Toutes les questions fréquentes sur l’Ecole Chez Soi…

L’Ecole Chez Soi répertorie les questions les plus fréquentes que tout un chacun se pose avant de prendre la décision de se lancer dans une formation par correspondance. Ces questions ne sont pas classées par ordre d’importance car pour l’Ecole Chez Soi toutes les questions sont bonnes à poser et notre devoir est d’y répondre.

Les BTS de l‘Ecole Chez Soi sont-ils des diplômes reconnus par l’Etat ?

Un BTS est un diplôme d’état délivré par l’Education Nationale. L’Ecole Chez soi dispense des formations préparatoires aux BTS : les élèves inscrits à ces préparations proposées par l’Ecole Chez Soi peuvent alors se présenter à l’examen du BTS de leur académie (l’inscription aux épreuves leur incombant).

Les formations de l’Ecole Chez Soi sont-elles reconnues ?

Par nos nombreux partenariats avec les professionnels du BTP (entreprises, fédérations…), nous nous assurons d’une vraie reconnaissance de nos formations auprès des décideurs et des recruteurs. Plusieurs de nos formations ont d’ailleurs été créées à la demande des professionnels et répondent donc parfaitement à leurs besoins. Et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se tournent vers nous pour les aider à former leur personnel ou recruter des personnes qualifiées dans les métiers de la construction et de l’habitat.

Nous préparons également des élèves aux épreuves de BTS, qui sont des diplômes d’Etat, délivrés par l’Education Nationale.

Peut-on rencontrer les professeurs de l’Ecole Chez Soi ?

L’Ecole Chez Soi organise des journées pédagogiques qui sont l’occasion pour les élèves de rencontrer des professeurs. Pour certaines formations (BTSA Aménagements Paysagers, BTS Design d’Espace…), des journées sont incluses dans la préparation ; mais pour les autres formations, ces journées, du fait de la distance, ne sont pas obligatoires mais sont vivement conseillées.

Y a-t-il des cours en présentiel chez l’Ecole Chez Soi ?

L’Ecole Chez Soi est un établissement de formation à distance mais nous organisons régulièrement des journées de rencontres professeurs – élèves auxquelles sont invitées à participer les personnes inscrites en formation. C’est l’occasion pour chaque professeur de développer une thématique particulièrement demandée par les élèves comme le développement durable, les chantiers respectueux de l’environnement ou encore les assurances construction…

Y a-t-il des professeurs experts dans chaque domaine de formation proposé par l’Ecole Chez Soi ?

A l’Ecole Chez Soi, les professeurs sont sélectionnés pour leurs compétences, leur expertise. Ils sont professionnels du secteur, exercent à des postes à responsabilité et prennent en charge des projets de grande envergure. Découvrez nos professeurs par secteur de formation :

Comment se passe l’enseignement à distance ?

Après avoir été guidés par nos conseillers d’études, les futurs élèves établissent un dossier de candidature détaillé. Ils obtiennent alors confirmation de leur inscription de la part du comité pédagogique de l’Ecole Chez Soi. Dans les 10 jours qui suivent cette inscription, chaque élève reçoit ses premiers ouvrages et manuels ou outils nécessaires à la réalisation de sa formation.

Chaque devoir effectué est renvoyé à l’élève, corrigé et annoté par les professeurs concernés. Toute phase de travail achevée est sanctionnée par une moyenne et donne accès à la suivante. Lorsque toutes les phases prévues dans le plan d’étude sont terminées et que l’élève a obtenu au minimum 12 de moyenne générale, il obtient son attestation de fin de formation de l’Ecole Chez Soi.

Comment se passent les corrections de devoirs ?

Tout devoir terminé doit être expédié à l’Ecole Chez Soi, qui se charge de le transmettre au professeur concerné. Celui-ci a en moyenne une semaine pour le corriger et le renvoyer à l’Ecole Chez Soi. Dans l’intervalle, l’élève aura eu accès au corrigé en ligne, via son Espace Elève.

Le temps écoulé entre la réception du devoir par l’Ecole et son retour à l’élève ne dépasse pas, en général, 15 jours ouvrés. Dans la très grande majorité des cas, ce temps est même réduit à 10 jours. L’Ecole Chez Soi possède en effet des statistiques rigoureuses sur ce sujet et met en place des procédés de surveillance continue pour réduire encore ce délai. Il arrive cependant que pour des raisons diverses, le plus souvent exogènes à l’Ecole, ce délai soit dépassé. La direction de l’Ecole Chez Soi met alors tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas et reste bien sûr à l’écoute de chacun.

Pourquoi choisir une formation par correspondance ?

Le principal atout de la formation par correspondance réside dans la très grande souplesse d’organisation qu’elle offre à l’apprenant. Nul besoin d’interrompre votre activité professionnelle ou d’autres études en cours : vous pouvez travailler selon votre propre planning, à votre rythme et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. La formation par correspondance permet également d’apporter un complément de formation sur un sujet déjà connu. Que vous souhaitiez vous ré-orienter ou accroître vos connaissances, la formation par correspondance répondra à vos attentes.

Mon employeur peut-il financer une formation par correspondance à l’Ecole Chez Soi ?

Votre employeur peut décider, dans le cadre de son plan de formation, de débloquer un budget pour financer directement votre formation. Etant donné que la formation émane la plupart du temps d’une démarche personnelle, à vous de le convaincre du bien-fondé de celle-ci en démontrant une grande motivation et surtout l’intérêt que peut avoir cette formation pour l’entreprise.

Quelle est la notoriété de l’Ecole Chez Soi ?

L’Ecole Chez Soi a été fondée il y a près de 120 ans, elle bénéficie de ce fait d’un cercle d’anciens important, réparti sur l’ensemble du territoire national et même au-delà. Nous avons, par ailleurs, établi de nombreux partenariats avec les principaux acteurs professionnels du secteur et nous avons des contacts réguliers avec les Ministères du Travail, de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur.

Y a-t-il des stages à faire dans les formations de l’Ecole Chez Soi ?

Tous les élèves préparant un BTS doivent effectuer un stage de plusieurs semaines (le nombre variant en fonction du diplôme) selon les indications du référentiel de l’Education Nationale. Ceux qui suivent une formation professionnelle, un module de perfectionnement ou une formation en Ingénierie n’ont pas cette obligation, mais nous le conseillons vivement. C’est très enrichissant et complémentaire de mettre en pratique ses connaissances tout en étant en contact avec des professionnels.

Comment sont sanctionnées les formations à distance de l’Ecole Chez Soi ?

L’Ecole Chez Soi demande à ses élèves d’effectuer, pour chaque phase d’étude, un nombre minimum de devoirs dans chaque matière et d’obtenir une moyenne générale de 12/20. Ce contrôle continu permet de vérifier que l’élève possède les connaissances requises dans toutes les matières dispensées lors de sa formation à distance.

Quels sont les atouts nécessaires pour réussir une formation par correspondance de l’Ecole Chez Soi ?

Les personnes qui font le choix d’une formation à distance doivent être motivées et autonomes. Lorsqu’un candidat appelle l’Ecole Chez Soi pour une demande d’information, nos conseillers d’étude vérifient d’abord longuement la motivation du candidat mais aussi et surtout son projet professionnel. Avoir un objectif précis est indispensable pour réussir une formation à distance.

Doit-on avoir le bac pour suivre les formations de l’Ecole Chez Soi ?

Nous proposons des formations pour tout type de niveaux d’études ; il va de soi que l’obtention préalable du baccalauréat dépend du choix de formation et des pré-requis exigés par le Ministère de l’Education Nationale ou, pour le BTSA Aménagements Paysagers, par le Ministère de l’Agriculture. En effet, nous appliquons les référentiels de ces ministères. Enfin, comme dans les autres organismes de formation, nous tenons compte de l’expérience professionnelle du candidat.

Notez que l’Ecole Chez Soi assure des mises à niveau pour adapter les formations à toute personne qui n’aurait pas le niveau exigé.

Quels sont les engagements des élèves vis-à-vis de l’Ecole Chez Soi ?

Chaque élève de l’Ecole Chez Soi a, préalablement à son inscription, présenté son projet d’étude ou professionnel. Nous lui demandons de s’y tenir rigoureusement et de faire preuve de motivation sur la durée. L’Ecole Chez Soi a mis en place de très nombreux outils de liaison entre les élèves et les professeurs ou entre les élèves et notre équipe pédagogique, de façon a soutenir les élèves à tout moment, mais nous attendons d’eux une certaine autonomie et une attitude professionnelle telle celle requise lorsque l’on est face à des collaborateurs, un employeur ou des clients. Notre formation doit représenter une véritable immersion dans le monde du travail. Ceci est d’autant plus vrai pour nos étudiants les plus jeunes, préparant un BTS ou une formation professionnelle d’avant Bac.

Quels sont les engagements de l’Ecole Chez Soi vis-à-vis des élèves ?

L’Ecole Chez Soi s’engage à mettre en place une logistique optimale pour accompagner l’élève dans sa formation. Vous recevrez régulièrement, selon un planning déterminé et présenté en début de formation, vos manuels de cours, ouvrages de référence et autres outils au fur et à mesure de l’avancée de votre formation.

L’Ecole Chez Soi s’engage aussi à mettre à la disposition de l’élève des moyens de communication rapides et étroits avec notre équipe pédagogique via un numéro vert dédiée mais aussi avec leurs professeurs, au travers de la messagerie de leur Espace Elèves.

Quand s‘inscrire pour une formation à l’Ecole Chez Soi ?

L’Ecole Chez Soi offre la possibilité aux candidats désireux de suivre une formation à distance de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année. Il est cependant conseillé à celles et ceux qui voudraient suivre une formation préparatoire à un BTS de se renseigner auprès de leur académie sur les dates d’inscription limites à l’examen.

Bénéficie-t-on de cours pratiques avec les formations à distance de l’Ecole Chez Soi ?

Il va de soi que l’aspect théorique tient une place importante dans l’enseignement dispensé à l’Ecole Chez Soi, cependant nous n’excluons pas les cours pratiques. Les élèves seront amenés à réaliser des maquettes, à présenter un portfolio, à développer un projet… La très grande majorité des devoirs proposés aux élèves reposent sur des études de cas concrets. Enfin, certains cours sont approfondis lors des journées pédagogiques.

Qui peut s‘inscrire à l’Ecole Chez Soi ?

Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans un des domaines de formation proposés à l’Ecole Chez Soi, souhaitant démarrer une carrière ou se réorienter est la bienvenue à l’Ecole Chez Soi. Nous proposons plus de 70 formations, adaptées à tous les niveaux de connaissance et d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous aider dans le choix de la formation répondant le mieux à vos objectifs et permettant de faire aboutir votre projet professionnel.

Combien coûte une formation ?

Votre conseiller définira avec vous la meilleure orientation en fonction de votre projet et étudiera la solution de règlement la mieux adaptée à votre situation. Nos formations sont accessibles à partir de 1 950 euros, avec la possibilité de régler en mensualités adaptées à votre budget.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *