Je cherche une formation
Nos formations à distance
Formations reconnues par les professionnels
BTSA Aménagements Paysagers
Benjamin C, Elève Voir le témoignage
Benjamin C, Elève La formation ingénieur en génie paysager m'a permis de garder une activité professionnelle tout en élargissant mes connaissances techniques via la ... Voir tous les témoignages d'élèves
Jean-Charles L, Elève Voir le témoignage
Jean-Charles L, Elève Cette formation m'a permis de développer mes connaissances en apportant une formation intelligente en plus qui me servira. Voir tous les témoignages d'élèves
Cécile B, Elève Voir le témoignage
Cécile B, Elève J'ai suivi cette formation afin d'évoluer dans mon domaine et de m'apporter des compétences supplémentaires. J'ai appris beaucoup de choses que je ... Voir tous les témoignages d'élèves
"Je viens à peine de prendre connaissance du résultat sur internet et je suis admise !!!! C'est le plus beau jour de ma vie, je ressens la même joie qu'au résultat de mon bac il y a 22 ans de cela. Je ne manquerai pas de parler de l’Ecole Chez Soi autour de moi !" Dominique I, (13)
Le BTSA Aménagements Paysagers s’adresse à toutes les personnes qui désirent devenir des professionnels de la conception, de la réalisation et de l’entretien d’espaces verts.
Pour exercer cette profession, il faut être en excellente condition physique, avoir une certaine habileté manuelle, un excellent sens de l’organisation, un certain sens artistique et des aptitudes au dessin.
Les autres qualités requises sont :
Pour accéder à cette formation, le niveau requis est de préférence un bac S, un bac technologique STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement) ou STPA (Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire) ou encore un bac professionnel productions horticoles, travaux paysagers, gestion et conduite des chantiers forestiers ou technicien conseil-vente en produit horticoles jardinage. Le BT agricole ou un DAEU option B sont également acceptés.
Pour ceux qui n’ont pas le niveau requis, vous pouvez suivre une préparation au BTSA Aménagements Paysagers avec mise à niveau.
Le BTSA Aménagements Paysagers dure en moyenne 21 mois et comporte 6 phases de cours. Le programme est un mélange de cours techniques en paysage et de cours généraux (français, mathématiques…).
Durant votre formation, vous assisterez à 10 journées pédagogiques, qui sont des journées de regroupement au sein de l’Ecole Chez Soi, pendant lesquelles vous préparerez l’examen final avec vos professeurs en étudiant les attentes du jury lors de votre soutenance et la présentation détaillée du projet avec une étude de cas.
L’équipe pédagogique de l’Ecole Chez Soi vous recommande un travail quotidien et conseille un rythme d’étude de 12 à 15 heures par semaine.
Ce BTSA Aménagements Paysagers vous permet de présenter le diplôme d’Etat dans l’Académie de votre région (dans la majorité des cas). La démarche d’inscription auprès de l’Académie est à votre initiative.
Les cours du BTSA Aménagements Paysagers portent sur le paysage, le dessin, l’urbanisme mais aussi sur le français, le droit ou l’anglais…
Le cours d’ « Horticulture générale » porte sur la connaissance et l’amélioration des sols, sur la connaissance des végétaux, de leurs maladies, de leur classification… Le cours « Notions d'esthétique et d'art des jardins » retrace l’histoire des jardins et leurs styles, et apporte les outils nécessaires pour l’analyse et la conception d’un jardin.
Vous retrouverez le programme détaillé des cours de la formation après avoir rempli une demande de documentation
Après votre BTSA Aménagements Paysagers, vous pouvez exercer le métier de Responsable de chantier, Technicien supérieur en bureau d’études, Responsable des aménagements paysagers, Agent technique au sein d’une collectivité (services espaces verts), Technico-commercial dans le paysage et l’horticulture.
Après une expérience de terrain probante, vous êtes susceptible d’accéder à la fonction de cadre dans le secteur du paysagisme, des espaces verts : Chef de chantier paysager, Conducteur de travaux VRD et Paysage, Assistant d’architecte paysagiste, Collaborateur d’ingénieur d’espace verts.
De nombreux domaines sont liés à l’aménagement paysager : les infrastructures routières, les zones urbaines, les parcs, les sites sensibles, les jardins prestigieux, les aires de jeux et les jardins de particuliers.
Votre BTSA Aménagements Paysagers ouvre de nombreuses perspectives auprès des entreprises du paysage, des bureaux d’études, des services espaces verts des collectivités, d’établissements ou d’organismes publics ou privés, de structures de commercialisation de végétaux ou de produits horticoles après une formation commerciale complémentaire.
Après avoir validé cette formation, vous pouvez vous inscrire à une formation Ingénieur en génie paysager Ecole Chez Soi.
Travaux d'élèves / Actualités / Paroles d'experts : Sur le même sujet :
Le Concepteur paysagiste dessine et conçoit l’aménagement d’espaces extérieurs privés ou publics.Il intervient dans l’étude et la gestion de projets d’aménagements paysagers.
Isabelle Dufour, lassée par son ancien métier, a décidé de suivre un BTS Technico-commercial option matériaux du bâtiment. Aujourd'hui elle est épanouie dans sa carrière.
Cécile Brégeard, architecte, suit actuellement la spécialisation en paysage pour les architectes et maîtres d'oeuvre délégués. Passionné d'urbanisme, elle nous raconte son parcours.
Guillaume Join-Lambert a suivi une formation Ingénieur economiste de la construction. Après avoir brillament validé son TFE, il a intégré le prestigieux cabinet Ginger Séchaud & Bossuyt.
David Chardenoux a suivi une formation de Métreur concepteur indépendant. Depuis, il cherche à intégrer un bureau d'études pour pouvoir mettre en oeuvre ses compténces.
Adrien Scaya a suivi la formation Dessinateur en architecture. Ce passioné du bâtiment s'est reconverti pour travailler dans le domaine du bâtiment, qu'il considère comme un "art".
Camille Bozier a suivi la formation Autocad option dessin de BTP afin de développer le côté technique de sa formation en architecture intérieure.
Guy Baills a suivi une double formation à l'Ecole chez Soi : Administrateur de biens expert immobilier puis Conducteur de travaux second oeuvre, dans le but de gérer au mieux son patrimoine personnel.
Isabelle Dufour est actuellement en BTS Technico-commercial. Alors qu'elle débute sa formation, elle a déjà trouvé son prochain emploi : technico-commercial dans une entreprise de menuiserie.
Frédéric Sauzay a suivi un BTS Professions Immobililères à distance qui lui a permis de trouver rapidement un emploi. Il revient sur son parcours.
Emmanuel Chalumeau a suivi une formation de Concepteur en architecture intérieure à l'Ecole Chez Soi. Diplômé depuis 1 an 1/2, il nous raconte son parcours de formation.
Yana Kouznetsova nous fait partager son parcours de formation... Elle suit actuellement la formation de Concepteur indépendant en architecture intérieure.
Ugo Elzière témoigne sur sa formation de Collaborateur principal d'architecte qu'il suit actuellement à l'Ecole Chez Soi.
Il conçoit des projets d'aménagement de parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports… Si vous êtes créatif, avez la main verte et aimez gérer des projets dans leur intégralité, intégrez notre formation.
Avec une dizaine de formations, accessible du niveau technicien à celui d’ingénieur, formez-vous à la conception, au dessin ou encore à l'aménagement d’espaces paysagers
Le Métreur Tout Corps d’Etat (TCE) chiffre et estime un projet de construction. Il accompagne l'ingénieur, l'architecte, ou l'économiste de projets. Formez-vous au domaine de la construction et de la rénovation.
Avec une moyenne générale de 12/20, l’élève obtient la qualification d’ingénieur Ecole Chez Soi, en passant son TFE, il sera ingénieur Ecole Chez Soi et sous certaines conditions il peut devenir ingénieur DPE.
L'immobilier recouvre de nombreux métiers, de la transaction à la gestion en passant par la promotion immobilière… En fonction de votre niveau d’étude, choisissez la formation qui vous convient.
Découvrez nos 26 formations en encadrement de chantier ainsi que les nombreuses spécialisations : routes, paysage, TP, VRD... ou tout simplement bâtiment.
Très recherché par les entreprises et les particuliers, le chef de chantier second œuvre réalise des travaux de réhabilitation/rénovation pour le coût énergétique de leur habitat.
Avec l'obligation de diagnostic technique à chaque vente et location de biens immobiliers, le métier de Diagnostiqueur immobilier a de beaux jours devant lui. Formez-vous aux 6 diagnostics obligatoires.
Jacques Derognat et Joel Cuny, professeurs agrégés en Genie Civil et professeurs à l’Ecole Chez Soi ont élaboré plusieurs cours de dessin technique grâce au logiciel Autocad
Grâce à son partenariat avec la S.C.M.F, (Syndicat de la Construction Métallique de France) l'Ecole Chez Soi propose le cours « Logistique et montage sur chantier en construction métallique ».
27 % des commerciaux en France sont embauchés dans le BTP. Formez-vous à la double compétence technique et commerciale recherchée par les professionnels du secteur.
Imaginer des plans, des maquettes, estimer les aspects sécuritaires d’une construction, réaliser les études d'exécution… est le quotidien des techniciens et ingénieurs du bureau d’études.
Avec un BTS à distance, étudiez et débutez votre projet de carrière en travaillant à temps plein. Faites le choix d’un diplôme d'Etat en construction et cadre de vie.
Créé à la demande des professionnels, le BTS PI forme des gestionnaires de biens locatifs, des gestionnaires de copropriété ou encore des négociateurs immobiliers.
Vous êtes attiré par les aspects commerciaux et techniques du bâtiment ? Si la réponse est oui, alors n'hésitez plus ! Suivez un BTS Technico-commercial et décrochez un emploi une fois votre diplôme en poche.
Devenez indépendant et dirigez votre propre cabinet d’architecture intérieure et de décoration ! Les formations de concepteur indépendant et de décoration d’intérieur, assorties d’une expérience professionnelle vous permettront de réaliser votre rêve.
Conjoncture favorable pour l’architecture… Devenez collaborateur d’architecte ou encore dessinateur en vous formant à distance pour allier pratique et théorique.
Avec ses nombreuses formations en architecture et design, l’Ecole Chez Soi vous propose d’évoluer dans votre carrière, de trouver un premier emploi ou tout simplement de diversifier vos compétences…
Découvrez les cours de Design de l’Ecole Chez Soi : ateliers de conception, expression plastique, conception de projet en scénographie… qui tiennent compte des évolutions du monde professionnel.
Un professionnel très recherché : un jeune diplômé décroche son premier poste en moins de six mois, selon l’Untec ! Source : Le Moniteur Campus, octobre 2010
L'Ingénieur structure garantit la stabilité de la structure d’un bâtiment grâce à des calculs qu’il réalise en utilisant des logiciels de CAO. Ce professionnel est la perle rare des recruteurs !Source : Le Moniteur Campus, 10/10
Le secteur de la construction peine à recruter des profils qualifiés, c'est le moment de se former ! Source : Prévention BTP spécial hiver 2011, n°137, d'après le Pôle Emploi
La revue de référence des professionnels de la construction, Le Moniteur, écrit sur un métier demandé : Chef de chantier Second Œuvre, auquel forme l'Ecole Chez Soi.
Studyrama annonce les résultats aux BTS de l'Ecole Chez Soi pour la session de 2010 : près de 70% de taux de réussite !
Le secteur du BTP a lui seul viendra pallier près d’un tiers des 318 000 suppressions d’emplois et départs à la retraite attendus, par 149 000 créations de postes d’ici 2015. Source : Le Moniteur.fr, 23/11/10
Aujourd'hui, les jeunes salariés du bâtiment se sentent bien dans leur métier et l'exercent par vocation ! Source : Batipros, novembre 2010, n°31
La revue professionnelle France BTP parle de la formation Chef de chantier Second Œuvre de l'Ecole Chez Soi.
Le magazine Imagine Ton Futur cite l'Ecole Chez Soi dans son dossier consacré aux formations longues et sélectives en création-design.
Consultez le travail d'un élève en formation topographie à l'Ecole Chez Soi qui a suivi le cours de Dessin topographique.
Consultez le travail d'un élève en formation BTS Design d'espace, qui a suivi le cours Atelier de conception - Notion de projet
Travail d'élève du cours de Perfectionnement aux projets du bureau de création, inclus dans les formations Architecture intérieure et décoration de l'Ecole Chez Soi.
Présentation d'un travail d'élève du cours Eléments de Perspective et tracé des ombres, inclus dans les formations Architecture et design de l'Ecole Chez Soi.
Présentation vidéo d'un cours de dessin technique par son auteur, Jacques Derognat, professeur à l'Ecole Chez Soi.
Présentation vidéo de la soutenance du TFE de Karim Chemali, élève qui a suivi une formation ingénieur génie civil à l'Ecole Chez Soi.
Présentation en vidéo du cours de gestion de chantier développé par Eric Jeannot, ingénieur bâtiment et professeur à l'Ecole Chez Soi.
Dominique Krenc, diagnostiqueur immobilier et professeur référent à l'Ecole Chez Soi, présente en vidéo le métier de diagnostiqueur immobilier.
Consultez le travail d'un élève qui a suivi le cours de Notions d'esthétique et d'art des jardins lors de sa formation en Paysage.
Professeur dans les formations topographie de l'Ecole Chez Soi, Michel Hurtu donne des conseils en vidéo aux élèves et futurs élèves de l’Ecole Chez Soi.
Visite guidée d'un éco-quartier par Aude Bruguière, architecte HQE et également professeur à l'Ecole Chez Soi.
En vidéo, Jacques Bouillet, expert en architecture et design donne des conseils aux élèves et futurs élèves qui souhaitent suivre une formation architecture et design à l'Ecole Chez Soi.
Se former à distance tout en travaillant pour devenir ingénieur c'est possible ! Mickael Moermerscheim, qui a suivi une formation d'ingénieur à l'Ecole Chez Soi, témoigne en vidéo.
Quels sont les pré-requis pour travailler dans l'immobilier ? Réponse en vidéo de Gilbert Tranier, professeur dans les formations en immobilier et droit immobilier de l'Ecole Chez Soi.
Joel Cuny, professeur agrégé en génie civil présente en vidéo le logiciel Autocad inclus dans les formations dessin professionnel de l’Ecole Chez Soi.
Emmanuel Bouvenot, ingénieur du patrimoine, partage quelques conseils en vidéo pour les élèves et futurs élèves qui souhaient suivre une formation immobilier à l’Ecole Chez Soi.
Eric Jeannot : conseils en vidéo d'un expert en encadrement de chantier pour les élèves et futurs élèves qui souhaient suivre une formation à l’Ecole Chez Soi.