Economiste de la Construction

Economiste de la ConstructionFrançois Binet, Economiste de la Construction, transmet, à l’Ecole Chez Soi, ses connaissances solides des techniques de construction et des coûts associés aux futurs métreurs et aux économistes de la construction, notamment aux élèves préparant le BTS EEC – Etudes et Economie de la Construction. Il enseigne également dans les formations d‘Aide-Conducteur de Travaux, de Conducteur de Travaux et BATIPRIX.

Ecole Chez Soi : Bonjour François Binet, vous êtes Economiste de la Construction. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. J’ai été pendant plusieurs années Vérificateur de travaux de bâtiment à La Poste. Ma mission consistait à assurer le suivi d’opération de rénovation et de construction de bâtiment, principalement sur les plans techniques et financiers. J’étais le représentant du maître d’ouvrage auprès des entreprises et du maître d’œuvre.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant qu’économiste ?

Ayant ensuite changé de fonction, j’ai été responsable d’une équipe, chargé de la gestion d’un parc immobilier de 2 départements franciliens appartenant à la Direction immobilière du groupe La Poste. Nous avions pour objectifs de réduire les surfaces vacantes ainsi que de répondre aux besoins de modernisation et d’évolution des services d’exploitation.

Aujourd’hui je suis responsable de la maintenance des bureaux de poste.

Pourriez vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un BTS en Etudes et Economie de la construction au Lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés ; puis j’ai eu l’occasion de suivre des formations internes à La Poste et de réussir des concours qui m’ont permis d’évoluer dans ma carrière, de la responsabilité de chantiers de rénovation jusqu’à une responsabilité nationale.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux Publics avez-vous collaboré ?

Pendant près de dix ans, j’ai été membre du conseil d’administration de l’OPQTECC (Organisme Professionnel de Qualification Technique des Economistes et de Coordination de la Construction).

Au cours de ma carrière, les projets auxquels j’ai participés variaient de la réhabilitation de centres de vacances à la construction de bâtiments industriels (pour l’activité courrier de La Poste), en passant par la mise aux normes de piscines et de restaurants d’entreprises.

Nos enjeux actuels portent principalement sur les économies d’énergie dans le cadre du développement durable et l’accessibilité aux bâtiments.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Je participe à la formation des élèves de l’Ecole chez Soi depuis 1992. Je suis à la fois correcteur et auteur des cours de Métré TCE (Tout Corps d’Etat), de Méthode avec BATIPRIX, de Métré Gros Œuvre et d’Evaluation et coût des bâtiments. J’interviens également lors de certaines journées pédagogiques sur les prix et la pathologie des bâtiments.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

L’histoire me passionne depuis toujours et plus particulièrement l’histoire des diverses techniques. Ainsi, j’ai participé à des fouilles archéologiques sur un site gallo-romain en Seine-et-Marne et je suis le trésorier de l’association qui les mène. Je participe régulièrement aux activités de Rempart, une union d’associations qui organisent des chantiers bénévoles œuvrant en faveur du patrimoine.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews