Ingénieur en Géologie

ingénieur en géologieMartine Hascoët-Lopez, Ingénieur en Géologie, transmet ses connaissances techniques et scientifiques aux futurs ingénieurs Ecole Chez Soi, qui seront souvent, au cours de leur carrière, confrontés à des problèmes géologiques et à d’autres risques naturels. Elle enseigne notamment aux élèves suivant les formations :
Ingénieur en Bâtiment Ecole Chez Soi
Ingénieur en Travaux Publics Ecole Chez Soi
> Ingénieur en Béton Armé Ecole Chez Soi
> Ingénieur en Génie Civil Ecole Chez Soi

Ecole Chez Soi : Bonjour Martine Hascoët-Lopez, vous étiez Ingénieur en Géologie appliquée au Bâtiment et Travaux Publics. En quoi consistait votre métier ?

Il s’agit de réaliser des reconnaissances géologiques et géotechniques sur le terrain. Celles-ci sont complétées par plusieurs méthodes d’investigation telles que les analyses en laboratoire ou l’utilisation de la télédétection. Cette prospection permet de détecter les différents sites à risques, notamment ceux qui accueillent les futurs ouvrages d’art.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après le Bac, j’ai passé un concours d’entrée à l’ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) située à Marne-La-Vallée, pour devenir photo-interprète cartographe de l’IGN (Institut Géographique National). Parallèlement à mon travail, j’ai repris des études pendant cinq ans afin d’obtenir le diplôme d’Ingénieur en Géologie appliquée au BTP du CNAM (Conservatoire National des arts et métiers).

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Mes premières expériences professionnelles consistaient à travailler dans le domaine de la photo-interprétation et de la cartographie dans divers secteurs environnementaux. La photo-interprétation permet d’effectuer une analyse thématique des données géographiques, par exemple les risques naturels (études de mouvements de terrain ou d’avalanches) ou l’occupation des sols et leurs problèmes d’engorgement (évolutions et problèmes d’érosion des littoraux). Celles-ci sont obtenues à partir de photographies aériennes ou d’images satellitaires.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, mes domaines d’application étaient plus spécifiques notamment en hydrogéologie comme par exemple l’étude des résurgences, des rejets d’eau douce en mer et des problèmes de pollution des centrales nucléaires. Ces études s’accompagnaient d’analyses et de mesures de la salinité et de la température de l’eau.

En 1988, j’ai obtenu le poste de conseillère technique à la direction de l’enseignement de Mayotte. Ce domaine m’a beaucoup intéressée. Après plusieurs stages en ingénierie de formation au CIFP (Centre Interrégional de Formation Professionnelle), j’ai enseigné dès 1994 les sciences de la terre à l’ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes). Depuis 2002, je suis formatrice en Guadeloupe.

A la retraite fin 2012, j’ai l’intention d’apporter mon aide à un bureau d’étude spécialisé dans les problèmes d’assainissement que je considère comme un des problèmes environnementaux les plus importants pour l’avenir.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis 16 ans le cours de Géographie physique et celui de Géologie appliquée aux travaux de l’ingénieur.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis très intéressée par tous les problèmes environnementaux. Par ailleurs j’anime des ateliers « Découverte de la nature ». J’interviens également auprès des jeunes en soutien scolaire primaire et secondaire.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews