Ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics

Ingénieur en bâtiment et travaux publicsExpert en matériau béton, fort de son expérience au sein de plusieurs entreprises, il est le professeur référent en matériaux de construction de l’Ecole Chez Soi notamment pour les formations de :
> BTS Travaux Publics
> Conducteur de Travaux
> Dessinateur Technique en Bâtiment
> Dessinateur en Travaux Publics
> Ingénierie en Génie Civil

Ecole Chez Soi : Bonjour Patrick Guiraud, vous êtes ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. J’occupe depuis neuf ans le poste de Directeur Délégué Génie Civil chez CIMBETON qui est un centre d’information sur les applications des ciments et des bétons. Je suis donc en charge de promouvoir l’activité Génie Civil, c’est-à-dire en particulier les utilisations du ciment et du béton pour la réalisation des ouvrages d’art, des travaux de souterrains et d’assainissement, des fondations spéciales, des tranchées couvertes, des travaux maritimes et fluviaux etc.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après deux années de préparation en Math Sup et Math Spé, j’ai suivi trois années de formation à l’ESTP (Ecole Supérieur de Travaux Publics) et suis ainsi devenu ingénieur ETP.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

J’ai travaillé chez Spie Batignolles en bureaux d’études pour la conception d’ouvrages d’art et de tunnels puis au service commercial pour l’organisation de projets en Amérique du sud et du nord. J’ai ensuite été en charge du marketing et du développement de produits d’étanchéité à base de bitume pour les ouvrages de Génie Civil chez Siplast, entreprise leader européen en matière d’étanchéité.

Chez Lafarge Ciments, j’étais responsable commercial des activités routes puis responsable du marketing Génie Civil. J’ai développé de nouveaux ciments et bétons pour les traitements des sols, les fondations spéciales, la stabilisation des déchets et les coulis d’injection.

Du monde de l’entreprise au début de ma carrière, j’ai donc évolué vers le monde de l’industrie. J’ai ainsi acquis de l’expertise en dimensionnement d’ouvrages, en gestion de projets, en étude de marché, en commercial, en développement de produits et désormais je transmets ces connaissances aux étudiants de l’Ecole Chez Soi.

A quels projets du secteur Bâtiment et Travaux Publics avez-vous collaboré ?

Les deux projets les plus importants sur lesquels j’ai travaillé sont le tunnel sous la Manche pour lequel j’ai participé aux calculs de dimensionnement puis le viaduc de Millau.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Depuis cinq ans, je suis rédacteur pour l’Ecole Chez Soi. J’ai animé une équipe pour couvrir le cours Matériaux de construction et je me suis naturellement occupé des ciments et des bétons. Puis j’ai mis au point des cours sur les ouvrages de Génie Civil.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je pratique la course à pied en semi marathon, marathon et longue distance et le trail qui est une course dans la nature. J’ai ainsi participé à plusieurs marathons comme celui de New York, de Montréal, de Prague, de Barcelone puis, en France, du Médoc et les cent kilomètres de Millau.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews