Ingénieur en construction métallique

Ingénieur en construction métallique
Ancien élève en Ingénierie à l’Ecole Chez Soi, Olivier Le Dilhuit est engagé par une société de construction majeure dès l’obtention de son diplôme. Brillant élève, il est également repéré par ses professeurs qui lui proposent de transposer son mémoire de fin d’étude sur la construction métallique en un cours adapté au terrain. Depuis, il enseigne à l’Ecole dans les formations de Conducteur de Travaux et Chef de Chantier.

Ecole Chez Soi : Bonjour Olivier Le Dilhuit, vous êtes ingénieur en construction métallique. En quoi consiste votre métier ?

Je suis Ingénieur Etudes de prix en construction métallique pour la société CM PAIMBOEUF, filiale Construction Métallique du groupe FAYAT, intervenant principalement sur les marchés publics et privés : travaux maritimes et fluviaux, ouvrages d’art, réhabilitation, charpente lourde et compliquée. Je réalise donc l’étude de prix de l’ouvrage (analyse des pièces écrites, métré, mise à prix, consultation fournisseur et sous-traitant, bouclage avec la direction, étude de variantes, réalisation complète de l’offre technique, réalisation du dossier de transfert…).

Pourriez-vous nous décrire votre évolution professionnelle et votre champ d’activité en tant qu’ingénieur en construction métallique ?

Après 2 ans en tant que chargé d’affaires (responsable du déroulement d’une affaire depuis le transfert jusqu’à la fin des obligation contractuelles au niveau technique, financier, organisationnel et relationnel, respect des obligation légales et procédures interne, organisation de la sous-traitance interne et externe, représentant de l’entreprise vis-à-vis du client…) dans des domaines de compétences variées (charpente métallique, ouvrages d’art, maritimes et fluviaux), je suis devenu Ingénieur Etudes de prix principalement dans le domaine des ouvrages d’art métallique pour ma société.

Mon activité est pluridisciplinaire au niveau de la mise à prix. Mes études concerne principalement des marchés publics (conseils généraux, SNCF, RATP…) et quelques marchés privés (notamment dans le cadre du projet LGV/Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique).

Pourriez vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un DUT en Génie Civil à l’IUT de St Nazaire et un DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). J’ai ensuite passé un B.Sc. (Bachelor of Science) en technologie architecturale et en « management» de construction au Danemark. Enfin, j’ai suivi une formation en ingénierie à l’Ecole Chez Soi.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux Publics avez-vous collaboré ?

J’ai collaboré à l’étude de prix d’un grand nombre de projets dont la Gare de Nanterre université (plancher métallique de 1200 T mis en place par ripage au dessus des voies SNCF), un pont de 470t et 184m de long au Cameroun en acier autopatinable, un pont de 2900t et 264,6 m de long pour le franchissement du Rhône…

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis 4 ans la Construction Métallique, la Conduite de travaux puis le Montage et Logistique en construction métallique, cours rédigé suite à mon travail de fin d’étude d’Ingénieur construction métallique Ecole Chez Soi.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Mon travail me passionne. Pour me détendre, j’aime principalement la course à pied, la randonnée, le cinéma, l’équitation…



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews