Selon la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), qui regroupe 8 000 entreprises du BTP, l’année 2018 promet une reprise de l’activité dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, avec une poussée de la création nette d’emplois.

La reprise d’activité du BTP va s’amplifier en 2018

Que ce soit en Ile-de-France, avec l’effet « Grand Paris », ou dans plusieurs régions qui démarrent des projets de transport urbain, les prises de commandes dans le BTP vont continuer en 2018 la progression réalisée en 2017.

Du côté des entreprises de Travaux Publics, l’optimisme domine : les perspectives d’activité connaissent une hausse continue, notamment grâce aux collectivités locales. Les appels d’offres publics sont ainsi en constante augmentation depuis plus d’un an.

Cet environnement économique positif permet d’anticiper une hausse du chiffre d’affaires du secteur du Bâtiment en 2018, avec pour corollaire la création d’emplois dans tous les métiers du BTP.

Les entreprises du BTP vont créer des centaines d’emplois en 2o18

Du côté de l’État, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a vu son budget augmenter de 10% pour 2018 afin de permettre l’entretien et le développement des réseaux de transports du quotidien.

Les collectivités locales, qui sont les clients les plus importants du BTP, reprennent leurs investissements un peu partout en France. Le projet Grand Paris Express influe massivement sur les commandes, de même que le plan de relance autoroutier voté en 2015 et le plan fibre des grands opérateurs de l’énergie.

Tous les signaux évoquent également le maintien du dynamisme de la commande privée, qui compte pour 1/3 du chiffre d’affaires global du secteur du Bâtiment.

2018 sera donc une année de forte croissance du BTP, avec une demande de recrutement accrue et la création de centaines d’emplois nets permanents.



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *