essor. Une technologie que l’on imaginait il y a quelques années plus proche de la science fiction que de la réalité.

Formez-vous aux métiers du BTP avec L’École Chez Soi

Vous souhaitez évoluer dans le secteur du BTP ? L’École Chez Soi, organisme pionnier de l’enseignement à distance, vous propose de nombreuses formations diplômantes et professionnalisantes.

En nous rejoignant, vous profiterez de cours de qualité, pensés par des professionnels du bâtiment, mais également de supports pédagogiques à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. Tutoriels vidéos, fiches de synthèse et exercices auto-corrigés vous permettront d’apprendre de façon optimale et de vous préparer à toutes les facettes de votre future carrière. Une question ? Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour y répondre.

L’École Chez Soi, c’est également toute la flexibilité de l’école en ligne : inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez d’où vous le voulez, quand vous le voulez. Gérez votre planning selon vos disponibilités et votre capacité de travail.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de notre offre et nos modalités d’inscription, demandez dès aujourd’hui votre documentation gratuite !



nos engagements qualité

  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *