Professeur expert en BTS Technico-commercial option matériaux du bâtiment

Dynamique et créatif, passionné de pédagogie, Michel Le Brazidec est professeur référent en BTS Technico-Commercial Matériaux du bâtiment.

Ecole Chez Soi : Bonjour Michel Le Brazidec, pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant que professeur en BTS Technico-commercial ?

Depuis 1984, j’enseigne au Lycée régional public du Bâtiment et des Travaux Publics Saint-Lambert à Paris où je dispense plus particulièrement des cours en technologie des structures, projet et mécanique des structures en BTS Bâtiment et BTS Travaux Publics.

En 2000, j’ai participé au lancement de la première section en France du BTS Technico-commercial spécialité Matériaux du bâtiment. Dans le cadre du BTS Technico-commercial, j’enseigne plus particulièrement la technologie des matériaux et la communication – négociation conjointement avec un enseignant en économie et gestion.

Puis jusqu’en 2007, j’ai été professeur expert au sein du groupe de travail chargé de la rénovation du BTS Technico-Commercial qui est entrée en application à la rentrée 2006. Parallèlement, j’ai participé à la création d’un espace numérique de travail appelé EDUCASP, destiné, entre autres possibilités, à dynamiser le suivi des stagiaires lors des périodes de formation en entreprise.

En 2008, j’ai apporté mon expertise pédagogique au développement d’un outil de F.O.A.D. (Formation Ouverte A Distance) qui permet aux étudiants du Lycée Saint-Lambert de s’auto-former à distance aux logiciels du BTP.

Parallèlement, je suis co-auteur de trois ouvrages de Génie Civil : Précis de bâtiment, Précis de chantier, Précis de structures de Génie Civil édités aux éditions Afnor et Nathan et co-auteur de deux CD/DVD : Béton : Patrimoine & Architecture et Ressources multimédia : enseignement de la technologie.

Je suis actuellement vice-président de l’APMBTP (Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics).

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation dans le bâtiment ?

J’ai obtenu une agrégation de Génie Civil à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan en 1983.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi pour le BTS TC ?

J’interviens depuis septembre 2008, en tant qu’auteur puisque j’ai rédigé plusieurs fascicules de cours et de devoirs de la formation BTS Technico-commercial. En tant que professeur référent, je coordonne les rédactions des cours et devoirs. Enfin, correcteur, je suis les étudiants, notamment ceux qui font les devoirs concernant mes enseignements en BTS TC. Je participe également aux journées pédagogiques pour les enseignements de gestion de projet technico-commercial et de négociation technico-commerciale.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné par mon métier et, plus généralement, par tout ce qui touche à Internet, notamment la gestion des sites d’enseignement. Je suis webmaster de trois plateformes pour l’Education nationale.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews