Inspecteur des Finances Publiques à la DGFiP et spécialiste du cadastre

Inspecteur des Finances Publiques à la DGFiP et spécialiste du cadastreFormé dans l’un des meilleurs établissements français d’enseignement supérieur, l’Ecole Nationale du Cadastre (ENC, devenue Ecole nationale des Finances Publiques ou ENFiP), Gilbert Tranier, Inspecteur à la Direction Générale des Finances Publiques et spécialiste du cadastre, transmet aux élèves de l’Ecole Chez Soi ses connaissances techniques, juridiques et administratives notamment dans les formations de :

> Ingénierie en Génie civil
> BTS Bâtiment
> BTS Travaux Publics

Ecole Chez Soi : Bonjour Gilbert Tranier, vous êtes Inspecteur des Finances Publiques à la DGFiP et spécialiste du cadastre. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. Notre métier consiste principalement à gérer le plan et la documentation cadastrale ainsi qu’à participer à l’établissement des bases des impositions locales, en particulier pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et non-bâties. En outre, nous sommes amenés à avoir des relations avec les collectivités locales et les propriétaires fonciers, ceci dans le cadre des opérations de remaniement ou de réfection du plan cadastral, comme les remembrements que nous devons superviser pour l’administration.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans les départements de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis, où j’étais responsable de la gestion des évaluations et du contentieux des immeubles imposables aux différents impôts locaux. Ensuite, en 1996, j’ai évolué vers un poste au niveau national, au sein du bureau du cadastre du Ministère du Budget où mon activité a recouvert successivement le champ d’application de la taxe sur les bureaux localisés en région Ile-de-France, le contentieux des impôts locaux puis la gestion des permis de construire.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai fait des études économiques et politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Puis, j’ai suivi une formation à l’Ecole Nationale du Cadastre.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis 1997 le cours de Cadastre et travaux du géomètre et je corrige le cours de Droit et marchés publics depuis 2008.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné de sport en général, les sports mécaniques en particulier et le cyclisme. En outre, j’ai un intérêt permanent pour le monde de l’information, l’actualité économique et politique nationale et internationale.

Zoom sur nos formateurs

formateur en formation a distance BTP

Gilbert Tranier, Inspecteur des Finances Publiques à la DGFiP, donne des conseils aux personnes souhaitant suivre une formation à distance…


Retour sur nos formateurs experts »

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews